Dr Frost. Lee Jong Bum

Dr Frost. T.01. Lee Jongbeom


Les trois premiers tomes de Dr Frost (L'homme vide, La vague noire et Les dix jours de la timidité) sont parus en France à partir de 2022 mais le webtoon existait depuis 2011. La série compte 275 chapitres au total, soit 15 tomes au format papier, publiés en ligne sur la plateforme sud-coréenne Naver. Elle a été adaptée en série TV en 2014 pour la chaîne OCN.

L’originalité de ce manhwa (BD coréenne) tient au sujet traité (la psychologie) mais aussi à son personnage principal, l’énigmatique Dr Frost. Son véritable nom ne nous sera pas divulgué dans ce premier épisode. Psychologue à l’université de Yonggang, le jour, et barman au Mirror, la nuit, cet étrange jeune homme est connu pour sa froideur apparente (en parfaite cohésion avec ses cheveux blancs). Recommandé par le Professeur Cheon Sangweon, son mentor, le Dr Frost vient d’arriver dans l’établissement et ne fait pas l’unanimité. On lui confie les consultations étudiantes, un service que personne ne veut prendre en charge. Son assistante est une jeune doctorante de troisième année, Yun Seongah, que les pratiques peu orthodoxes du thérapeute déroutent un peu. 


Dr Frost. T.01. Lee Jongbeom. P102-103


Chaque tome de cette série correspond au dossier d’un patient. Dans ce premier volet, il s’agit de Oh Jeonghyeok, qui occupe un poste de cadre au sein de l’entreprise pharmaceutique Sangdong. Il a fait la connaissance de Frost au Mirror au moment où sa petite amie prenait la tangente. Le jeune homme accepte de consulter afin de comprendre pourquoi il ne parvient pas à retenir ses nombreuses conquêtes. Frost soupçonne que l’origine du problème est bien plus complexe qu’il n’y parait au premier abord et décide de procéder à une batterie de tests psychologiques.  

Arrivée à la fin de son premier volume, je suis incapable de dire si je l’ai aimé ou pas. J’ai été un peu déroutée par le style. Je pense que cela est lié à la genèse du manhwa (qui implique un formatage particulier), au sujet traité (j’admire néanmoins la hardiesse de l’auteur) ainsi que les différentes interventions de Lee Jongbeom dans son œuvre (mises en abyme et métatextualités). Il faut quand même reconnaître que les explications concernant le test de Rorschach ou le MMPI (Minnesota Multiphasic Personality Inventory) sont bienvenues pour les néophytes comme moi. Par ailleurs, les quelques petites pointes d’humour évitent à l’auteur de tomber dans le discours lénifiant. 


Dr Frost. T.01. Lee Jongbeom. P74-75


Je ne suis pas très fan des planches. Le graphisme correspond aux codes de la BD asiatique, notamment en ce qui concernent les faciès et la sobriété des arrière-plans. Les couleurs sont moches et certains décors sont sans doute numérisés, si bien que le rendu n’est pas homogène. J’ai été surprise par l’insertion de minitrips à la fin du récit et surtout je n’ai pas compris leur intérêt.

💪J’ai lu cet ouvrage dans le cadre de l’activité Lire les mondes du travail organisée par Ingannmic. A ce jour, je ne sais pas si j’ai envie de poursuivre la série ou pas. Si je fais le décompte de ses qualités et ses défauts (subjectifs, certes), la balance penche plutôt vers le non. 

📝Les tomes disponibles en Français: T.01: L'homme vide (2022), T.02: La vague noire (2023), T.03: Les dix jours de la timidité (2023).

📌Dr. Frost, Dossier#1: L’homme vide. Lee Jongbeom, traduit par Camille Bardes et Lucille François. Kamonda Books, 292 pages (2022)

 

Challenge Mondes du travail chez ingannmic

Commentaires

  1. J'aime bien les personnages de psychologue en général, mais les graphismes ici ne m'attirent pas, je préfère la finesse d'un vrai dessin "manga" en noir et blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que la partie graphisme numérique ne m'a pas emballée. Je ne sais pas si c'est courant pour les webtoons

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais accroché aux webtoons (lus en ligne - je pense que la version papier, ce serait pire et tu semble confirmer que je n'adhèrerai pas plus), mais plus que le graphisme, ce sont les intrigues qui ne m'ont jamais convaincues par rapport aux mangas ou manhwas classiques. Peut-être parce que c'est très formaté, du fait du format justement, adapté à la lecture sur smartphone. Mais je n'en ai lu que 2 ou 3 par curiosité, au début du succès des webtoons. Peut-être pas assez pour se faire un vrai avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être la contrainte de la publication en feuilleton ? C'est mon premier webtoons. Je ne peux pas dire que j'ai détesté ni que j'ai adoré. Effectivement il faudrait peut-être que j'en teste d'autres pour voir.

      Supprimer
  3. Ah en passant, je voulais dire que j'ai commencé le Stephen King et j'aime beaucoup ! (mais je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages). Radar ! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai commencé aussi ! Mais j'avance lentement car je suis en vacances en Italie et il y a tellement à voir ! Radar, oui, elle est craquante.

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu de BD coréenne, ce serait l'occasion de connaître ces webtoons et d'élargir ma culture générale. C'est de toute manière intéressant d'au moins en feuilleter un même si ce ne sera pas pour tout de suite...Merci de nous présenter celui-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu énormément de BD coréennes mais parmi celles que je connais, j'ai beaucoup apprécié Le visiteur du sud. Je te la recommande.

      Supprimer
  5. Cet univers des mangas (ou des manhwa, terme que j'apprends ce matin) m'est complètement inconnu, sans doute parce qu'il ne m'attire pas vraiment... mais merci pour cette nouvelle participation (si j'avais fait un classement à l'image de Fanja pour le Book Trip en mer, tu aurais probablement déjà intégrée l'équipe du ministère du travail !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis un peu de temps à démarrer le challenge mais j'ai trouvé pas mal d'idées au fil du temps. Le sujet m'inspire beaucoup plus que je ne le pensais

      Supprimer
  6. (ah oui le visiteur du sud, très bien) pour celui ci bof si Fanja et toi n'accrochez pas... J'ai La bicyclette rouge et Cats à te suggérer si tu veux! https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/search/label/Cor%C3%A9e
    (je viens de lire un King, mais plus polar, ça me va)(j'attends vos billets ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bicyclette rouge me tente bien... Cats aussi. Je note les deux. tu as lu le Conte de fée ?

      Supprimer
  7. Il est dans ma PAL :) J'espère apprécier et ne pas être trop déroutée...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Neuf vies. Peter Swanson

Les Naufragés du Wager. David Grann

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory