Si ça saigne. Stephen King

Si ça saigne / If It Bleeds


Après la lecture de L’outsider et d’Holly, j’ai eu très envie de retrouver le personnage d’Holly Gibney, détective privée au sein de l'agence Finders Keepers. Je savais que la nouvelle titre dans le recueil Si ça saigne lui était consacrée. Le format est plutôt celui d’une novella ou d’un roman court. C’est le texte le plus long du recueil. Les trois autres nouvelles, Le Téléphone de M. Harrigan, La Vie de Chuck et Le Rat, sont toutes teintées d’une dose de fantastique. J’ai commencé le recueil en version originale mais la police de caractère était tellement minuscule que j’ai préféré abandonner après les deux premières histoires et télécharger l’ouvrage en Français sur le site de la bibliothèque municipale. Sachant qu’il compte 648 pages en Livre de Poche cela me permet finalement de participer au challenge des Pavés de l’été.

L’intrigue de la nouvelle intitulée Si ça saigne se situe en 2020. Quelques jours après Noël, une grosse enveloppe arrive chez les Conrad, les voisins de l’inspecteur Ralph Anderson à Flint City dans l’Oklahoma. Ce personnage n’est pas un inconnu pour les lecteurs assidus de Stephen King. Holly l’a rencontré à l’occasion d’une affaire de crimes en série très perturbante qui restera dans les annales sous le nom d’Outsider. Ralph est en vacances avec sa famille aux Bahamas et ne recevra pas cet énigmatique courrier avant un bon moment. Il s’agit d’un rapport d’enquête d’Holly Gibney. Un homme a attiré son attention suite à une explosion meurtrière dans le collège de Pineborough Township, une petite ville située non loin de Pittsburgh. La piste de notre détective l’a conduite jusqu’à Portland dans le Maine où elle rencontre Dan Bell, flic à la retraite, et son petit-fils Brad. Les deux hommes ont collecté des informations troublantes sur son suspect. Aguerrie par sa précédente expérience avec l’Outsider, Holly décide d’écarter son associé de l’enquête, ainsi que ses chers amis Barbara et Jerome Robinson.  Le plan est bien sûr voué à l’échec, et tout ce petit monde va se retrouver dans une situation extrêmement dangereuse. J’ai retrouvé avec grand plaisir les protagonistes déjà croisés dans Holly. Le roman est paru après cette nouvelle mais ce n’est pas trop gênant pour la compréhension de l’intrigue. 

Parmi les autres nouvelles du recueil, j’ai préféré Le Rat, l’histoire d’un professeur de littérature qui s’isole dans une cabane de chasse près de la frontière canadienne pour écrire son roman. Une tornade, une grosse grippe et le manque d’inspiration vont l’inciter à accepter un pacte diabolique. Le Téléphone de M. Harrigan, qui est en fait la première nouvelle de cette anthologie, raconte comment l’amitié entre un collégien et un riche octogénaire va se transformer en cauchemar après la mort du vieil homme. Cette nouvelle mêle habilement la technologie à une histoire de fantôme. Le texte intitulé La Vie de Chuck, qui se déroule en 3 actes avec une chronologie inversée, m’a laissée un peu dubitative. L’auteur explique à la fin du recueil qu’il s’est inspiré d’un panneau publicitaire sur lequel était écrit « Merci, chuck ! 39 années formidables ! » avec la photo d’un type. Il a d’abord écrit deux textes autour de ce personnage puis finalement un troisième pour les lier entre eux. Comme je l’ai dit, ce n’est pas mon texte favori. 

💪Voir aussi Challenge Lisez votre chouchou et Projet Stephen King (re)visité

📌Si ça saigne. Stephen King, traduit par Jean Esch. Le Livre de Poche, 648 pages (2022)



Challenges Pavés de l'été et Lisez votre chouchou

Commentaires

  1. Merci pour l'information sur l'existence de ce "pavé" qui ne perd rien pour attendre.
    Car c'est frustrant, 648 pages! Et même la version anglaise n'est donnée que pour 623 pages...
    Bon: je vais regarder ce WE s'il n'existerait pas une version en langue étrangère (quelle qu'elle soit! Stephen King est un suffisamment grand écrivain...) qui ne compterait pas plus de 650 pages, et si j'en trouve, je ne manquerai pas de venir le signaler ici...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est un peu frustrant mais, d'un autre côté, la version anglaise que j'avais au départ ne me permettait même pas de participer aux Pavés. Du coup, je relativise un peu.

      Supprimer
  2. Le fantastique, pas vraiment pour moi, mais Holly je la retrouverais bien, je viens d'ailleurs de lire...Holly!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé Holly. C'est terrifiant mais addictif. Hâte de lire ton résumé et ton avis. La nouvelle intitulée "Si ça saigne" est pas mal non plus. Mais il y a une dose de fantastique absente dans Holly. Disons qu'elle est plutôt en lien avec "L'outsider". on peut même la considérer comme la suite.

      Supprimer
  3. Oh dommage, tu passes à deux pages près à côté des épais .. (à moins que Tadloiducine déniche une édition éligible...). Je n'ai lu qu'un recueil de nouvelles de l'auteur, il y a plus de 30 ans, et il était tellement glauque que je souviens encore de certaines d'entre elles (notamment celle sur l'histoire d'un homme qui boit tellement de bière qu'il finit par se transformer en une sorte de truc fermenté.. beurk !). C'était Danse macabre, le recueil.
    A l'époque j'aimais bien lire des trucs gore... (en alternance avec des classiques et des polars)..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu rageant pour 2 pages mais ce sont des choses qui arrivent ! L'édition anglaise n'était même pas éligible aux pavés (à cause de la police d'écriture minuscule). Ces nouvelles ne sont pas les plus perturbantes que je connaisse. J'aime bien me faire un peu peur de temps en temps mais pas trop quand même.

      Supprimer
  4. Ouf! Au moins, c'est un pavé. King nous donne les deux: du court ou du long, sans être super long. Mais là, avec un recueil de nouvelles, il aurait pu fournir 2 pages de plus, que diable ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne lui en tiendrai pas rigueur. D'ailleurs je suis en train de lire un autre de ses livres

      Supprimer
  5. Pas lu Holly encore, mais j'avance bien dans Conte de fées.^^ Et j'adore ! Ce King, c'est vraiment le King de l'imagination thrillante ! Même en lisant tes résumés des nouvelles de ton recueil, il m'épate avec ses idées. D'où les sort-il ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début de "Conte de fée" me rappelle un peu le téléphone de "M. Harrigan". Mais je me suis fait la même réflexion que toi. Où trouve-t-il tout ça ?

      Supprimer
  6. Ce n'est pas ton texte favori mais je vois tout de même que tu deviens accro à S.King et à ses romans fantastiques. Comme je te l'ai déjà dit, je n'en lis presque plus à présent (mais mon fils ainé toujours, quand il a le temps !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié ce recueil. C'est la seconde nouvelle qui ne m'a pas beaucoup emballée "La vie de Chuck".

      Supprimer
  7. Un recueil qui a l'air intéressant et qui semble être un moyen de découvrir l'auteur sans s'attaquer tout de suite à un pavé ne comportant qu'une histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est l'avantage des nouvelles. C'est un bon moyen de découvrir l'auteur. Il recycle souvent des personnages ou des lieux, d'un livre à l'autre, mais ce n'est pas gênant pour la compréhension.

      Supprimer
  8. J'ai de plus en plus envie d'aller vers cet auteur que j'ai finalement si peu lu (2-3 titres?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a pour tous les goûts. Il faut essayer

      Supprimer
  9. Anonyme10.8.24

    648 pages pour 4 nouvelles??!! Ça devient 4 romans courts alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les nouvelles ne sont pas de longueur égale. Je ne me souviens plus du nombre de pages de chaque nouvelles mais la dernière "Les rats" est la plus courte, il me semble. "Si ça saigne" est la plus longue (là on peut parler de roman court).

      Supprimer
  10. c'est un auteur qui n'est pas fait pour moi et je dois avouer que j'au lu en diagonale ton billet c'est très rare que je fasse cela, c'est dire si cet auteur ne m'attire pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai mis beaucoup de temps avant de me décider à lire Stephen King. Au final, je trouve que c'est de la très bonne littérature populaire mais il faut aimer le genre fantastique et les romans d'horreur.

      Supprimer
  11. Pas envie de faire des cauchemars, je me préserve !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est loin d'être le livre le plus effrayant de Stephen King mais je comprends ta réticence.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Neuf vies. Peter Swanson

Les Naufragés du Wager. David Grann

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory