Le dictateur et le dragon de mousse. Tillon & Fréwé

 Le dictateur et le dragon de mousse. Tillon & Fréwé

Le 14 janvier 1978, la célèbre actrice Sud-Coréenne Choi Eun-hee disparait subitement alors qu’elle avait rendez-vous avec un mystérieux producteur de cinéma à Hong Kong. Son ex-mari, le réalisateur Shin Sang-ok se rend sur-place pour tenter de la retrouver. Il est attendu de pied ferme par la police qui soupçonne son implication dans cette affaire. Peu de temps après son arrivée dans la cité état, il disparaît à son tour. Les deux époux réapparaîtront en 1986 à l’ambassade américaine de Vienne où ils demandent l’asile politique après une course poursuite digne des meilleurs James Bond. Que s’est-il passé ? Où étaient ils pendant tout ce temps ? L’intrigue de ce roman graphique est inspirée de la véritable histoire de ce couple, qui aurait été kidnappé sur ordre de Kim Jong-il pour servir le régime de Pyongyang.


Le dictateur et le dragon de mousse. Tillon & Fréwé P16-17


Le titre de cet album, Le dictateur et le dragon de mousse, est une référence aux films d’arts martiaux made in Hong Kong et au penchant du dictateur Nord-coréen pour les films de monstres à l’esprit un peu naïf. Cette histoire incroyable permet aux auteurs de rendre un bel hommage à l’industrie cinématographique asiatique. Ils nous conduisent notamment sur le tournage de L’enfer des armes de Tsui Hark et dans les studios de cinéma des Shaw Brothers. Je ne suis pas une grande connaisseuse en la matière mais j’ai apprécié le fait de baigner dans cet univers particulier. 


Le dictateur et le dragon de mousse. Tillon & Fréwé. P42-43


Il y a un livret de quelques pages à la fin de l’album qui apporte quelques lumières sur le film de propagande nord-coréen mais aussi les différentes spéculations concernant l’exil forcé ou non de Choi Eun-hee et Shin Sang-ok. Certaines théories viennent en effet contredire un peu l’enchaînement des faits présentés dans ce roman graphique. Shin Sang-ok a-t-il été enlevé ou a-t-il rejoint volontairement son ex-femme (dont il était toujours amoureux) ? S’est-il senti piégé dans une vie qu’il n’avait pas imaginé si contrôlée ? Ou a-t-il été contraint par l’enfermement et la rééducation comme il le prétend ? Nous ne le saurons peut-être jamais et Fabien Tillon a choisi de s’appuyer sur la version officielle pour écrire son scénario.  Les dessins de Fréwé (Frédérique Rich de son vrai nom) rendent aussi hommage à l’esthétique visuelle désuète du cinéma des années 70-80, à travers un trait classique et des couleurs franches. 

📝 Découvrir l'Asie à travers la BD ici

📌Le dictateur et le dragon de mousse. Fabien Tillon (Scénario) & Fréwé (Dessin). La Boîte à Bulles, 144 pages (2024)


Commentaires

  1. Intrigant, cette histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, on a l'impression d'être dans un film d'action et/ou d'espionnage des années 70

      Supprimer
  2. Quelle histoire romanesque ! Avec ces graphismes cinématographiques en plus, ça devrait me plaire. Et découvrir la Corée du nord et ses pratiques d'espionnage est éminemment intéressant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en apprend un peu plus sur la Corée du nord même si ça reste succinct. C'est ce qui m'a attirée dans cette BD.

      Supprimer
  3. Aah mais ça c'est une trouvaille qui a tout pour m'intéresser ! Hommage au cinéma asiatique, petit détour par la Corée du Nord, et l'histoire invraisemblable de ce couple qui dépasse la fiction ! En passant, j'ai vu chez Dasola que tu avais trouvé une lecture marsienne ? C'est laquelle ? Je cherche toujours des idées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, rien ne t'échappe ! oui, pour le "challenge marsien", j'ai trouvé un livre ce week-end dans une librairie aux Pays Bas dans une ancienne église (La librairie est magnifique)
      Je ne l'ai pas encore lu, donc je ne peux pas te dire ce que ça vaut. Je me suis juste fiée à la quatrième de couverture. C'est The Mars House de Natasha Pulley

      Supprimer
    2. Merci ! Wow cette librairie dans l'église, j'adore ! Bon, pour le livre, je ne sais pas trop. Je vais attendre ton avis. Je ne trouve vraiment pas de roman qui fasse tilt de façon évidente, soit ils ne me tentent pas assez, soit je les ai déjà lus, soit ils font partie d'une série de 3 à 4 tomes, et sont généralement le 2e ou 3e, et pavés avec ça, pffff....

      Supprimer
  4. Un hommage à l’industrie cinématographique asiatique qui m'intrigue d'autant que même si c'est basé sur un fait réel, cela fait justement très scénario de film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois, la réalité dépasse la fiction. Cette BD est très agréable à lire. J'ai aimé les références au cinéma de genre asiatique.

      Supprimer
  5. Intrigant! Et s'ils avaient réussi à fuir la Corée assez vite, s'étaient cachés n'importe où dans le monde (peut-être avec l'aide des Américains) puis, finalement, le temps ayant passé et eux-mêmes ayant besoin de retrouver une existence officielle, auraient organisé cette arrivée à l'ambassade?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas. Il y a de la place pour de nombreuses hypothèses

      Supprimer
  6. Oh, une bd qui parle de cinéma de Hong Kong ! On verra si je me laisse tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livret, à la fin de la BD, parle du cinéma nord Coréen. Evidemment cela reste un "balayage" mais c'est intéressant

      Supprimer
  7. Ue histoire vraie dans le milieu du cinéma et sous la dictature nord coréenne, voilà de quoi piquer ma curiosité. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le format BD rend cette lecture plus abordable. Ce qui me convenait très bien.

      Supprimer
  8. pas trop mon style de lecture mais merci de m'informer sur de nouvelles sortes de lectures

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory