Louison et Monsieur Molière. Marie-Christine Helgerson
Dans Le malade imaginaire, Louison est la fille cadette d'Argan et la sœur d'Angélique. Selon les différentes versions de la pièce de théâtre, elle apparait dans la scène VIII ou la scène XI du deuxième acte. Or, Marie-Christine Helgerson a découvert par l’intermédiaire de son universitaire de mari qu’il existait bien une jeune actrice nommée Louison Beauval dans la troupe du Palais Royal. Elle a décidé de s’en inspirer et de crée son homonyme, une fillette d’une dizaine d’années.
« Louison, c’est moi. Et je vais vous raconter comment cette petite bête cachée sous la table est devenue une actrice de M. Molière. Tout a débuté quelques mois plus tôt par une lettre qui est arrivée chez nous à Lyon. (…) Accompagnant la lettre, papa et maman ont reçu un contrat pour entrer dans le théâtre du Palais-Royal. Un rôle était déjà prévu pour chacun d’eux dans une nouvelle comédie. La première représentation serait le 23 novembre. Cette annonce soudaine provoque une grande pagaille chez nous. Brusquement, il faut tout déménager, tout changer dans notre vie. Les parents vont quitter le théâtre Patephin où ils sont tous les deux acteurs. Et moi, je n’aurai plus mes promenades sur la place Bellecour avec Frosine, ma gouvernante, où on se dit bonjour entre filles et garçons avec un signe de la main. Je suis très inquiète. »
Le roman débute en 1670. Louison doit quitter Lyon pour suivre ses parents à Paris où ils rejoindront la troupe du roi au Palais Royal. Entre deux répétitions du Bourgeois gentilhomme, Monsieur Molière vient souper chez eux. C’est ainsi que notre jeune héroïne fait la connaissance du maître et se débrouille pour s’en faire remarquer. Elle ignore à ce moment-là qu’il lui écrira une scène complète et qu’elle jouera à ses côtés dans sa dernière comédie.
Louison a toujours rêvé d’embrasser la profession de ses parents. Sa mère pense qu’elle est trop insignifiante et son père ne s’oppose guère à sa talentueuse épouse. Louison trouve une consolation dans les bras de Frosine, sa gouvernante. Elle accepte d’étudier aux Ursulines pour apprendre à lire et à écrire, un atout supplémentaire pour devenir comédienne. Elle doit néanmoins cacher aux religieuses le véritable métier de ses parents ainsi que ses propres ambitions. On n’accepte pas les saltimbanques dans les écoles catholiques. Lorsque les sœurs découvrent la vérité, Louison est renvoyée manu militari. Peu importe ! Elle en sait assez pour lire une pièce de théâtre !
Ce roman, qui est fort apprécié des enseignants, s’adresse aux enfants à partir de 10 ans. Il permet d’aborder l’œuvre et la vie de Molière à travers les yeux d’une héroïne à laquelle les jeunes lecteurs peuvent s’identifier. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir à le lire.
📌Louison et Monsieur Molière. Marie-Christine Helgerson. Flammarion Jeunesse, 128 pages (2001)
Aussi dit vu ici, aussitôt réservé à la médiathèque ! Merci pour ce conseil de lecture familiale 🙂
RépondreSupprimerC'est toujours sympa de partager des lectures avec les loulous.
Supprimerje vais l'offrir à mes petits enfants
RépondreSupprimerLe livre est recommandé à partir de 10 ans mais cela dépend des enfants, s'ils sont de bons lecteurs ou pas. Le texte est très accessible.
Supprimerintéressant ! Merci pour cette découverte !
RépondreSupprimerAvec plaisir. Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans la multitude de publications pour la jeunesse. Généralement, je me fie à l'auteur ou à l'éditeur... et bien sûr les prescriptions des enseignants.
SupprimerUne belle entrée en matière pour se familiariser avec Molière et son époque. J'aime bien ces auteurs qui pensent à rendre ces univers accessibles aux plus jeunes.
RépondreSupprimerL'air de rien, il y a pas mal d'informations sur la vie et l'œuvre de Molière tout en restant fluide.
SupprimerJ'avais offert ce bouquin à ma nièce, il y a un ou deux ans, pour son anniversaire (après l'avoir lu moi-même, comme je fait en général)... J'avais reçu une gentille carte postale bien polie (peut-être rédigée avec l'aide de sa mère?)... mais, au Noël suivant, le bouquin n'avait toujours pas été lu! Elle était peut-être alors trop jeune?
RépondreSupprimer(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
L'éditeur dit à partir de 10 ans mais les enseignants le prescrivent pour les 6ème. Peut-être que le sujet n'attire pas spontanément les loulous ?
SupprimerJe confirme, c'est presque toujours un succès auprès des élèves, je donne le livre à lire après l'étude du Médecin malgré lui (qu'ils adorent aussi!)
RépondreSupprimerJe me souviens d'avoir aimé Molière au collège. Nous allions voir ses pièces parfois.
SupprimerJe ne connaissais pas mais il me tente bien ce roman et enfant, je l'aurais sûrement lu avec grand plaisir :)
RépondreSupprimerC'est très bien fait, en tout cas, très pédagogique.
SupprimerMa petite-fille l'a lu l'année dernière en classe. C'est très agréable à lire, intéressant et bien au niveau des enfants.
RépondreSupprimerje suis tout à fait d'accord avec toi. L'histoire est bien écrite et les enfants apprennent sans s'en apercevoir.
SupprimerOh je note, j'adore Molière !
RépondreSupprimerMoi aussi. Et c'est grâce aux enseignants qui me l'ont fait découvrir.
Supprimer