Le Plongeur. Minos Efstathiadis

Le Plongeur. Minos Efstathiadis


Chris Papas, alias Christos Papadimitrakopoulos, est détective privé à Hambourg. Les affaires n’étant pas très florissantes, il accepte un dossier un peu bancal. Un vieillard qui omet de communiquer son patronyme et ses coordonnées lui demande d’espionner pendant 48h une certaine Eva Döbling, secrétaire d’un cabinet d’avocat fantôme. Notre héro ne refuse pas non plus la généreuse avance en liquide que lui propose ce client resté incognito. 

La filature s’achève en eau de boudin dans un hôtel miteux. Le détective gréco allemand se trouve alors embourbé dans une affaire de meurtre qui va le conduire jusque dans son village natal dans le Péloponnèse ! Le crime serait lié au massacre du village de Kalavryta, durant la Seconde Guerre mondiale et les indices à chercher dans l’Agamemnon d’Eschyle. Notre héros est d’autant plus déboussolé que les coïncidences bizarres s’enchaînent sans qu’il n’arrive à relier les éléments entre eux. Par ailleurs, Les relations entre l’Allemagne et la Grèce n’étant pas des plus cordiales depuis la crise de la dette publique, la situation de Christos Papadimitrakopoulos n’est pas toujours confortable. 

La première partie du roman est assez déconcertante car elle semble partir tous azimuts. On se demandent en permanence comment l’auteur va pouvoir rassembler tous les indices pour créer une intrigue policière cohérente. Viennent ensuite une série de révélations en cascade qui tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la fin du roman. La notion de "Page turner" prend ici toute sa signification car les éléments sont tellement bien imbriqués qu’il est impossible de lâcher le livre avant d’avoir démêlé tous les fils de l’histoire. 

Christos Papadimitrakopoulos apparait dans un second roman intitulé Le Couteau des sables (Actes sud, 2023) ce qui laisse augurer une nouvelle série policière grecque. En attendant les prochains volets, je recommande de suivre les enquêtes de deux compatriotes de notre détective : Le capitaine Markou et le commissaire Charitos, les héros de Christos Markogiannakis et de Petros Markaris

Extrait: 

« Mardi 18 janvier. En cette saison, une filature dans les rues de Hambourg a autant d’attrait qu’une réunion de nudistes au pôle Nord. J’enfile tout ce qui me tombe sous la main et j’ajoute encore un pull-over. Dans le métro, je repense à l’affaire. Presque tous les maris trompés et les amants jaloux demandent la même surveillance étroite. Leur soif de preuves photographiques ou sonores demeure inextinguible, bien qu’ils sachent parfaitement qu’elles ne feront que les blesser davantage. La nature humaine recèlerait-elle quelque chose de résolument masochiste ? Ou bien le désir d’acquérir une certitude, si torturante soit-elle, est-il plus fort que le réflexe d’éviter la douleur ? »

 

D’autres avis que le mien via Babelio, Bibliosurf et chez Alex-mot-à-mots

Le Plongeur. Minos Efstathiadis, traduit par Lucile Farnoux. Actes Sud, 208 pages (2020) / Babel, 208 pages (2023)


Commentaires

  1. C'est tentant. Je n'ai encore jamais lu de polars grecs et ai donc précieusement noté tes recommandations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à ces dernières semaines, je n'en avais jamais lu non plus. J'ai donc décidé de combler un peu mes lacunes. Avec 4 livres de 3 auteurs différents, ça reste un peu superficiel. Il faudrait que je creuse encore un peu.

      Supprimer
  2. Je le note, mais les séries étant nombreuses côté polars, je ne suis pas sûre de m'y mettre. Il faudrait déjà que j'aille au bout de Markaris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je n'ai lu que le recueil de nouvelles de Markaris, qui n'est peut-être pas emblématique de son œuvre même s'il offre un aperçu. Il faudrait que je lise l'un de ses romans.

      Supprimer
  3. Cette alliance entre la Grèce ensoleillée et Hambourg est originale, l’auteur vit peut-être en Allemagne ? Tu donnes envie de faire connaissance avec ce détective au nom de famille typiquement grec :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur vit en Grève mais il a fait ses études de droit à Hanovre. J'ai bien envie de poursuivre la découverte avec "Le Couteau des sables"

      Supprimer
  4. voilà un polar qui ne me tente guère, j'ai regardé sur Luocine j'en ai quand même 48 ... romans policiers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi les 48, j'ai tout de suite repéré "L'offrande grecque" de Philip Kerr que je n'ai pas lu. Tu lui as accordé 3 coquillages. Je pense que ce n'est pas mal si tu n'es pas friande du genre.

      Supprimer
  5. ça a l'air très prenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, oui, chapeau ! C'est impressionnant comme l'auteur nous balade dans tous les sens dans la première partie et noue brillamment tous les fils de la pelote dans la seconde.

      Supprimer
  6. Encore une série grecque qui a l'air très intéressante ! Avec un début à Hambourg en plus, ça a tout pour me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que, pour plusieurs raisons, j'ai préféré la partie qui se déroule en Grèce. La première tient à la construction du roman, c'est à dire la mise en place des différents éléments dans la première partie. Ensuite, la seconde partie est plus dépaysante. Enfin, il y a la toile de fond historique qui apparait un peu plus tard dans le roman.

      Supprimer
  7. Hedwige27.3.24

    Lire une auteur de polars grec est une rareté, un privilège que je ne vais certainement pas manquer . Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça vaudra le coup de suivre les parutions de cet auteur. La série n'annonce très bien

      Supprimer
  8. PHILIPPE27.3.24

    Je ne connais pas d'auteurs grecs et si ce livre est un page-turner, alors, ce serait l'occasion d'en découvrir un...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début n'est pas facile car il y a beaucoup d'éléments qui semblent sans lien entre eux mais, ensuite, quel plaisir !

      Supprimer
  9. Intrigant d'autant que j'affectionne les pages turner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut juste s'accrocher un peu dans la première partie car on se demande où l'auteur veut en venir. Après, on ne peut plus lâcher le roman

      Supprimer
  10. J'ai souri en lisant ton commentaire sur l'intrigue qui semblait partir tous azimuts. C'est exactement la réflexion que je me suis fait en lisant tes deux premiers paragraphes. Si ça se transforme en page turner par la suite, ça me tente bien. D'autant que je n'ai toujours pas lu de polar grec ! J'ai toujours les Markaris en projet. Je vais bien finir par y arriver.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu un recueil de nouvelles de Markaris et ça m'a donné envie de creuser un peu à l'occasion.

      Supprimer
  11. Allons bon, la liste des polars grecs s'allonge... ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai fait de belles découvertes dans ce domaine.

      Supprimer
  12. Je ne connais aucun auteur de polar grec ! Pourquoi pas donc commencer par celui-ci...Le début a l'air déroutant mais si ensuite l'intrigue se tient et le roman devient un vrai page-tuner et bien je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
  13. Oui, un vrai puzzle policier. C'est du grand art !

    RépondreSupprimer
  14. Je me rappelle de ce roman, lu il y a un moment. Je ne savais pas qu'une suite était paru. Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  15. je le note pour mon beau-père, féru de polars et pour moi aussi (même si je suis plus fiction ces temps-ci que polars)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon polar et puis ça change des anglo-saxons

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

La maison allemande. Annette Hess

A la ligne. Joseph Ponthus

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre