Trois Jours. Petros Markaris

Trois Jours. Petros Markaris

Petros Markaris est le père du commissaire Charitos, héros récurrent d’une douzaine de polars dont Mort aux hypocrites (Points, 2022) et Le Crime, c'est l'argent (Cambourakis, 2023), les derniers parus. La série policière compte également une trilogie dédiée à la crise économique grecque : Liquidations à la grecque (Points, 2013), Le Justicier d’Athènes (Points, 2014) et Pain, Éducation et Liberté (Points, 2015)

Kostas Charitos n’apparait que dans deux nouvelles de ce recueil. Les autres histoires ne sont pas toutes des énigmes policières mais elles débouchent presque toujours sur un crime ou un cadavre. Les protagonistes sont souvent confrontés au racisme et à l’extrémisme, que ce soit dans leur pays d’origine ou sur leur terre d’accueil. Ainsi, dans la seconde nouvelle, deux retraités turcs, installés en Allemagne, subissent de fortes pressions d’une association religieuse opposée à la construction d’une mosquée indépendante. Plus loin, il est question des Loups gris, une organisation néo-fasciste turque. Dans un troisième texte, le père Ioannis est victime des nationalistes grecs qui lui reprochent de venir en aide aux migrants originaires d’Asie.

Petros Markaris vit à Athènes depuis plus de cinquante ans mais il est né en 1937 à Istanbul, d’une mère grecque et d’un père arménien. Il a été témoin du pogrom d’Istanbul en septembre 1955, un évènement traité dans Trois jours, la nouvelle titre et aussi la plus longue des huit. L’intrigue nous conduit dans la "Ville", ainsi que les membres de la communauté grecque ont coutume de désigner Istanbul. Nous sommes au milieu des années 50, en pleine crise chypriote. L’annonce de l’insurrection donne lieu à des violences insurrectionnelles inter-ethniques en Turquie. Vassilis Samartzis, le protagoniste principal, est un commerçant stambouliote d’origine grecque. Il va faire une découverte très particulière, dans la cave de sa boutique, après le saccage du quartier de Péra par les extrémistes turcs.

En dépit de la lourdeur des sujets abordés dans cet opus, le recueil de Petros Markaris est très agréable à lire. Son style est fluide et les textes sont souvent teintés d’humour. Par ailleurs, l’écrivain grec aborde aussi des thèmes plus légers, qui lui sont familiers, comme le cinéma (Petros Markaris a été le scénariste de Theo Angelopoulos) et la littérature. Dans L'assassinat d'un Immortel, par exemple, il est question du meurtre de l'écrivain Lambros Spakhis, candidat au fauteuil d’académicien. Les enquêteurs sont amenés à interroger toutes les personnes de son entourage, parmi lesquelles son éditeur et ses adversaires dans l’élection académique.

« La nouvelle est tombée pendant le café du matin, pratique instaurée récemment par Guikas. Comme il a passé la moitié de sa vie à hanter les bureaux de ministres de tous bords, il a entendu dire quelque part que les Premiers ministres entament leur journée avec ce café matinal et il s’est empressé d’adopter cette règle. Bien sûr, je ne sais pas ce que les dirigeants politiques peuvent bien se raconter avec leur état-major pendant ce café mais nous en tout cas, on raconte des conneries. Nous sommes supposés passer en revue les affaires de la veille restées en suspens et dresser des plans pour la journée en cours, mais le plus souvent Guikas déballe ses souvenirs et nous fait perdre notre temps. »

Un autre avis que le mien chez Kathel

Lecture dans le cadre du challenge Bonnes nouvelles 

Trois Jours. Petros Markaris, traduit par Loïc Marcou, Michel Volkovitch et Hélène Zervas . Editions Points, 168 pages (2020)


Commentaires

  1. Un auteur déjà noté, présent à la bibli, et qui se fait doubler à chaque fois!

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes d'accord, ces nouvelles sont bien agréables à lire, avec toujours un zeste d'humour même quand le sujet semble ne pas s'y prêter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! L'auteur aborde des sujets pesants mais cela passe très bien.

      Supprimer
  3. miriam panigel10.1.24

    Même commentaire que chez Kathel! Je suis fan de Markaris, j'ai lu (et chroniqué) tout ce qui est disponible en français

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense continuer aussi avec cet auteur. Les nouvelles m'ont donné un avant goût agréable, maintenant je veux tester un roman. NB: J'ai cherché les notes de lectures dédiées aux polars de Markaris sur ton blog mais je n'ai pas trouvé.

      Supprimer
    2. J'ai lu deux romans de Petros Markaris, avec plaisir. Je compte continuer et je note ce recueil de nouvelles. J'apprécie le côté politique et social de ses écrits.

      Supprimer
    3. Moi qui viens tout juste de découvrir Petros Markaris, je me rends compte que ses romans sont très apprécié. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire aussi. J'aime sa manière de nous immerger dans l'histoire de son pays mais en conservant un brin d'humour.

      Supprimer
  4. je croyais avoir mis un commentaire mais vous êtes peut-être plusieurs à avoir choisi cet auteur de nouvelles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y a parfois des problèmes avec les commentaires. Kathel a choisi de lire aussi ce recueil de nouvelles mais je l'ignorais. Ce n'était donc pas une lecture commune, juste un hasard. Nous avons apprécié toutes les deux le style de l'auteur .

      Supprimer
  5. Hedwige10.1.24

    Un auteur que je n’ai encore jamais lu. Est-ce que ces nouvelles ne sont pas trop politisées ? Certes dans cette époque il y avait de grosses tensions entre ces pays ennemis, mais si cela ne tourne qu’autour des mouvements nationalistes etc. mon intérêt baisse d’un cran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un ouvrage "engagé" mais les questions entre Grecs et Turcs sont abordées. L'auteur a vécu à Istanbul, il connait donc bien le sujet. Il reste néanmoins assez neutre. Il y a des gentils et des méchants des deux cotés.

      Supprimer
  6. Je pense plutôt découvrir cet auteur grec à travers ses romans. Ça fait un moment que je l'ai en projet, mais comme beaucoup de livres, il est resté au statut de projet.:) Cela va changer grâce à ton billet et aux avis enthousiastes des blogueuses vis-à-vis de cet auteur.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nouvelles sont en effet un avant-goût mais il n'y a pas toujours d'énigme policière. Je pense que tu auras une meilleure vision de l'auteur à travers ses romans.

      Supprimer
  7. Un auteur que je ne connais pas, et qui aborde des thèmes que j'aborde rarement dans mes lectures, donc pourquoi pas, ça peut être intéressant. Par contre, je viens de me rendre compte que le challenge bonnes nouvelles n'est que sur un mois !!! Je ne vais du coup pourvoir n'y "caser" qu'une seule lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis déjà heureuse de ta participation. Ceci étant dit, je ne suis pas à ou deux jours près, si on me prévient.

      Supprimer
  8. Un auteur que j'aime lire de temps en temps. Pourquoi pas avec des nouvelles, cela changerai.

    RépondreSupprimer
  9. Je vois que tu es d'accord avec Kathel. Ca ne me donne que plus envie de lire cet auteur. Je lirai ce que je trouverai en premier en médiathèque : roman ou nouvelles, peu importe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miriam et Aifelle ont beaucoup aimé ses romans aussi

      Supprimer
  10. Un auteur et son héros récurrent dont je ne me lasse pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien apprécié ses nouvelles. Maintenant, je tenterais bien ses romans

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

A la ligne. Joseph Ponthus

Sauvage. Jamey Bradbury

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Trust. Hernan Diaz