Trajectoire. Richard Russo

Trajectoire. Richard Russo


Et hop ! Je valide ma troisième lecture commune autour de l’œuvre de Richard Russo, initiée par Keisha. Cette fois, il ne s’agit pas d’un roman mais d’un recueil de nouvelles dans le cadre du challenge Bonnes nouvelles. Trajectoire regroupe quatre textes dont le fil commun est une remise en question existentielle, suite à un évènement déclencheur qui trouve presque toujours sa source dans le passé des protagonistes. Il est question d’amour, d’argent, de maladies, de tricheries et de trahisons…  des sujets récurrents en littérature mais qui ont sans doute plus de sel lorsqu’ils sont traités par Richard Russo. 

Si cette œuvre est très différente des précédentes par sa forme, on y retrouve bien le style et les thèmes fétiches de l’écrivain américain. Il ne se prive pas de pasticher une nouvelle fois les mœurs du monde universitaire (Cavalier) ou l’univers impitoyable du cinéma hollywoodien (Milton et Marcus). 

« Ce qu’il y a de mieux dans le monde du cinéma, disait Wendy, c’est son irréalité. Il ne parlait pas des films, qui représentent le produit fini. A Hollywood, il y a des gens d’une beauté improbables, d’autres d’une richesse invraisemblable, et quelques-uns qui cumulent les deux. Ajoutez le talent à ce mélange grisant, et il devient illusoire qu’on peine à imaginer que les règles de conduite ordinaires puissent s’appliquer à des gens aussi ridiculement bénis des dieux. »

Les deux autres nouvelles, intitulées respectivement Voix et Intervention s’affranchissent plus ou moins des sujets de prédilection de Russo. La première évoque une fratrie dysfonctionnelle. Deux frères, Nate et son frère Julian se retrouvent à la faveur d’un voyage organisé en Italie après plusieurs années d’éloignement. Nate, qui se remet difficilement d’une dépression, soupçonne son frère de lui cacher les véritables motivations qui l’ont incité à lui suggérer cette escapade commune. De non-dits en quipropos, en passant par la défection du réseau téléphonique et des portables, la première journée se transforme en véritable jeu de piste à travers la ville de Venise.

Avec Richard Russo, le lecteur ne s’éloigne jamais longtemps de l’Etat du Maine. Intervention, la troisième nouvelle, nous y ramène donc pour rencontrer Ray, un agent immobilier qui n’est pas au meilleur de sa forme. Pour sauver la galerie de son épouse, il doit absolument vendre la maison de son amie Nicky, qui n’est pas loin de développer un trouble d'accumulation compulsive. Pas facile, dans ces conditions, de trouver des acquéreurs. Seul un couple de Texans semble intéressé mais il va falloir un peu d’huile de coude pour conclure la vente. Toute cette activité offre un nouveau prétexte à Ray pour ignorer la maladie qui le ronge.

J’ai retrouvé dans Trajectoire la verve et l’humour dont Russo régale son lecteur dans Un rôle qui me convient. En revanche, le recueil de nouvelles n’a pas la puissance du roman phare de l’auteur, Le déclin de l'empire Whiting, qui reste mon préféré parmi les trois ouvrages lus à l’occasion de ces lectures communes

Les avis de Keisha et Kathel

Trajectoire. Richard Russo, traduit par Jean Esch. Editions 10/18, 312 pages (2019)




Commentaires

  1. J'aime bien quand les nouvelles ont une cohérence entre elles (et puis, c'est plus facile à chroniquer ... ^-^). Cela ne semble pas trop être le cas ici, malgré le fil conducteur que tu mentionnes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être ma critique qui donne cette impression. Il y a des nouvelles que j'ai davantage appréciées que d'autres et j'ai choisi de présenter celles-ci parce que ma chronique était déjà longue.

      Supprimer
  2. J'étais persuadée de l'avoir noté chez Keisha, mais non, puisque je vois qu'elle ne l'avait pas lu ! Retrouver Russo est toujours un plaisir, je retiens donc pour la prochaine (?) édition du mois de la nouvelle..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que Keisha a lu pratiquement toute son œuvre... ^_-

      Supprimer
  3. il faut vraiment que je me décide à découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je te le recommande vraiment. Si tu aimes la littérature américaine, tu ne devrais pas être déçue

      Supprimer
  4. Oh mais je constate 1) qu'on est d'accord et 2) que tu n'as quasiment rien lu de Russo (veinarde) Oui, opération Mohawk prochainement! Avec Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut programmer une LC en mars ou en avril, si ça te convient ? Du coup, faut-il lire "Quatre saisons à Mohawk" d'abord où les deux romans n'ont rien à voir ?

      Supprimer
  5. ah Russo ! J'ai adoré un de ses romans et moins un autre. Mais je pense que je le retrouverai un jour (quand je lirai à nouveau à un rythme normal)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu quels livres de Russo ? Si ton bilan est mitigé, ça vaut peut-être le coup de retenter l'expérience.

      Supprimer
  6. Même s'il est moins puissant que ses romans, je lirai ce recueil parce que j'apprécie vraiment l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nouvelles sont vraiment très bien et puis, c'est aussi une affaire de goût. Si tu aimes l'auteur, je ne pense pas que tu seras déçue

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé ces nouvelles, mais de Richard Russo, je crois que j'aime tout ! Ah, non, j'avais calé inexplicablement à la lecture du "Pont des soupirs".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, bon, il faut voir. J'ai encore plusieurs livres de Russo à lire.

      Supprimer
  8. J'ai encore pas mal de romans de Russo à découvrir donc je les privilégie à ses nouvelles, mais je note qu'elles sont toutes aussi réussies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je n'ai jamais été déçue par Russo

      Supprimer
  9. Pas tentée par les nouvelles, mais un auteur que j'apprécie. Il me reste dans ma PAL Le déclin de l'empire W.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'avais peut-être déjà dit ? Je cale vraiment avec Russo, et je ne le lirai plus dans l'immédiat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non, je ne savais pas que tu avais fait une "overdose" de Russo. Bon, ça ne sert à rien de te forcer. Peut-être plus tard...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Sauvage. Jamey Bradbury

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

A la ligne. Joseph Ponthus

Trust. Hernan Diaz