La Plume est plus forte que l’Epée. B-Gnet

La Plume est plus forte que l’Epée. B-Gnet


  « Robin des Bois, Long John Silver, Richard III, Cyrano de Bergerac, le Cid, Macbeth... ils ont tous péri par l'épée, mais ont survécu par la plume des écrivains. Et comme c'est libre de droits, voici l'histoire revisitée de ces mâles blancs cisgenres. »

 

La Plume est plus forte que l’Epée. B-Gnet. P16-17


Le ton est donné dès la quatrième de couverture ! B-Gnet, seul aux commandes de cet album, nous propose un pastiche complètement déjanté qui se joue du wokisme et de la bien-pensance. Si vous êtes allergique à l’absurde et aux blagues potaches, fuyez immédiatement. Sinon, délectez-vous de l’humour 1er degré de ce One-shot parodique. 


La Plume est plus forte que l’Epée. B-Gnet. P22-23

L’album est divisé en plusieurs histoires qui se présentent comme des contes ou des fables comiques, des saynètes dont les personnages récurrents s’inspirent du théâtre et de la littérature. Les héros dramatiques de Shakespeare côtoient des personnages de dessins animés tandis que Cyrano de Bergerac se métamorphose en Tyrano-de -Bergerac, un boute-en-train en peu lourd (au propre comme au figuré).   Ainsi donc, tandis que MacBeth et Scooby-doo tentent d’échapper à un fantôme, le shérif de Nottingham (rebaptisé inspecteur Nottingham pour la circonstance) essaie de capturer Robin des Bois, à moins qu’il ne s’agisse de Robin des Marais ou de Robin des Tours. Malheureusement, les sujets de Richard Cœur de Lion semblent plus enclins à critiquer l’esthétisme des portraits robots qu’à pister des hors-la-loi. Qu’importe ! En dépit et/ou à cause de la mauvaise foi de la populace concernant la véritable apparence du fugitif, un certain nombre de malheureux seront pendus haut et court. Plus loin, ce sont les menus concoctés par le chef Long John Silver Spoon qui font les frais des préjugés de la piraterie. Une délicieuse mutinerie aux morilles et quelques autres plats succulents sont ainsi sabotés un équipage pour le moins méfiant. 


La Plume est plus forte que l’Epée. B-Gnet. P34


Il est clair que B-Gnet s’amuse comme un petit fou dans cet album et il faut reconnaître que son plaisir est communicatif. On passe un bon moment en sa compagnie, ce qui n’est déjà pas si mal. Dans la même veine, le scénariste et illustrateur lyonnais a commis un album intitulé Lutin Spirix et publié par les éditions Vroum. Il y convoque d’autres personnages, moins littéraires, mais aussi célèbres comme Tintin, Lucky Luke, Spirou et Astérix. On ne sera pas trop surpris d’apprendre qu’il publie aussi des BD à destination de la jeunesse comme la série Glouton chez BD-Kids (groupe Bayard) dont le sixième tome paraîtra en juin 2023. 

La Plume est plus forte que l’Epée. B-Gnet. Fluide Glacial, 56 pages (2022)


Commentaires

  1. On ne va pas rater une occasion de s'amuser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ainsi qu'il faut prendre cet album qui n'a qu'une ambition (et non des moindres) : celle de nous faire rire. C'est bon enfant, peut-être un peu dans l'esprit de "Kaamelott", la série TV créée par Alexandre Astier.

      Supprimer
  2. Je sens que cette BD pourrait me faire rire. Les mâles blancs cisgenre, le wokisme etc etc .. et la peur que ça inspire à certains, je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup d'ironie dans cette BD. il ne faut pas y voir d'engagement particulier, juste de l'humour et des blagues sans grande subtilité mais qui ont le mérite de faire mouche.

      Supprimer
  3. C'est complètement mon genre de délire il me semble. Pas le genre à trouver en bibli en revanche. En faisant une recherche, je suis tombée sur un manga du même titre mais qui a l'air plus sérieux (ça parle de journalisme et de corruption qui mine les médias japonais - tout autre programme^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en effet, c'est plus sérieux ! Tu n'as pas trouvé d'autres titres du même auteur dans ta bibli ? B-Gnet a une bibliographie assez fournie.

      Supprimer
  4. Je ne lis pas beaucoup de BD, mais j'en lis. Malheureusement, je suis souvent déçue et je ne vais pas au bout et n'en parle pas sur mon blog. Mais parfois... une pépite! Et là, j'en parle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un nombre impressionnant de BD qui paraissent chaque année. Ce n'est pas évident de faire le tri

      Supprimer
  5. Celui-là a l'air drôle. Si je le trouve, je tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère te prévenir quand même que c'est de l'humour 1er degré. Cela m'a amusée mais je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

A la ligne. Joseph Ponthus