Fuir et revenir. Prajwal Parajuly

Fuir et revenir. Prajwal Parajuly

Prajwal Parajuly nous conduit à Gangtok, ville-capitale du Sikkim, un ancien royaume himalayen annexé par l’Inde en 1975 et désormais enclavé entre le Tibet, le Népal et le Bhoutan. Il s’y joue une tragi-comédie familiale savoureuse sur fond de festivités hindouistes et népalaises. Les acteurs de ce roman aux accents bollywoodiens sont les membres de la famille Neupaney, des Indiens népalophones issues de la caste supérieure des Brahmanes. Pour les cérémonies de son chaurasi (84ème anniversaire), Chitralekha, la matriarche, a convoqué ses petits-enfants expatriés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Ils se retrouvent, en compagnie d’une domestique transgenre capricieuse, dans la maison de leur enfance, après 18 années de séparation et beaucoup de rancœur accumulée. Agastaya, le fils aîné gay, devenu médecin, refuse de faire son coming-out malgré les demandes répétées de son conjoint Américain. Or, les membres de la famille Neupaney, qui ignorent l’homosexualité du jeune homme, se liguent pour l’inciter à rencontrer des prétendantes au mariage. Bhagwati, sa jolie sœur, s’est enfuie deux décennies plus tôt avec un Damaai de la communauté népalaise du Bhoutan. Sa grand-mère ne lui a jamais pardonné cette mésalliance avec un intouchable. Ruthwa, le Benjamin, est écrivain et journaliste. Il a fâché sa despotique aïeule à cause d’un paragraphe dans l’un de ses romans où il décrit le viol fictif de Chitralekha. Manasa est peut-être la plus malheureuse de la fratrie. Après de brillantes études à Oxford et un mariage prestigieux avec un Népalais de caste élevée, elle a arrêté de travailler pour servir d’infirmière à son beau-père grabataire. Devenue aigrie, la jeune femme semble bien décidée à gagner le concours de celui ou celle qui pourrira le plus l’ambiance de ces retrouvailles familiales tumultueuses !

Fuir et revenir est une dépaysante comédie de mœurs, qui s’empare de nombreux sujets délicats comme celui des Lhotshampas, la minorité népalaise du Bhoutan, arrivée au 19ème dans ce pays et chassée par la politique d'épuration du roi Jigme Singye Wangchuck dans les années 1980-1990 (cf Lettres bhoutanaises : un chantier en cours et notamment la partie intitulée "Littérature bhoutanaise d’expression népalaise"). Bhagwati, qui a suivi son mari au Bhoutan, passe plusieurs années dans un camp de réfugiés népalais. L’auteur de Fuir et revenir évoque également les velléités séparatistes des peuples himalayens comme celles des militants du Gorkhaland movement. Chitralekha, qui bénéficie d’un grand prestige grâce à son usine textile de Kalimpong, aime s’afficher avec des politiciens, y compris ceux qui militent pour l’indépendance du Gorkhaland, une région située au Nord-Est du Bengale-Occidental. Prajwal Parajuly aborde enfin la question des hijras à travers le personnage fantasque de Prasanti, une femme née dans un corps d’homme et condamnée au déshonneur. Identités, langues, religions, castes, genres… Fuir et revenir est finalement une fiction plus ambitieuse qu’il y paraît de prime abord. Si l’humour des personnages est parfois grinçant, le fond n’est jamais revanchard. Ce premier roman traduit en français a offert à Prajwal Parajuly une sélection au Prix Guimet de littérature asiatique en 2020.  Pour ma part, c’était une belle découverte. 

Fuir et revenir est une lecture commune qui s’inscrit dans le cadre des Etapes indiennes organisées par Blandine et Hilde

D'autres avis que le mien : Blandine, Hilde, Véronique

Fuir et revenir. Prajwal Parajuly. Editions 10/18, 384 p. (2022)


Commentaires

  1. Ça doit être très dépaysant en effet et remuant. Je note si jamais il croise ma route, je n'ai jamais lu sur ce coin du monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais pour ma part qu'il y a des Indiens népalophones. Je ne connaissais pas non plus l'histoire du royaume du Sikkim ni celle du Gorkhaland

      Supprimer
  2. Hélas rien à la bibli, j'aurais bien essayé! Merci de ton billet.

    RépondreSupprimer
  3. Je me laisserai peut-être tenter, le sujet est intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le sujet de fond est passionnant et cette famille (un peu dysfonctionnelle) est attachante.

      Supprimer
  4. Tu as tout si bien dit!
    Roman familial grinçant de prime abord, il est bien plus profond qu'il n'y paraît. J'ai beaucoup aimé ma lecture qui m'a aussi permis d'apprendre des us et coutumes si particuliers, cette situation géographique hybride.
    J'ai passé un très bon moment de lecture ! Merci d'avoir participé à cette LC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir participé. Vivement la prochaine LC !

      Supprimer
  5. Je suis un peu déçue de mon côté, je me suis un peu ennuyée à cette fête, trop de querelles entre les invités ! Bien que les sujets abordés soient intéressants, je suis restée à distance.
    Merci pour cette LC avec les Etapes Indiennes! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les membres de cette famille ne sont pas très tendres ! Merci à toi pour ton avis.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

La maison allemande. Annette Hess

A la ligne. Joseph Ponthus

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre