Bertille & Bertille, T 01. Eric Stalner

Bertille & Bertille, T 01. Eric Stalner

Bertille & Bertille, c’est d’abord, un nom, un prénom et une rencontre. Le matin du 3 avril 1927 à Saint roman du Palans, le commissaire Bertille et la jeune Bertille de Chavronnes des Argons assistent à un évènement extraordinaire qui va les inciter à se revoir. Le flic conduisait un malfrat sans envergure en prison et notre mondaine sortait d’une fête bien arrosée lorsqu’une énorme sphère rouge est tombée sur la terre. Le voyou en profite pour s’échapper, Bertille de Chavronnes est embarquée pour témoigner, les scientifiques sont alertés et le préfet s’énerve. Pour nos deux protagonistes principaux, c’est le début d’une collaboration improbable et réjouissante. L’enquête trouve sa conclusion à la fin de l’album mais j’ai le sentiment que d’autres épisodes suivront.  


Bertille & Bertille, T 01. P12-13

Le duo formé par le flic bougon et la jeune femme frivole est formidable. J’ai sincèrement envie d’en savoir un peu plus sur ces deux personnages et surtout de les retrouver dans d’autres aventures. L’histoire de la boule rouge, qui vient se greffer sur l’enquête, apporte une indéniable touche de fantaisie et de poésie. A la fin de l’album on ne doute pas que l’étrange sphère referra parler d’elle dans une potentielle suite. Nous pourrons dans ce cas évaluer la valeur réelle de sa contribution. 


Bertille & Bertille, T 01. Pages 46 et 47

En ce qui concerne les illustrations, je ne suis pas déçue. Le choix des années folles comme toile de fond est parfait. Eric Stalner excelle à représenter les petits troquets de l’entre-deux guerres, les pavillons de banlieue, les maisons bourgeoises et l’ambiance du mythique Quai des Orfèvres. La fameuse boule écarlate est prétexte à de superbes illustrations. Le rouge pimpant sur le fond sépia est du plus bel effet.

📌Bertille & Bertille. Vol. 01 - L'étrange boule rouge. Eric Stalner. Grand Angle, 104 p. (2022)


Commentaires

kathel a dit…
Ce roman graphique pourrait me plaire je le note pour une emprunt en médiathèque...
keisha a dit…
Je me dois de noter cette (possible) série...
je lis je blogue a dit…
lol ! En fait, je suis quasiment certaine qu'il y aura une suite...
je lis je blogue a dit…
C'est une BD sympathique.
Marilyne a dit…
Ah, je l'avais noté celle-ci. J'y viendrai :)
je lis je blogue a dit…
le duo formé par le flic et la jeune aristocrate vaut le détour

Posts les plus consultés de ce blog

Le bureau d'éclaircissement des destins. Gaëlle Nohant

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

A la ligne. Joseph Ponthus