Clara lit Proust. Stéphane Carlier

Clara lit Proust. Stéphane Carlier

Cette année, nous commémorons le centième anniversaire de la mort de Marcel Proust. Si j’avais été courageuse, j’aurais saisie l’occasion pour me plonger dans l’intégrale de À la recherche du temps perdu et j’aurais été voir l’exposition intitulée La fabrique de l’œuvre à la BNF. Or, au lieu de méditer sur les madeleines de mon enfance, j’ai préféré me jeter sur une gourmandise intitulée Clara lit Proust… non sans profit car l’opus est rafraîchissant et incitera peut-être certains lecteurs à tenter l’aventure proustienne. 

A défaut de côtoyer les notables dans un salon littéraire de Combray, je me suis donc retrouvée dans un salon de coiffure à Châlons sur Saône. C’est ici que travaille Clara. Notre jeune héroïne se perd plus volontiers dans les best-sellers de Guillaume Musso que dans les grandes œuvres de la littérature classique. Mais le destin se joue parfois à peu de choses… un client inconnu, un livre oublié, cinq mois à tergiverser, un fiancé évanescent, une journée d’ennui et Clara décide d’ouvrir le pavé qui l’intimidait tant. Contre toute attente, Proust parle à la jeune femme. Ses longues phrases si évocatrices la charment et l’incitent à poursuivre sa lecture. Elle les décortique avec enthousiasme, les relit avec bonheur et les savoure avec volupté. Au fil des pages, Clara prend conscience de la véritable nature des gens et du monde qui l’entourent.  Sa vie en sera évidemment chamboulée. 

Stéphane Carlier signe un roman sans prétention qui remplit largement son office Son œuvre est bien-sûr une invitation à lire A la recherche du temps perdu et à rencontrer son auteur en toute simplicité. Marcel Proust n’est pas l’écrivain snob que d’aucuns aiment à penser, nous dit Stéphane Carlier. C’est un romancier sensible qu’il faut apprivoiser. Les phrases à rallonge, les imparfaits du subjonctif et les digressions vous pèsent ? Osez sauter des passages ! Pour ma part, je ne suis pas sûre de me ruer sur l’œuvre de Proust dès ma prochaine expédition dans les lieux de perdition que sont les bibliothèques et les librairies, mais je dois reconnaître que je me suis régalée avec Clara lit Proust. C’est déjà beaucoup!

La fabrique de l’œuvre à la BNF

Extrait :

« Elle sait ce qui va se passer. Mme Habib va tirer une dernière fois sur sa cigarette, recracher la fumée le plus loin possible tout en écrasant le mégot du pied gauche, puis elle dira quelque chose comme C’est pas encore aujourd’hui qu’on mourra de chaud et rentrera. Dans l’arrière-boutique, elle se lavera les mains et prendra une pastille à la menthe. Elle réapparaîtra en s’observant dans une glace et rejoindra la caisse en lissant sa jupe. Quelqu’un entrera, le salon prendra vie au son d’échanges mur murés, de souffleries de sèche-cheveux, des tubes de Nostalgie — et ce sera comme s’il n’a jamais été question du Jardin des délices, des noms en tif et des prénoms à la mode en 1982 »

Clara lit Proust. Stéphane Carlier. Gallimard, 192 p. (2022)


Commentaires

  1. Un avis positif de plus sur ce roman ! j'attends qu'il arrive à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  2. Je veux le lire depuis un bout de temps, mais mes biblis résistent on dirait. Peut être replongerai dans Proust u n de ces j ours. N'aie pas peur de t'y lancer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Proust, oui, je ne sais pas... il faut que je me motive.

      Supprimer
  3. Proust est décidément partout cette année! Je ne connaissais pas ce roman, qui est l'air amusant. Bon, eh bien maintenant, il ne te reste plus qu'à sauter le pas et à entrer dans le monument de La recherche... quand on dit ça, c'est toujours intimidant. Mais il n'y a pas de raison en fait. Il suffit de le lire tranquillement. 😊

    RépondreSupprimer
  4. Le roman de Stéphane Carlier est un livre agréable : vite lu, vite oublié, je pense. En ce qui concerne, Proust, il me faudrait du temps (sans jeu de mots facile). Peut-être pendant les vacances d'été...

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de découvrir que les éditions Livre de poche publient une nouvelle édition d’« À la recherche du temps perdu"

    RépondreSupprimer
  6. Fais comme moi : prends une décennie tranquille pour lire A la recherche du temps perdu. Et ça se passe bien.

    RépondreSupprimer
  7. Je vais très prochainement lire ce roman pour un Prix littéraire... Quant à Proust, j'ai lu "A l'ombre des jeunes filles en fleur" au siècle dernier et comment dire... Plus jamais. Oups.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ! Tu as au moins essayé de lire Proust ! en ce qui concerne le livre de Stéphane Carlier, n'hésites pas à revenir déposer le lien vers ton blog quand tu l'auras lu. Je serais ravie de connaître ton avis.

      Supprimer
  8. Je le lirai : je suis une inconditionnelle de Proust !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, tu devrais avoir plaisir à le lire

      Supprimer
  9. Je l'avais noté et oublié celui-ci ! Merci pour le rappel.:) Et, intimidée par la bête, j'ai mis beaucoup de temps avant de me décider à enfin découvrir Proust, et ce fut sans regret. Le style est fluide et accessible, et c''est par moment assez drôle, contrairement aux apparences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous allez finir par me convaincre de lire Proust les un(e)s et les autres !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sur les ossements des morts. Olga Tokarczuk

La maison allemande. Annette Hess

Le Château des Rentiers. Agnès Desarthe

Les Naufragés du Wager. David Grann