Mon frère chasse les dinosaures. Giacomo Mazzariol

Mon frère chasse les dinosaures. Giacomo Mazzariol


Le début de cette histoire remonte à quelques années en arrière. En mars 2015, à l’occasion de la journée mondiale du syndrome de Down, les frères Mazzariol mettent en ligne sur YouTube un court métrage intitulé The Simple Interview. Pour Giacomo, l’aîné, ce film à  sketchs est l’aboutissement d’un long cheminement. Giovanni, son cadet, est atteint de trisomie 21. Il raconte son histoire (ou plutôt leur aventure familiale) dans un livre intitulé Mon frère chasse les dinosaures, publié en 2016 en Italie. Le succès est retentissant (pas moins de 300 000 exemplaires vendus) et une adaptation de Stefano Cipani sort sur grand écran en mars 2022. 

Mais remontons encore un peu en arrière, avant les succès remportés sur Internet et en librairie, et avant même la naissance de Giovanni, quand la fratrie ne comptait encore que 3 membres :  Chiara (7 ans), Giacomo (5 ans) et Alice (2 ans). Un soir d’automne, au retour d’un repas dominical en famille, leurs parents apprennent à leurs enfants qu’ils viennent de faire match nul : deux partout ! Deux garçons. Deux filles… « On est enceinte ? » demande le petit Giacomo ravi. Et puis quelques semaines plus tard, nouvelle réunion familiale sur le même parking : leur frère sera spécial… il ne viendra pas d’une autre planète, il n’aura pas de super-pouvoirs mais il sera différent. Il aura son rythme à lui. Le monde de Giacomo s’effondre. Alors il ne jouera pas au basket ? Si, peut-être, à sa façon, un peu bancale et selon ses propres règles aussi.


Mio fratello rincorre i dinos

Giacomo devenu adolescent est bien conscient d’entretenir un rapport ambigu avec son cadet. Et c’est grâce à sa famille qu’il va apprendre à observer le monde différemment, à accepter son frère spécial et à vivre en harmonie avec lui-même. 

Le jeune écrivain italien signe un récit initiatique sincère, parfois dur mais souvent enveloppé d’humour. Il y a beaucoup d’amour aussi chez les Mazzariol, ça ne fait aucun doute ! On est impressionné enfin par la maturité dont font preuve l’auteur et ses sœurs. 

Mon frère chasse les dinosaures n’est pas sans rappeler le roman graphique de Fabien Toulmé (en réalité une biographie), Ce n'est pas toi que j'attendais, parue chez Delcourt en 2018. Il traite du même sujet, le syndrome de Down, mais du point de vue des parents. 

Mon frère chasse les dinosaures. Giacomo Mazzariol. Slatkine & Cie, 192 p. (2022)


Commentaires

  1. Ca a l'air bien intéressant ! Merci pour cette présentation.

    RépondreSupprimer
  2. Oui absolument et le sujet n'est pas traité si souvent

    RépondreSupprimer
  3. Hé bien, ça m'intéresse. J'avais beaucoup aimé le l ivre de toulmé (et ses autres livres sur d'autres sujets, d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu les autres livres de Fabien Toulmé mais j'ai regardé sa bibliographie et il aborde de nombreux sujets auxquels je suis également sensible

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

La maison allemande. Annette Hess

A la ligne. Joseph Ponthus

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre