Le voyage de Hilary Byrd. Carys Davies

Le voyage de Hilary Byrd. Carys Davies (Photo by Karthik Chandran on Unsplash-310822)

Il y a des rencontres littéraires qui tardent à se produire et nécessitent parfois des intermédiaires. Le voyage de Hilary Byrd est paru en France en avril 2022 sans susciter, semble-t-il, l’intérêt des lecteurs. Or, une note de lecture enthousiaste de Kathel, publiée sur le blog Lettres Exprès, m’a rappelée que ce livre se trouvait justement sur l’une des étagères de ma bibliothèque. Il aurait été dommage de l’oublier définitivement car ce roman très touchant et bien écrit vaut effectivement qu’on s’y attarde un peu. J’invoque donc aujourd’hui le pouvoir de prescription de la blogosphère pour donner à ce roman, une petite place sur nos tables de chevet. Plus sérieusement, je vous recommande vraiment de le lire car les personnages vaillent la peine qu’on s’intéresse à leur sort.

Hilary Byrd n’a rien d’un oiseau voyageur. C’est un quinquagénaire britannique, ex-bibliothécaire dépressif et sans grande envergure. Loin de coller au profil du baroudeur bronzé et audacieux, notre bonhomme est plutôt porté sur l’apprentissage des langues étrangères, la cuisine et la couture. Grand nostalgique du temps où les bibliothèques étaient les sanctuaires silencieux (et désertés) de la connaissance, il a préféré démissionner de son poste et partir loin… en Inde. Après moultes déconvenues liées au climat et à un budget un peu trop serré, le voilà débarqué à Mettupalayam dans l'état du Tamil Nadu, au sud de l’Inde. L’affable pasteur de l’église St Peter’s, surnommé le Padre par ses paroissiens, lui a proposé de loger dans un confortable bungalow jouxtant le presbytère. C’est dans ce havre de paix que notre héros réapprend à vivre et à espérer. L’espoir justement, c’est la clé de l’intrigue qui lie les personnages entre eux et le catalyseur qui fera exploser la petite communauté dont les différents desseins sont inconciliables. 

Carys Davies signe une intrigue remarquablement bien construite, autour d’une galerie de personnages attachants. On y croise un conducteur de rickshaw en mal d’amitié, un coiffeur rêvant de percer dans la musique country et une orpheline handicapée cachant un doux secret. 

Sensible et paisible en apparence, ce roman cache une foultitude de sentiments puissants qui s’imbriquent au fil du récit. Il aborde, sans avoir l’air d’y toucher, des sujets tabous comme la colonisation anglaise ou les conflits religieux en Inde. Un roman à ne pas manquer !

Le voyage de Hilary Byrd. Carys Davies. Seuil, 313p. (2022)


Commentaires

  1. J'ai vérifié après avoir lu le billet de Kathel, hélas, rien à la bibli, mais on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait s'y attendre malheureusement puisque le livre est passé relativement inaperçu

      Supprimer
  2. Je suis ravie d'avoir joué les passeuses de littérature, et j'espère que d'autres suivront la même route que nous, ou plutôt le train bleu vers Mettupalayam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère aussi... le voyage vaut le coup !

      Supprimer
  3. Il est en traitement dans ma bibli plan B!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente nouvelle ! Il n'y a plus qu'à patienter.

      Supprimer
  4. Merci à Kathel d'avoir mis ce titre à l'honneur, que je me suis empressée de noter, ayant connu avec cet auteur une première expérience de lecture assez marquante bien qu'imparfaite... (avec West)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas lu mais Kathel l'avait aimé (j'ai lu vos recensions respectives de "West"). Elle doit pouvoir te dire si l'un est meilleur et/ou plus abouti que l'autre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

La maison allemande. Annette Hess

A la ligne. Joseph Ponthus

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre