Mission Préhistoire. Emmanuelle Kécir-Lepetit

Mission Préhistoire. Emmanuelle Kécir-Lepetit (Photo by Romain HUNEAU on Unsplash)

Cet été, à l’occasion d’une visite sur un site préhistorique, nous avons découvert une nouvelle série de livres jeux dans les loulous sont si friands. Il s’agit de la collection docu dans tu es le héros éditée chez Fleurus. Le principe est simple. Après un petit texte d’introduction, le jeune lecteur est invité à choisir une option ou une action parmi celles proposées. Celle-ci le conduit à un nouveau chapitre, parfois liée à une autre activité et un nouveau choix. Dans le cas contraire, il peut s’agir d’un cul de sac marquant la fin de la mission. 

Le volume consacré à la préhistoire permet à l’enfant de s’immerger dans la vie quotidienne d’un jeune Homo sapiens, membre du clan des chasseurs de mammouth. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle période de refroidissement. Jalut et Tulla ont décidé de quitter les steppes du nord, avec leurs deux enfants, pour se rendre sur des terres plus clémentes. Dès la fin du printemps, le groupe suivra la piste des rennes vers le sud et se mettra en quête d’un nouvel habitat.

Mission Préhistoire. Emmanuelle Kécir-Lepetit. Comment ça marche ?

Les premières pages du livre présentent le contexte et le fonctionnement du jeu. Au cours de cette aventure originale, un grand nombre d’informations (sur les outils, les animaux, l’environnement ou l’habitat) sont transmises au lecteur. Parmi les activités qui lui sont proposées au fil des pages, il y a la cueillette, la chasse, le dépeçage d’animaux, la taille de pierres, etc. Pour remporter sa quête, l’enfant doit non seulement trouver l’abri et le lieu de vie idéal pour sa famille mais aussi se faire accepter dans une nouvelle tribu. 

Le livre se lit assez rapidement et, sans doute de manière plus fluide qu’un documentaire traditionnel. Par ailleurs, il me semble que les enfants retiennent plus facilement les informations qui leurs sont transmises par ce biais. Ce n’est peut-être pas la solution éducative miracle mais une manière ludique de réviser. Sans être réellement une alternative aux cahiers de vacances, le docu-jeu apparait comme un complément intéressant et amusant.  

Mission Préhistoire. Emmanuelle Kécir-Lepetit. Chapitre 29

La série s’adresse aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans. Parmi les titres déjà parus, on peut mentionner Mission Mars (2017), Mission Léonard de Vinci (2018), Mission volcans (2019), Mission Amazonie (2020) ou Mission dinosaures (2021). Le prochain titre, Mission résistance sera publié en septembre 2022.

Emmanuelle Kecir-Lepetit, l’autrice, a publié de nombreux ouvrages documentaires chez Fleurus, ainsi que chez Gallimard Jeunesse. Elle a été lauréate du Prix du Livre Environnement 2010, "mention Jeunesse", pour son livre Les Énergies (Éditions Fleurus enfants).

Le docu dont tu es le héros. Mission Préhistoire. Emmanuelle Kécir-Lepetit (texte) et Arnaud Demaegd (illustrations). Fleurus, 128 p. (2020)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sur les ossements des morts. Olga Tokarczuk

La maison allemande. Annette Hess

Le Château des Rentiers. Agnès Desarthe

Les Naufragés du Wager. David Grann