Les fêlures. Barbara Abel

Les fêlures. Barbara Abel


Un matin, Garance Leprince est réveillée en sursaut pas un SMS de sa sœur cadette. Roxane la supplie de venir chez elle le plus tôt possible. Arrivée dans l’appartement dont elle a les clés, Garance constate que la jeune femme et son amoureux se sont injectés volontairement du poison. Ils sont étendus inconscients sur leur lit, leurs lettres d’excuses posées sur la table de chevet. Stupeur et incompréhension. Le couple, très fusionnel, semblait pourtant heureux. Lorsque les secours arrivent, il est trop tard pour Martin Jouanneaux. L’amoureux de Roxane ne se réveillera pas. La jeune femme, en revanche, est sortie du coma. 

Roxane n’est pas tirée d’affaire pour autant car la famille Jouanneaux use de son influence et porte plainte pour homicide. La survivante va devoir s’expliquer sur son geste. Elle doit prouver qu’il s’agit bien d’un suicide et non d’un meurtre… d’autant que les apparences ne jouent pas en sa faveur. Tous les épisodes de la vie amoureuse du couple vont ainsi être exposés à la vue d’autrui et disséqués sans complaisance. De son coté, Garance tente de rassembler le puzzle des évènements pour innocenter sa sœur adorée. Quelles fêlures dans la vie de sa cadette a-t-elle occultées ? Un nouveau regard sur le passé s’impose. 

Barbara Abel signe un thriller domestique fascinant. Librement adapté de la tragédie shakespearienne de Roméo et Juliette, son polar s’inspire également d’un fait divers contemporain. La romancière nous interroge sur la responsabilité directe ou indirecte des proches dans les cas de suicide et explore les méandres les plus sombres des relations familiales. Chaque version des différents protagonistes est contredite par la partie adverse, si bien que la romancière balade son lecteur de rebondissement en rebondissement. De fait, le chemin vers la vérité s’avère aussi éreintant qu’une séance de psychanalyse ! 

📌Les fêlures. Barbara Abel. Plon, 432 p. (2022)


Commentaires

keisha a dit…
Si on parle de Roméo et Juliette, c'est un indice, ou il y a d'autres rebondissements?
je lis je blogue a dit…
oui, c'est un indice, mais j'ai fait attention de pas spoiler toute l'intrigue. Il y a plein de rebondissements.

Posts les plus consultés de ce blog

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Le bureau d'éclaircissement des destins. Gaëlle Nohant

Neuf vies. Peter Swanson

A la ligne. Joseph Ponthus