Les bonshommes de pluie. François Duprat
Nous avons découvert cette bande dessinée de François Duprat grâce aux rencontres scolaires. L’auteur se rend dans les écoles pour parler de son métier de dessinateur avec les enfants de Primaire. A l’issue de la séance, chaque élève a reçu un exemplaire des Bonshommes de Pluie.
L’héroïne de cette bande dessinée estivale est une adolescente prénommée Héloïse. La jeune fille est très contrariée car, à la rentrée, elle doit déménager avec sa maman à Montluçon. Pour lui changer les idées, son oncle et sa tante l’emmène en vacances avec ses petits cousins. Direction le camping Les mouettes sur la côte d’Opale ! Malheureusement le beau temps ne semble pas au rendez-vous. Les vacanciers arrivent sous la pluie et Héloïse voit même passer des gens en doudoune !
Les plaisanteries fusent et les conversations commencent à dévier sur les histoires de fantômes. Par chance, le soleil revient très vite et la petite famille peut filer à la plage. Théo, le cousin d’Héloïse, y retrouve ses copains de l’année précédente, dont un certain Jeremy. Celui-ci leur propose un défi plutôt effrayant : entrer nuitamment dans la maison hantée qui se trouve sur la plage et en rapporter un objet magique.
François Duprat explique qu’il a convoqué de nombreux souvenirs d’enfance pour réaliser cette bande dessinée. Il aborde ainsi un thème difficile, qui est celui de l’immigration clandestine, avec les yeux et la naïveté de la jeunesse. L’aventure vécue par nos jeunes héros n’est d’ailleurs pas sans rappeler celles du Club des cinq. Evidemment l’histoire se termine bien ce qui contribue à dédramatiser le sujet traité.
📌Les bonshommes de pluie. François Duprat. Editions de la gouttière, 64 p (2021)
Tiens, décidément le thème de la pluie semble inspirer Duprat... Ca me rappelle son album "Il fera beau demain", avec un personnage qui attirait l'averse!
RépondreSupprimer(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Ah tiens ?! J'imagine que les auteurs ont leurs dadas...
Supprimer