Grosse colère. Mireille d’Allancé

Grosse colère. Mireille d’Allancé


 Les petits enfants ont souvent du mal à maîtriser leurs émotions. Pratiquement tous les parents ont connu de grands moments de solitude lorsque le/la petit(e) dernière(e) a décidé de faire un gros caprice au supermarché, de se mettre à hurler dans la rue ou de se rouler (e) par terre au parc ! Comment réagir face à ce genre de situations et surtout comment en parler avec les enfants. Grosse colère de Mireille d’Allancé aborde ce sujet délicat.

C’est l’histoire d’un petit garçon appelé Robert. L’enfant a passé une très mauvaise journée. Lorsqu’il rentre à la maison, il est déjà de mauvaise humeur. Ses baskets sont toutes sales et son papa lui demande de les enlever. Le petit garçon les retire et les jette sur le sol. Un peu plus tard, au dîner, son père lui apporte un plat d’épinards. Robert s’énerve et son papa l’envoie se calmer dans sa chambre. Mais notre petit héros, loin de s’apaiser, sent la colère monter, monter, monter…. Comme un énorme monstre qui grandirait en lui. Lorsque la chose se matérialise enfin, Robert est un peu surpris. Mais la chose a soif de vengeance. Lorsqu’elle s’en prend aux jouets du petit garçon et commence à les jeter partout dans la pièce, notre héros tente de la maîtriser.

Grosse colère fait partie des classiques de la littérature enfantine. Néanmoins, il existe de nombreux ouvrages sur le thème des émotions. Parmi les plus connus, qui s’adressent aux enfants dès la maternelle, on peut mentionner À l'intérieur de moi d’Aurélia Gaud chez Actes-Sud Junior, La couleur des émotions d’Anna Llenas aux éditions Quatre Fleuves ou Content, fâché ! d’Amélie Falière chez Nathan. J’aimerais aussi mentionner un ouvrage original : L'océan des émotions par Fleurette et Pépin chez Margot. 

Sur la colère en particulier, il y a Le catalogue des colères : caprices et autres petits boudins de Lucile Ahrweiller chez Gautier-Languereau ou Je veux crier de Lucia Gaggiotti et Simon Philip chez Little Urban. Enfin, pour les plus grands (à partir de 5 ans), je propose deux petits bijoux : Une colère de tigre de Tom Percival chez Circonflexe ou La petite rouge courroux de Raphaële Frier et Victoria Dorche chez Sarbacane.

📌Grosse colère. Mireille d’Allancé. L’école des loisirs, 32 p. (2000)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année, Bonnes nouvelles, c’est parti !

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

En attendant les Bonnes nouvelles