Balade sens dessus dessous. Shirô Fujimoto
Dans Balade sens dessus dessous, Shirô Fujimoto nous offre deux histoires en une. La présentation du livre est en effet très astucieuse. Dans la partie haute de l’album, il y a les souris tandis que les taupes occupent le bas. Chaque illustration s’étend en revanche en double-page. Il faut bien observer les dessins car ils fourmillent de détails. Les textes sont assez courts puisque le livre s’adresse aux enfants à partir de 3 ans. L’histoire est donc simple.
L’école des souris et celle des taupes partent au même moment en randonnée. Et c’est parti, à la queue leu leu derrière le maître ou la maîtresse ! Sur terre, comme en dessous, les jeunes élèves vont aller de découverte en découverte. Ici, il y a un ver de terre ; là, une liane ou une racine qui peut se transformer en balançoire. Pour traverser la rivière, rien de plus pratique d’une feuille, un tronc d’arbre où même une tortue-taxi ! Oh, un caillou qui gêne le passage ! Mais attention… ce qui se passe dans un univers peut affecter l’autre. Ainsi, lorsque les souris et les taupes découvrent une patate douce, elles tirent chacune de leur côté pour se l’approprier sans savoir que les autres font de même dans leur coin. Oh hisse, oh hisse ! Rien de grave car tout se petit monde finira par se rencontrer pour partager le butin.
Je n’ai pas résisté à l’envie de vous présenter cet ouvrage adorable bien qu’il soit à ce jour épuisé en France. Il faut donc l’emprunter en bibliothèque ou le trouver dans une librairie qui l’aurait encore en stock. Il en est de même pour Les petits pastels de Miwa Nakaya et de la série Bam & Kéro de Yuka Shimada chez le même éditeur.
📌Balade sens dessus dessous. Shirô Fujimoto. Yoaké, 26 p. (2014)
Commentaires
Enregistrer un commentaire