Mon premier Larousse de l'Histoire. Anne-Marie Le Lorrain

 

Mon premier Larousse de l'Histoire. Anne-Marie Le Lorrain

Mon premier Larousse de l’histoire s’adresse aux enfants de maternelle et de primaire. Il présente un panorama de l’histoire de l’humanité, depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours. Les jeunes lecteurs sont ainsi propulsés d’époques en espaces géographiques grâce à une série de brefs chapitres ne dépassant jamais une double page. 


Mon premier Larousse de l'Histoire. Anne-Marie Le Lorrain


Ils voyagent ainsi, en sauts de puces, découvrant la terre des dinosaures, l’Egypte des pharaons, la Terre promise, la Grande Muraille de Chine, Pompéi, les châteaux forts, le château de Versailles, la conquête de l’Ouest…. A chaque étape, ils sont guidés par une échelle de personnages qui leur permet de se repérer dans la chronologie. Une courte introduction de 3 ou 4 lignes rappellent le contexte et de grandes illustrations viennent compléter les textes. 


Mon premier Larousse de l'Histoire


On parle aussi beaucoup des hommes, qu’ils soient connus (Alexandre le Grand, Christophe Colomb, Soliman le Magnifique, Napoléon1er…) ou anonymes (les Gaulois, les Incas, les pionniers, les pirates et les corsaires…). La mythologie et les religions sont également abordées à travers la vie de Bouddha, les dieux égyptiens, la mythologie grecque, une présentation de la Bible, un portrait de Mahomet, etc. La dernière partie du livre met surtout l’accent sur les grandes inventions et les avancées de la science. Enfin, à la fin du manuel, on trouve un mini glossaire et un Index.

 

Mon premier Larousse de l'Histoire. Anne-Marie Le Lorrain


A ma connaissance, il existe très peu d’ouvrages aussi complet (c’est-à-dire en un seul volume) sur l’histoire du monde s’adressant à de si jeunes enfants (la tranche d’âge annoncée est de 4 à 7 ans). Il existe des collections présentant des ouvrages thématiques, c’est-à-dire un livre par sujet ou période historique. Je pense, par exemple, à Mes premières découvertes chez Gallimard (3/6 ans) ou la série Mes p’tites questions chez Milan (6/10 ans). Pour les lecteurs un peu plus grands, on peut mentionner Ma première histoire de France dans la collection Bescherelle chez Hatier (à partir de 8 ans). A noter également, la collection inspirée de l’émission Secrets d’histoire chez Larousse qui comprend des livres et des jeux pour les enfants à partir de 8 ans

Mon premier Larousse de l'Histoire. Anne-Marie Le Lorrain. Larousse, 160 p. (2020)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sur les ossements des morts. Olga Tokarczuk

La maison allemande. Annette Hess

Le Château des Rentiers. Agnès Desarthe

Les Naufragés du Wager. David Grann