Les aventures de la famille Mellops. Tomi Ungerer
Les Mellops sont une famille de cochons bien sympathiques et un brin casse-cou. Monsieur ne manque jamais une occasion d’entraîner ses quatre fils (Ferdinand, Isidore, Félix, Casimir) dans une nouvelle aventure. Qu’il s’agisse de déterrer un trésor dans une île déserte lointaine, de fabriquer un système de forage pour pomper du pétrole ou encore de descendre dans une sombre crevasse pour y débusquer des contrebandiers, notre fratrie ne rechigne jamais à répondre à l’appel de son géniteur. Le clan se met souvent en danger mais il est toujours récompensé par un gâteau à la crème de Mme Mellops. Et ça, ça vaut toutes les péripéties du monde !
Nous avons reçu ce recueil de nouvelles de Tomi Ungerer par l’intermédiaire de notre abandonnement Livres-Max à L’école des loisirs (cette formule annuelle permet de recevoir 8 ouvrages, entre les mois de novembre et juin, sélectionnés en fonction de l’âge de l’enfant). Cette édition spéciale ne contient que trois nouvelles alors que l’anthologie disponible en librairie en présente cinq : Les Mellops font de l'avion, Les Mellops trouvent du pétrole, Les Mellops fêtent Noël, Les Mellops spéléologues, et Les Mellops à la recherche du trésor sous-marin. Pratiquement toutes les histoires ont d’abord été publiées dans la collection Lutin Poche, (entre 1979 et 1980) sauf la dernière qui est inédite. Les premières versions sont parues en anglais. The Mellops Go Flying (Les Mellops font de l'avion) est en effet le premier livre pour enfant de Tomi Ungerer. Il a été publié en 1957 chez Harper and Row. Il a ensuite été traduit dans plus de 30 langues.
Tomi Ungerer (1931-2019), qui est d’origine alsacienne, a longtemps vécu aux Etats-Unis, puis au Canada et en Irlande. Ecrivain et illustrateur, il est l’auteur des Trois Brigands, le célèbre roman qui a été adapté en film d’animation par Hayo Freitag en 2007. Mon doudou et moi sommes super-fan de ce film. Nous espérions donc en retrouver la magie de ce recueil de nouvelles. Nous y avons en effet partagé un grand plaisir de lecture. Les dessins sont relativement sobres mais servent très bien ces histoires qui usent parfaitement des codes de la littérature enfantine. Cet ouvrage est recommandé pour les enfants de 6 à 8 ans. Tomi Ungerer est également l’auteur de Jean de la Lune, l’album jeunesse, adapté à l’écran en 2012 par Stephan Schesch.
📌Les aventures de la famille Mellops. Tomi Ungerer. L’école des loisirs, 172 p. (2008)
Commentaires
Enregistrer un commentaire