Une aventure Fortnite dont tu es le héros T.1. Thilo

Une aventure Fortnite dont tu es le héros T.1. Thilo


 Que penser d’un roman inspiré de l’univers Fortnite, le jeu développé par Epic Games ? Je ne crois pas être la seule à avoir quelques réticences au sujet de la thématique. Néanmoins, puisque l’ouvrage s’adresse aux enfants à partir de 9 ans, je pars du principe que le contenu est adapté aux jeunes lecteurs. L’essentiel n’est-il pas d’insuffler le goût de la lecture ? Que cherche-t-on dans les livres ? S’agit-il de se distraire ou de se cultiver ? En ce qui me concerne, l’idée est de proposer aux enfants un large éventail de genres littéraires. Dernier argument, s’il est nécessaire : proposer un livre sur Fortnite est une excellente stratégie pour inciter les jeunes geeks à lâcher un peu les manettes de leur jeu préféré. 

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des livres dont tu es le héros, précisons que le lecteur se voit confier une quête ou une mission. La progression dans la lecture est fonction de ses choix. En effet, à chaque fin de paragraphe, plusieurs options (et autant de décisions ou d’actions) se présentent à lui. Selon l’alternative sélectionnée, le lecteur se rend à l’un ou l’autre des chapitres indiqués. 

Ce premier tome de Fornite, nous conduit en 2113. Suite à une catastrophe planétaire, la Terre est en ruine. Presque toutes les villes ont été détruites et plus de 98 % de la population a été rayée de la carte. Les gens se sont regroupés en clans et se battent pour leur survie. Le but est de mettre la main sur les matières premières et les armes. Certaines bandes sont plus agressives que d’autres et réduisent les plus faibles en esclavage. Nous jouons sous l’identité de Bob Cooper alias Cold Blood. Il fait partie d’un groupe de combat chargé de défendre les Justes et d’empêcher l’instauration d’un régime de terreur. Marcellus, le chef d’équipe, nous a désigné pour une mission de la plus haute importance : empêcher les hordes hostiles de s’emparer de Dark Dagalur, une sorte de terre promise où nous allons être parachutés. Pour sauver ce territoire, il faut éliminer 99 ennemis qui nous barrent la route. Nous disposons d’une carte de la zone et d’une arme très spéciale pour atteindre notre objectif. 

La série Fortnite, imaginée par Thilo, compte actuellement trois autres volumes :  Mission évasion (tome 2), La libération de Mean Mines (tome 3) et Le traitre de Stormy station (tome 4). L’auteur de la série Thilo (pseudo de Thilo P. Lassak) est un romancier et scénariste allemand. Il est, selon son éditeur, l’un des écrivains pour la jeunesse les plus populaires dans son pays. Il a écrit une autre série, la saga des Animal Heros (dès 9 ans) publiée en France chez Castelmore. Sinon, pour les super-fans de Fornite, il existe une autre collection de livres-jeux imaginés par le romancier Olivier Gay et publiés chez Albin Michel (dès 9 ans). L’intégrale Fortnite est d’ailleurs parue cette année.

Je trouve que la formule livre-jeu est idéale pour les jeunes lecteurs qui ont besoin de motivation. Pour la petite histoire, sachez que le concept de Livres dont vous êtes le héros a été créé en 1984 par les éditions Gallimard pour sa collection Folio Junior. A l’heure actuelle, la série compte plusieurs dizaines de titres, essentiellement dans les domaines de la science-fiction et de la fantasy. Ils s’adressent aux lecteurs à partir de 10 ans. Pour les enfants plus jeunes (dès 8 ans), les éditions Nathan ont publié une quinzaine de titres dans la collection Tu es le héros ! Chez Fleurus, il existe même une série de documentaires sur le même principe. Il s’agit de la collection Docu dont tu es le héros (à partir de 9 ans).

📌Une aventure Fortnite dont tu es le héros T.1, 99 contre 1. Thilo. PlayBac, 134 p. (2019)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Le bureau d'éclaircissement des destins. Gaëlle Nohant

Neuf vies. Peter Swanson

A la ligne. Joseph Ponthus