Les cousins Karlsson T.1. Mazetti & Damant

Les cousins Karlsson T.1. Mazetti & Damant


 Cette bande dessinée pour enfant est un vrai petit bijou. Les dessins sont adorables et plein de fraîcheur, les dialogues sont drôles et les personnages très attachants. L’histoire est idéale pour une lecture estivale puisque les petits héros partent en vacances sur une île déserte au large d’Östhamn, en Suède. Ils sont quatre cousins et cousines, plus un chat : Julia (l’adolescente responsable), George (le baroudeur pas trop téméraire), Daniella (alias Bourdon, la gourmande), Alex (le cuistot Frenchie) et Chatpardeur (le matou qui chipe tout ce qui passe sous son museau). Leurs parents les ont envoyés en villégiature chez leur tante Frida, une artiste un peu excentrique mais qui a le cœur sur la main. 

Sur l’île de Grèbes, les cousins Karlsson sont libres comme l’air. Ils peuvent se baigner, grimper aux arbres, faire de la barque, monter à cheval, cuisiner et manger tout ce qu’ils veulent… et leurs goûts en la matière sont assez hétérogènes. Peu importe car la bonne humeur est au rendez-vous. Tante Frida leur a aménagé des chambres super fun dans un ancien phare, juste sous son atelier de sculpture. Il y a pourtant un bémol…. Les provisions disparaissent à vitesse grand V, et la forêt semble hantée par des bêtes sauvages invisibles… à moins que des espions n’aient élu domicile sur leur île ou pire un cannibale affamé ? N’écoutant que leur courage, les cousins décident de mener leur enquête.


Les cousins Karlsson T.1. Mazetti & Damant. P14-15


Mystère sur l’île aux Grèbes est en réalité une adaptation d’un roman pour enfant de Katarina Mazetti intitulé Espions et fantôme. Il s’agit du premier tome des aventures des Cousins Karlsson. La série compte à ce jour une dizaine de titres dont Sauvages et Wombats (tome 2), Vikings et vampires (tome 3) ou Monstres et mystères (tome 4). En ce qui nous concerne, nos attendons l’adaptation en BD du second volume de la collection avec impatience. En attendant, nous sommes très tentés par la lecture des romans. 

Katarina Mazetti s’est fait connaître en France, et dans le reste du monde, grâce à son roman intitulé Le Mec de la tombe d’à côté (éditions Gaïa, 2006). Elle a publié plusieurs livres depuis dont Le Caveau de famille (éditions Gaïa, 2011), Mon doudou divin (éditions Gaïa, 2012) ou Ma vie de pingouin (éditions Gaïa, 2015). Tous ces livres ont été réédités chez Actes Sud.

Aurore Damant, quant à elle, a écrit et illustré de nombreux album pour enfants pour les éditions Bayard, Milan, Gallimard Jeunesse, Penguin Random House et Rageot. Elle travaille régulièrement pour la presse enfantine. On peut avoir un aperçu de son œuvre sur Tumblr et Instagram.

📌Les cousins Karlsson T.1, Mystère sur l’île aux Grèbes. Katarina Mazetti et Aurore Damant. Editions Pierre Magnier, 48 p. (2020)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Le bureau d'éclaircissement des destins. Gaëlle Nohant

Neuf vies. Peter Swanson

A la ligne. Joseph Ponthus