Au prochain arrêt. Hiro Arikawa

Au prochain arrêt. Hiro Arikawa.


 Qui n’a jamais observé ses voisins dans une rame de métro ou un wagon de train ? Parié sur leurs stations de destination? Avouez que c’est plutôt marrant d’ imaginer les pensées ou la vie des voyageurs qui partagent ce petit espace quand on a pas d’autre passe-temps sous la main (comme un bon livre, par exemple). La romancière japonaise Hiro Arikawa, elle, en a fait tout un roman. 

Autour d’une ligne de train peu connue dans les environs d’Osaka (la ligne Hankyù Imazu qui relie reliant Takarazuka à Nishinomiya), l’auteur nous invite à un chassé-croisé de personnages. Le lecteur partage ainsi quelques tranches de vie de passagers le temps d’un aller-retour (ces trajets n’ayant pas lieu le même jour mais à plusieurs mois d’intervalle). Ainsi, au début du roman, nous assistons à un début de flirt entre deux jeunes gens rentrant de la bibliothèque. Dans la scène finale, nous retrouvons notre couple d’amoureux, sur le point d’emménager dans le même appartement. 

Certains des groupes de protagonistes interfèrent entre eux au cours du trajet, tandis que d’autres disparaissent au gré des évènements. Cette galerie de personnages nous invite à partager les pensées d’individus très différents (âge, sexe et condition) mais qui ont tous une chose en commun : ils sont à un moment clé de leur vie amoureuse, sociale, familiale ou professionnelle. Nous croisons ainsi une jeune cadre qui se venge de son ex-fiancé infidèle, une étudiante qui réalise qu’elle ne peut plus accepter les violences de son petit-ami, une lycéenne qui doit choisir dans quelle université ou école elle souhaite postuler, une mamie qui décide d’adopter un chien au décès de son époux, une quadragénaire qui ne se trouve plus d’affinités avec son groupe d’amis, ainsi que deux jeunes ruraux venus s’installer en ville pour leurs études. 

En dépit de l’exotisme lié au nom des stations ferroviaires, il est clair que les usagers réguliers des transports au commun se retrouveront dans bon de nombres de situations : vis-à-vis du manque de civilité, conscient ou non, de certains passagers, par exemple. On sait que les Japonais sont plutôt à cheval sur les traditions et les bonnes manières mais, pour le coup, il apparait clairement que les règles de bonnes conduites dans les transports en commun sont universelles.

Hiro Arikawa s’est fait connaître en France grâce à son roman intitulé Mémoires d’un chat et publié chez Actes Sud en 2017. Elle est aussi l’autrice de « light novels » (roman japonais destiné à un public de jeunes adultes) et des mangas de genre « Shôjo » (bande dessinée pour fille) dont la série Library Wars (15 volumes) , paru chez Glénat entre 2010 et 2016

Au prochain arrêt. Hiro Arikawa. Actes Sud, 192 p. (2021)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Sauvage. Jamey Bradbury

Trust. Hernan Diaz

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

A la ligne. Joseph Ponthus