Foot, maillots & écussons expliqués aux enfants. Nacci

 Foot, maillots & écussons expliqués aux enfants. Nacci


Foot, maillots & écussons expliqués aux enfants a été publié à l’occasion de l’Euro 2016. L’ouvrage commence à dater un peu, je vous l’accorde, mais il a le mérite d’exister. Ainsi que l’explique Benoît Nacci, dans son introduction, plusieurs dizaines de millions de maillots sont fabriqués chaque année. Les ventes varient en fonction du nom des joueurs. Certains équipements vestimentaires sont spécialement conçus pour des épreuves ponctuelles comme l’Euro. On comprend alors qu’une partie des maillots présentés dans l’ouvrage ont changé depuis longtemps. 

Cette mise au point étant faite, il n’en reste pas moins que cet ouvrage est une véritable bible pour les petits footballeurs amateurs. Il recense plusieurs dizaines d’équipes françaises et européennes. Elles sont classées en 3 catégories : les championnes de France et de Ligue 1, les championnes d’Europe et les équipes qualifiées pour l’Euro 2016. 


Foot, maillots & écussons expliqués aux enfants. Benoît Nacci.P60-61


Chaque maillot présenté est accompagné d’une brève notice avec la date de création du club, ses couleurs, son histoire, son stade, son blason, etc. Il y a également une liste des joueurs qui ont porté les couleurs du club. L’air de rien, l’auteur, nous régale d’une foule d’anecdotes liées à la création des équipes. Par exemple, saviez-vous que le Borussia Dortmund avait été créé par des mineurs et des ouvriers des aciéries de la ville ? Et dans l’euphorie de la création de leur club, ils lui ont donné un nom inspiré de leur marque de bière préférée ! L’OGC Nice, quant à lui, a été créé à l’initiative du marquis de Massingy. Sa vocation première était de fonder un club de gym… d’où son nom d’Olympique Gymnaste Club Nice côte d’Azur. Deux théories coexistent concernant le choix de ses couleurs. Selon la première hypothèse, les Niçois auraient oublié leurs maillots lors d’un match contre Milan AC. Ayant gagnés le match avec les maillots prêtés par leurs adversaires, ils auraient décidé de conserver le noir et le rouge. Selon la seconde version, les couleurs et les rayures seraient celles du Galia Football Club Atlétic, une équipe absorbée par l’OGC Nice.

Il y a deux annexes à la fin du livre. On trouve (rappelez-vous le contexte dans lequel le livre a été publié) un calendrier de l’Euro 2016 à compléter (il n’est jamais trop tard pour bien faire). Il y a également, une partie jeu où l’enfant peut créer ses propres maillots sur papier. Il peut ainsi utiliser le patron et imprimer ses créations. 


Foot, maillots & écussons expliqués aux enfants. Benoît Nacci.P14-15


Foot, maillots & écussons expliqués aux enfants est une référence à n’en pas douter. La présentation est très pratique pour de jeunes lecteurs, les textes sont adaptés au public visé et les enfants glanent de nombreuses informations sur leurs clubs préférés. Néanmoins, une version actualisée régulièrement serait bienvenue et trouverait, je n’en doute pas, son public… 

📌Foot, maillots & écussons expliqués aux enfants. Benoît Nacci. La Martinière, 176 p. (2016)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Le bureau d'éclaircissement des destins. Gaëlle Nohant

Neuf vies. Peter Swanson

A la ligne. Joseph Ponthus