Les impressionnistes. Le Loarer & Devaux

Les impressionnistes. Le Loarer & Devaux (Photo : Tim Arterbury via Unsplash)


 La collection Mes docs art s’adresse aux enfants à partir de 5 ans. Ce volume sur Les impressionnistes, est illustré par Clément Devaux, tandis que les textes sont de Bénédicte Le Loarer. La rédactrice est historienne de l’art. Elle a travaillé pendant 9 ans pour le magazine C’est pas sorcier et publie aujourd’hui des documentaires pour la jeunesse.  Clément Devaux, quant à lui, est le dessinateur d'Anatole Latuile. Il travaille pour plusieurs éditeurs : Nathan, Larousse, Gallimard, Le Seuil, Tourbillon…

Les jeunes lecteurs sont guidés par Jeanne, un petit personnage qui apparait en haut des reproductions de tableaux. Elle est parfois accompagnée de son chat. Ce système permet de communiquer aux lecteurs un certain nombre d’informations sur les œuvres sans surcharger les pages. Pour chaque tableau sont indiqués le nom du peintre, le titre de son œuvre, ses dimensions et le lieu où il est exposé. *


Les impressionnistes. Coll. Mes docs art. P8-9


L’histoire des impressionnistes est présentée par ordre chronologique, avec des coups de projecteurs sur plusieurs artistes. Par exemple, la première date mise en exergue est 1867. Cette année-là, comme la précédente, le jury n’a pas autorisé Claude Monet à exposer ses œuvres à l’exposition annuelle des beaux-arts. En 1874, Monet décide d’organiser son propre salon. Le photographe Nadar lui prête son atelier. Une trentaine de peintres participent à l’évènements et pas moins de 165 tableaux sont exposés. A partir de 1886, grâce au marchand d’art Paul Durand-Ruel, les impressionnistes commencent à s’exporter en Europe et aux Etats-Unis.

Après cette brève partie historique, les jeunes lecteurs découvrent les biographies (en quelques lignes) des impressionnistes les plus connus en commençant par Claude Monet. Suivent les peintres Auguste Renoir, Camille Pissarro, Paul Cézanne, etc. Parmi les tableaux présentés, il y a Les Nymphéas de Claude Monet, La neige à Louveciennes d’Alfred Sisley ou encore Répétition d’un ballet sur scène d’Edgar Degas. 

En guise de conclusion, les auteurs citent les différents musées français (essentiellement parisiens) où le jeune public du 21ème siècle peut admirer les œuvres des impressionnistes. 

La collection Mes docs art compte à ce jour près d’une quinzaine de titres. Certains sont également dédiés à aux grands mouvements artistiques comme celui sur L’art abstrait. D’autres titre de la série présente des biographies d’artistes dans diverses disciplines : architecture (Antoni Gaudí), cinéma (Charlot), sculpture (Auguste Rodin) et peinture (Johannes Vermeer, Frida Kahlo, etc). 

Les impressionnistes. Coll. Mes docs art. Bénédicte Le Loarer & Clément Devaux. Milan, 40 p. (2018)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sauvage. Jamey Bradbury

Trust. Hernan Diaz

La maison allemande. Annette Hess

A la ligne. Joseph Ponthus

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre