2 nouvelles musicales. Kazuo Ishiguro

2 nouvelles musicales. Kazuo Ishiguro


Les textes présentés dans cet opus sont d’abord parus dans un recueil intitulé Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au crépuscule. Ces deux extraits sont liés par un personnage secondaire que je n’évoquerai que brièvement pour ne pas divulgâcher les intrigues. 

Janeck, le narrateur de la nouvelle intitulée Crooner, est un jeune guitariste slave. Il gagne sa vie en jouant dans des orchestres sur la place Saint-Marc à Venise. A cette occasion, il croise l’idole de sa mère défunte, un chanteur de jazz américain appelé Tony Gardner. Le crooner, c’est lui. A la grande époque du vinyle, il a vendu des disques jusque dans les pays de l’ancien bloc de l’est.  Il est en voyage avec son épouse Lindy à laquelle il veut offrir une sérénade nocturne à la manière de Roméo et Juliette. Embarqué dans sa gondole, Janeck a promis de lui donner le LA. 

Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au crépuscule
On retrouve Lindy Gardner dans Nocturne (au singulier cette fois), la seconde nouvelle. Elle croise le narrateur, un musicien de jazz appelé Steve dans un hôtel de Beverly Hills. En dépit de son grand talent, le saxophoniste de 38 ans n’a pas réussi à percer dans le show business. Son agent et son épouse sont persuadés que son physique ingrat le dessert. S’il veut conquérir le public, il doit passer par la chirurgie esthétique. Notre musicien ne prend pas tout de suite la chose au sérieux… mais lorsque sa femme Helen le quitte pour un ancien amoureux richissime, il décide d’accepter de changer de visage. Les frais opératoires seront pris en charge par le nouveau compagnon d’Helen ce qui permettra de s’adresser au chirurgien des stars. C’est dans ces circonstances particulières, que notre héros va rencontrer Lindy Gardner.

Les deux nouvelles sont un régal d’humour et de cruauté! Kazuo Ishiguro connait bien la partition. J’ai lu dans le journal Le Temps qu’il a été brièvement parolier de jazz. Par ailleurs, il a déjà écrit un roman sur le thème de la musique. Je pense à L'Inconsolé, dont j’avais gardé le souvenir d’un texte mélancolique. Le ton de ces 2 nouvelles musicales est très différent même si l’auteur présente ses personnages alors qu’ils sont tous les trois (Tony, Lindy et Steve) au crépuscule de quelque chose. 

Les scènes rocambolesques permettent d’adoucirent le cynisme du propos. En effet, au cœur de ces textes, il y a une critique franche du monde musical, gangréné par les lois du marketing. La question étant de savoir quels sacrifices les héros sont prêts à faire pour décrocher le graal d’une aube nouvelle. Ce qui compte ici ce n’est pas la destination mais le trajet parcouru. 

💪J’ai lu ce recueil dans le cadre du challenge de lecture Sing Me a Song, orchestré par Sunalee. Pour en accompagner la lecture, je vous propose d’écouter la reprise de The Nearness of You par Norah Jones. Cette chanson de Hoagy Carmichael et Ned Washington a été écrite en 1937, enregistrée en 1940 et popularisée par l’orchestre de Glenn Miller avec la voix Ray Eberle (Label Bluebird). Elle a été reprise par de nombreux artistes dont Ella Fitzgerald et Louis Armstrong  en 1956. The Nearness of You est mentionnée par l’un des personnages de ce livre. 

📚Un autre avis que le mien chez Sacha

📌2 nouvelles musicales. Kazuo Ishiguro, traduit par Anne Rabinovitch. Folio, 144 pages (2023)




Challenge Sing Me a Song


18 commentaires:

  1. Des nouvelles qui entrent en plein coeur du sujet ! Merci pour la participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'ai beaucoup aimé cet opus pour l'ironie et la tendresse qu'il dégage en dépit de la critique sans concession du show business.

      Supprimer
  2. Anonyme14.5.26

    Je n'aime pas du tout les nouvelles et j'en lis très rarement, donc ce recueil ne me tente pas. Je n'arrive pas à mettre mon nom au début. Bonne journée. Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longtemps eu un apriori sur les nouvelles mais je me suis rendue compte qu'il y a de vraies pépites. J'ai même organisé deux challenges de lecture autour du genre.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce billet, j'essaie de ne rien noter pour ne pas allonger ma liste, mais parfois quand je vois un livre que je n'ai pas retenu en rayon j'oublie ma bonne résolution et je l'achète surtout en poche ! moins cher que le poisson au super marché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette collection est bien faite. Elle permet d'avoir un avant goût des auteurs et des œuvres sans se ruiner. J'essaie aussi de maîtriser ma PAL et mon budget livres avec plus ou moins de succès. Je n'achète pratiquement que des poches et j'emprunte les nouveautés à la bibli. L'un de mes proches me donne aussi beaucoup de livres.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. ça peut donner des idées pour la prochaine saison des Gravillons

      Supprimer
  5. Pas très nouvelles mais là ça pourrait bien me plaire, déjà parce que ça a trait à la musique, mais si en plus c'est un "régal d'humour et de cruauté", je ne peux qu'adhérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style est maîtrisé. Le propos est sans concession mais pas trop cynique car il y a une dose d'humour et de tendresse.

      Supprimer
  6. Des nouvelles qui pourraient m'intéresser si je tombe dessus. Norah Jones est toujours aussi agréable à écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je trouve aussi. il existe de nombreuses reprises de cette chanson dont une de Sinatra que je n'ai pas mentionnée. Je préfère celle de Norah Jones.

      Supprimer
  7. Moi non plus je ne connais pas, mais ça pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne prétends pas connaître parfaitement tes goûts mais je pense que oui.

      Supprimer
  8. J’ai lu ces nouvelles dans le recueil intitulé Crooner Nocturne (Folio). Kazuo Ishiguro écrit très bien – moi je lui trouve une écriture « caressante » (comprenne qui pourra…) ce qui rend la lecture extrêmement agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si, si, je pense comprendre. J'ai trouvé une tendresse dans son écriture.

      Supprimer
  9. Le thème ne m'emballe pas plus que cela mais la description que vous faites de son style, toi dans l'article et les camarades en commentaires, me donne vraiment envie de découvrir cet auteur que je vois souvent passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, il ne m'a jamais déçu. J'ai beaucoup aimé Les vestiges du jour (ai-je lu le roman ou vu le film ou les deux ?) et Quand nous étions orphelins.

      Supprimer