La Breizh Brigade, T.01. Mo Malø
Je profite des vacances pour poursuivre mes investigations dans le Cosy Crime. Destination Saint-Malo cette fois, où j’ai rencontré trois drôle de dames. C’est la fameuse Breizh Brigade, un trio formé par les membres du clan matriarcal des Corrigan, propriétaire d’un gîte du même nom. Cette famille irlando bretonne représente à elle seule 3 générations de femmes. La première Maggie, 70 printemps, est la plus inconséquente. Son langage fleuri teinté d’anglicisme et son mauvais caractère cachent une certaine tendresse et un incroyable appétit de vivre. Enora, sa petite fille, une rousse incendiaire d’une vingtaine d’années, est la seule a pouvoir l’amadouer. Louise, la cadette de notre triumvirat, est la moins extravertie mais sa timidité est une force qu’elle sait bien utiliser.
La Breizh Brigade compte déjà 5 enquêtes au compteur mais j’ai décidé, sans originalité, de commencer par le premier volet de la série : Bienvenue chez les Corrigan donc !
C’est le début du mois de juillet et la saison bat son plein en Bretagne. Le manoir des Corrigan, une malouinière au charme aristocratique, affiche complet. Il faut dire que ce week-end se tiendra le "Festival Folklores du monde" à Saint-Malo et une bonne partie des musiciens du Briac Breizh Badad* (BBB) est hébergée au château. Le reste des Bagadoù est installé au Repaire des Corsaires, le gîte concurrent des Corrigan. Pour l’instant, l’ambiance est à l’euphorie et le Chouchen coule à flot (ainsi que bien d’autres liquides alcoolisés). Mais lorsque Paul Le Tohic, le premier sonneur du Briac Breizh Bagad est retrouvé mort dans sa chambre, dans une position relevant de la pratique SM et la cornemuse au travers du gosier, plus personne ne la ramène. Qui a tué le virtuose du biniou et surtout pourquoi ? L’inspecteur Guilloux, un transfuge arrivé récemment de Vannes, mène l’enquête. Les femmes Corrigan, elles, estiment que c’est le moment d’exhumer les "forces sommeillantes" de la Breizh Brigade.
Mo Malø, que certains connaissent grâce sa série de thrillers Qaanaaq Adriensen, n’a pas hésité à jouer la carte de la couleur locale. Le dépaysement est garanti pour les non Bretons, mais je me demande si les autres ne risquent pas de s’agacer un peu. Pour ma part, je n’ai pas boudé mon plaisir, d’autant que les personnages sont à l’avenant. L’excentrique Maggie tient la dragée haute à l’ensemble de la communauté et surtout de la gent masculine. Les amants comme Jacques Gaillard, les concurrents comme Guy Le Divellec, les voisines indiscrètes comme Dodik Cadiou et l’ensemble des suspects n’ont qu’à bien se tenir ! Bref, vous l’avez compris, la dame est très autoritaire. Son caractère bien trempé participe à créer des situations rocambolesques et fort divertissantes mais j’ai eu du mal à m’y attacher. Mo Malø a néanmoins pris soin d’inventer des personnages assez différents pour que chaque lecteur puisse s’identifier à l’une ou l’autre des trois héroïnes. Louise et Enora restent un peu trop dans l’ombre de la doyenne selon mon goût mais il n’est pas impossible qu’elles révèlent tout leur potentiel dans les prochains tomes de la série.
📝Pour résumer, tous les ingrédients d’un bon Cosy Mystery sont réunis dans cette première aventure de la Breizh Brigade et les amateurs du genre y trouveront largement leur compte. En ce qui me concerne, j’ai hâte de découvrir comment vont évoluer les héroïnes récurrentes. Elles ne sont pas sans rappeler les protagonistes d’une autre série de Cosy Crimes bretons. Je pense à l’héroïne de Bretzhel et beurre salée, Cathie Wald, une pimpante quinquagénaire qui tient un restaurant alsacien dans le Finistère.
Tous les aventures de la Breizh Brigade:
- Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan (Les Escales 2023, Points 2024)
- Tome 2 : Ni Français, ni Breton (Les Escales 2023, Points 2025)
- Tome 3 : L'ombre des remparts (Les Escales 2023)
- Tome 4 : La Mariée d'Equinoxe (Les Escales 2024)
- Tome 5 : Surcouf et coule (Les Escales 2025)
📚D’autres avis que le mien via les blogs Les lectures de Mylène, Les lectures du dimanche, Nathi lit, Carobookine, Le monde de Marie, Des pages et des îles, Le blog de Fanny H
* Bagad signifie "groupe" en breton
📌La Breizh Brigade - Tome 1 , Bienvenue chez les Corrigan ! Mo Malø. Editions Points, 384 pages (2024)

tant mieux si tu as aimé ta lecture, les cosy mystery sont tellement nombreux je vois que la Bretagne a beaucoup de succès :-)
RépondreSupprimeroui, il y en a sur tous les thèmes
SupprimerUn bon cosy crime, pourquoi pas? Mieux vaut commencer par le début, je suis bien d'accord.
RépondreSupprimerJ'aime bien voir comment évoluent les personnages récurrents
SupprimerJe crains de ne pas apprécier les clichés, Bretzel et beurre salé m'a déjà agacée pour cette raison-là. J'aime les cosy mystery, mais je les préfère à l'étranger car les clichés m'y gênent moins. Mais l'image du biniou dans le gosier est originale !
RépondreSupprimerComme toi, je trouve plus facile d'accepter les "clichés étrangers". Après, il y a des cosy meilleurs que d'autres et il faut faire un peu de tri.
Supprimerpour l'instant je n'ai eu que des déceptions pour ce genre "cosy-mystery" donc je ne me précipite pas su celui ci
RépondreSupprimerEn général je lis moins ce type de romans pour l'intrigue policière que pour le contexte où les personnages. Je sais d'avance qu'il y a un certain nombre d'ingrédients récurrents et j'accepte d'avance les clichés. Bref, c'est de la lecture de détente.
SupprimerPas sûr que je sois le bon public...
RépondreSupprimerTu n'aimes pas les Cosy Mystery ?
SupprimerJ'aime bien le cosy crime mais à petites doses sinon ça me lasse. La Bretagne, pourquoi pas ? J'adore cette région en plus. Le genre de lecture que je pourrais embarquer lors d'un petit séjour dans le coin.
RépondreSupprimerLe contexte géographique a participé en grande partie au fait que je jette mon dévolu sur cette série.
SupprimerC'est marrant comme dès qu'un roman se passe en Bretagne, il est question de Chouchen... hors j'habite en Bretagne depuis 20 ans, et cette boisson, je n'en entend jamais parler. Peut-être faudrait il aller plus dans les terres et les coins très bretonnants pour cela... Mais je note tout de même cette série, cela peut-être amusant et divertissant ces enquêtes qui se déroulent par chez moi.
RépondreSupprimerLe Chouchen n'est pas mentionné je crois. C'est ma touche perso. Par contre, il y a beaucoup d'alcool !
SupprimerJe ne connais pas cette série qui devrait me plaire, je vais aller voir de plus près. J'ai mis ton lien sur ma page de blog préféré, je n'arrive pas à les mettre dans la colonne.. Un tas de blogs sont difficile à trouver.
RépondreSupprimerMerci, c'est gentil. Je viens de t'ajouter dans ma colonne de blogs favoris. Ainsi je les trouve facilement et je vois quand il y a de nouvelles publis.
SupprimerUne série qui change complètement de cadre pour cette auteure.
RépondreSupprimeroui et de style aussi !
SupprimerJe ne suis bretonne que d'adoption mais ça ne me donne pas envie du tout : tous les clichés sur la Bretagne semblent bien présents...
RépondreSupprimerça fait partie des codes du genre. Je comprends que tout le monde n'adhère pas. Il faut le prendre avec du recul. C'est une lecture distrayante sans autre ambition.
SupprimerRavie que toi aussi tu l'aies apprécié :) Tu me rappelles que je dois suivre la suite...
RépondreSupprimerC'est une lecture sympathique et il y a le cadre de la Bretagne, une région que j'aime beaucoup
Supprimer