Celui qui hantait les ténèbres. Gou Tanabe
Je profite de l’ambiance morose de ce mois d’octobre pour poursuivre ma découverte des chefs d’œuvre de Lovecraft adaptés par le mangaka Gou Tanabe. Comme Le molosse, il s’agit ici d’un recueil de nouvelles. Il y a deux histoires dans cet album mais la première, Dagon, est très courte et ne dépasse guère une trentaine de pages. Celui qui hantait les ténèbres, la nouvelle éponyme, compte plus du double.
Dagon est parue pour la première fois en 1919 dans The Vagrant, un fanzine publié par William Paul Cook. Le texte a ensuite était réédité en 1965 dans une anthologie intitulée Dagon and Other Macabre Tales (Dagon et autres récits de terreur dans la version française chez Belfond). Comme dans Le Temple, ce récit nous conduit en mer durant la première guerre mondiale. Le héros est un subrécargue, c’est-à-dire un officier de marine marchande. Il a été fait prisonnier par les Allemands avant de voler un canot pour s’échapper et de dériver en plein milieu du Pacifique.
🚩Je vous recommande de zapper le paragraphe suivant si vous ne voulez pas connaître la suite de l’intrigue
La seconde nouvelle, Celui qui hantait les ténèbres, est parue bien plus tard en 1936. Elle a été publiée dans Weird Tales comme plusieurs autres œuvres d’HP Lovecraft. L’histoire est divisée en 3 parties : La tour noire, Une pierre mystérieuse et Le châtiment des profondeurs.
L’intrigue nous conduit cette fois à Providence dans le Rhodes Island (un lieu récurrent chez Lovecraft). Le 9 août 1935, un jeune écrivain nommé Robert Blake est retrouvé mort dans son bureau, la porte de son logement étant fermée de l’intérieur. En dépit de plusieurs autres éléments troublants, le décès de l’écrivain est attribué à la foudre tombée lors de l’orage de la nuit précédente. L’attention du lecteur est alors dirigée vers son énigmatique journal intime. Les évènements qu’il raconte sont plutôt effrayants. S’agit-il d’un récit véridique ou d’un roman destiné à la publication. Tout cela est fort étrange !
Le graphisme teinté de noirceur de Gou Tanabe est le refle de l’univers torturé d’HP Lovecraft. Il est vrai qu’il est parfois difficile de distinguer tous les détails des illustrations mais le mangaka ne fait qu’interpréter les mystères lovecraftiens. Au travers de ce cinquième volet, le dessinateur japonais rend encore un bel hommage au maître américain du fantastique et de l’horreur.
Toute la collection:
- Les montagnes hallucinées (2 tomes, 2019)
- Dans l'abîme du temps (2019)
- La Couleur tombée du ciel (2020)
- L'Appel de Cthulhu (2020)
- Celui qui hantait les ténèbres (2021)
- Le Cauchemar d'Innsmouth (2 volumes parus entre 2021 et 2022)
- Le Molosse (2022)
- L'Abomination de Dunwich (3 volumes entre 2023 et 2024)
- Les Chats d'Ulthar (2025)
- L'Indicible (2025)
📚D’autres avis que le mien: Célindanaé, Allan, Feyd Rautha, Gramovar, Lady Livre,
📌Celui qui hantait les ténèbres. Gou Tanabe, traduit par Sylvain Chollet. Ki-oon, 160 pages (2021)



Ces atmosphères, désolée, ce sera sans moi! ^_^
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est un univers particulier mais j'aime bien me faire peur.
Supprimer