Bleak, T.01. Squeezie
Depuis 2011, Lucas Hachard, plus connu sous le pseudo de Squeezie propose des contenus vidéos et notamment des « Threads horreur » qui plaisent beaucoup aux adolescents. Aussi, ne reculant devant aucune option pour faire lire le mien, je lui ai suggéré de lire la bande dessinée du fameux youtubeur. La couverture étant plutôt réussie, nous étions tous les deux assez confiants concernant l’intérêt de ce premier volet (il s’agit d’une trilogie).
Chaque tome compte 3 histoires d’horreur, scénarisées et dessinées par différents auteurs et illustrateurs. Première constatation en ouvrant l’album, les cases sont très grandes et il y a peu de textes. Du coup, je m’interroge sur l’âge des lecteurs visés. Les dessins sont relativement classiques mais cela ne nous dérange pas trop.
Les thématiques n’ont rien d’originales mais, apriori, tous les ingrédients sont réunis pour faire frissonner les jeunes lecteurs : un baby-sitting qui tourne mal, une sortie meurtrière dans un parc d’attraction et une colonie de vacances suspecte… malheureusement, la sauce ne prend pas. Les ambiances sont rapidement esquissés, le lecteur n’a pas le temps de s’attacher aux personnages et les chutes arrivent trop vite. Nous sommes restés tous les deux sur notre faim.
📌Bleak, Volume 1 : 3 histoires d'horreur. Squeezie, Luciole et Guillaume Natas (scénarios) + Diane Fayolle, Anne-Clotilde Jammes, Vladimir Roszak, Dan Vignes et Julien Lelièvre (dessins). Omaké Books, 72 pages (2022)
Heu là le nom de l'auteur manque à ma culture;.. ^_^
RépondreSupprimertu ne perds pas grand chose !
Supprimerje pense que je ne fais pas partie de "la cible" (comme on dit ) de cette BD.
RépondreSupprimerJe ne suis pas très sûre de savoir qui fait partie de la cible !
SupprimerDommage que ce ne soit pas convaincant parce que les ingrédients étaient là pour faire classique mais efficace.
RépondreSupprimeroui, c'est généralement le cocktail qui fonctionne bien
Supprimerça a l'air bien sympa malgré tout ! Et je trouve bien que ton fiston soit resté sur sa faim cela lui donnera envie de passer à autre chose à défaut de lire la suite. Je demanderai à mon petit-fils qui a 13 ans s'il connait, il aime beaucoup les mangas à présent mais lisait beaucoup de romans d'horreur plus jeune, maintenant quand il lit des romans c'est plutôt de la fantasy. A voir donc et merci pour la découverte
RépondreSupprimerTon petit fils lit des romans. Mon doudou n'a même pas la patience ! Je suis déjà contente quand il lit des mangas ou des BD.
SupprimerSqueezie est plutôt sympathique, mais là, ça sent le filon commercial. Le dessinateur ou la dessinatrice n'est apparemment pas crédité(e) d'ailleurs...
RépondreSupprimerExactement ! ça sent fort l'opportunisme commercial
SupprimerAh oui clairement de l'opportunisme commercial.^^ La couverture était prometteuse cela dit.
RépondreSupprimerje trouve aussi !
SupprimerSachant qu'en plus, les threads horreur de Squeezie sont principalement issus de témoignages sur Reddit, c'est effectivement un simple outil commercial... Les images ont l'air belles, ceci dit, on est contents que ce ne soit pas de l'IA.
RépondreSupprimeroui, c'est déjà ça !
Supprimer