Le fantôme de la banquette arrière. Jan Carson
Le fantôme de la banquette arrière est un recueil de 16 nouvelles délicieusement cruelles dont le fil conducteur est l’Irlande du Nord et ses habitants. Belfast et l’Ulster sont les décors principaux. Le couple, La famille, la religion, la ségrégation et le sectarisme sont les thèmes récurrents.
L’autrice fait référence aux "troubles", la période d’agitation politique qui a opposé les catholiques et les nationalistes aux loyalistes depuis le milieu des années 60 jusqu’à la fin des années 90. Néanmoins, elle ne traite pas directement le conflit nord irlandais : il y a toujours un intermédiaire, une sorte de SAS de sécurité. Le sujet reste sensible pour cette nation constitutive du Royaume-Uni.
Certains histoires sont teintées de fantastique. Jan Carson a fait le choix de mélanger les genres parce qu’en Irlande du Nord, il « semble naturel de basculer du réalisme au surnaturel ». Il y a souvent une dose de cynisme dans ses textes mais c’est terriblement drôle.
Jan Carson a expliqué lors d’une interview à l’occasion du Festival America qu’elle a regroupé dans ce recueil des fragments, des idées annexes qui lui sont venues lors de l’écriture de ses romans. Bref, c’est du recyclage et c’est très bon pour la planète littéraire ! A consommer sans modération avec d’autres titres de Jan Carson.
Extrait :
« Ils sont trois, ou plutôt deux et demi. Tout ce qui a moins de seize ans compte pour moitié dans mon carnet. Sean n’est pas d’accord. Sean aime les enfants. Parfois il évoque la possibilité de s’en procurer quelques-uns. Je lui ai dit que ça ne m’intéresse pas. Je soupçonne que Sean ne leur accorde pas non plus d’intérêt particulier. Il considère les enfants comme une chose qu’il convient de faire à notre âge.»
💪Cette lecture inaugure la seconde saison du challenge des Bonnes nouvelles.
📚Jan Carson sur Babelio et Bibliosurf
📌Le fantôme de la banquette arrière. Jan Carson, traduite par Dominique Goy-Blanquet. Sabine Wespierser, 231 pages (2024)
Tiens tiens, pourquoi pas? J'ai tenté des nouvelles de O'brien, sans accrocher... Mais je participe bientôt!
RépondreSupprimerJ'ai moyennement accroché aussi à O'brien même si je pense que c'est une autrice importante. Les nouvelles de Jan Carson sont plus rafraîchissantes même si c'est parfois cynique
SupprimerUne très belle entame pour ce mois thématique !
RépondreSupprimerUne très belle découverte pour moi en tout cas et un grand plaisir de lecture
Supprimer
RépondreSupprimerAh tu me donnes envie ! J'ai sorti ce livre pour janvier, on verra si j'y arrive.
Je ne connaissais pas l'autrice et je suis ravie de l'avoir découverte. Si tu as le livre chez toi, je te recommande de le lire.
SupprimerLe côté fantastique m'a dissuadée de lire Les ravissements, mais dans des nouvelles, cela pourrait passer, surtout avec l'humour que l'on décèle dans l'extrait que tu as choisi et qui me plaît beaucoup.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup apprécié ce recueil mais je reconnais que les nouvelles teintées de fantastique sont celles qui m'ont le moins emballée
SupprimerIl faut que je revienne vers Jan Carson dont le roman Les lanceurs de feu m'a plu, intriguée, vaguement perturbée sans être un vrai coup de coeur. Bref, ma curiosité n'est pas totalement satisfaite vis-à-vis de cette autrice !
RépondreSupprimerJ'ai trouvé ces nouvelles vraiment réjouissantes même si elles sont parfois cruelles.
SupprimerJ'étais déjà tentée par "les ravissements" mais n'ai pas eu l'occasion de le lire. Je note ce recueil.
RépondreSupprimerLe fantastique m'attire rarement.
RépondreSupprimer2025...dois-je changer de lunettes ou de cerveau ? J'ai lu "Le fantôme de la blanquette arrière" !! (ou alors c'est le trop-plein de bouffe durant les fêtes ^^)... ce serait néanmoins un titre encore plus original :)
Tu m'as fait douter un instant ! ^_^ Plus sérieusement, toutes les nouvelles ne sont pas teintées de fantastique en dépit de ce que suggère le titre. Il n'y a pas non plus d'excessives agapes et aucun animal n'a été blessé... oups ! Si, peut-être bien...
Supprimerje lis moins de nouvelles mais si elles sont drôle alors pourquoi pas !
RépondreSupprimerC'est souvent de l'humour noir mais moi j'adore !
SupprimerVoici un challenge qui commence bien... il faut que je m'y mette...
RépondreSupprimerIl y a plein de belles découvertes à faire. Je suis sûre que tu vas trouver quelque chose d'intéressant.
Supprimerje le note, j'aime l'extrait !
RépondreSupprimerC'est un régal, tu verras.
SupprimerInconnu, mais tentant...
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas non plus mais je suis ravie d'avoir tenté l'expérience. Je me rends compte que le catalogue de l'éditeur compte pas mal de pépites.
SupprimerTu commences bien ce mois des nouvelles. Je t'envie presque^^, mais 16, c'est déjà trop pour moi.
RépondreSupprimerJ'ai lu d'autres recueil qui rassemblent plutôt des novellas. Il y a pas mal d'asiatiques dans ma sélection cette année. Cela pourrait te plaire
SupprimerJe note le contexte irlandais m'intéressant et l'ajout de fantastique l n'est pas pour me déplaire !
RépondreSupprimerC'est une très belle découverte pour moi en tout cas.
Supprimer