Ulysse & Cyrano. Servain, Cristau et Dorison

Ulysse & Cyrano. Servain, Cristau et Dorison


📚Après quelques mésaventures, je suis enfin parvenue à télécharger cette bande dessinée sur ma liseuse via le catalogue numérique de la bibliothèque municipale. Je l’avais remarqué, au début de l’été, dans ma librairie de quartier mais c’est l’avis de Fanja qui a achevé de me convaincre. Je ne connaissais pas vraiment Stephane Servain, le dessinateur, ni Antoine Cristau. En revanche j’apprécie beaucoup le travail scénaristique de Xavier Dorison, pour avoir suivi avec enthousiasme, la série qu’il a publiée en collaboration avec Alex Alice, Le Troisième testament.

Pour revenir à Ulysse & Cyrano, c’est évidement le titre de l’album qui a d’abord attiré mon attention. J’étais curieuse de découvrir dans quelles circonstances improbables les auteurs de la BD avaient pu réunir ces grands noms de la littérature classique dans un roman graphique ? Je lève tout de suite le mystère : les noms des deux héros ont été attribués à des protagonistes dont les destins n’auraient jamais dû se croiser. 


Ulysse & Cyrano. Servain, Cristau et Dorison P5

Le premier personnage s’appelle Ulysse Ducerf. Il est le jeune héritier des cimenteries du même nom, ce qui représente une immense fortune. Or, ce n’est pas une sinécure ! Les parents de l’adolescent attendent beaucoup de lui en retour. Il doit obtenir une mention Très bien au bac pour intégrer polytechnique avant de prendre la tête des affaires familiales. Ulysse s’y plie sans enthousiasme ni plaisir mais sans se rebeller non plus. Or, un évènement grave va changer les plans initiaux. En cette période d’après-guerre, la chasse aux sorcières n’est pas tout à fait terminée. Son père a refusé de fermer la cimenterie pendant la durée des conflits pour préserver les emplois et son patrimoine. Il est maintenant accusé de collaboration avec les Allemands. Un scandale sans précédent qui oblige Ulysse et sa mère à quitter Paris le temps que le capitaine d’industrie règle le problème avec ses avocats. Ils s’exilent en Bourgogne sous le nom de jeune fille de Madame. Un répétiteur viendra tous les jours au domaine pour faire réviser Ulysse jusqu’au jour des épreuves.  


Ulysse & Cyrano. Servain, Cristau et Dorison P6

Le second personnage Cyrano, est l’ancien chef étoilé des Trois lauriers. Il a abandonné son métier 15 ans plus tôt, lorsqu’il a perdu le concours de meilleur cuisinier de France face à son second, Gédéon Lecoq. Considérant que son poulain l’avait trahi, Cyrano a littéralement mis le feu à la baraque. Depuis, il vit quasiment en autarcie, ostracisé par les commerçants du village qui profitaient autrefois de sa fortune. Notre anti(héros) ne cuisine plus que pour quelques amis fidèles. Or, le hasard va le placer sur le chemin d’Ulysse, un évènement qui va bouleverser leur vie à tous les deux. Le jeune découvre la cuisine grâce à son nouveau mentor et montre un talent certain en la matière. Evidement, cela ne peut aucun cas plaire à ses parents qui nourrissent pour lui des ambitions bien différentes et tellement éloignées de la fameuse devise de Cyrano :  In Voluptate Veritas (dans le plaisir, la vérité).


Ulysse & Cyrano. Servain, Cristau et Dorison P8

Le plaisir est justement le maître mot de ce one-shot épicurien. Plaisir visuel, d’abord, car les illustrations sont très réussies. Le trait se fait classique lorsqu’il s’agit des personnages mais les paysages et l’architecture sont superbes. Je dis chapeau aussi pour les représentations de plats car ce n’est pas si facile de dessiner du poulet aux écrevisses ou des œufs à la meurette (les recettes sont proposées en annexes) et surtout que leur aspect soit assez attrayant pour titiller les papilles du lecteur. A ce sujet, je vous déconseille de lire cette BD à jeun sous peine de vous exposer à un craquage gastronomique intempestif. S’il est beaucoup question de nourriture dans cet album, l’intrigue n’en ai pas moins riche et bien construite. Je trouve que le choix des années 50 pour le décor était assez judicieux, non seulement pour la crédibilité de l’histoire mais aussi parce que c’est sans doute une période charnière en matière d’arts culinaires. 

Je me contenterai donc d’un jeu de mot facile en guise de conclusion puisque ce roman graphique est un vrai régal qui se dévore bien plus vite qu’il n’a fallu pour le réaliser !

💪Cette lecture me permet de participer au Challenge Lire les mondes du travail, organisé par Ingannmic. Sur le même thème, je vous suggère également Seconds, le one-shot de Bryan Lee O'Malley. 

📌Ulysse & Cyrano. Stephane Servain (dessin), Antoine Cristau et Xavier Dorison (scénario). Casterman, 176 pages (2024)

Challenge Monde ouvrier & Mondes du travail chez Ingannmic


Commentaires

  1. Et hop, present à la bibli (mais emprunté), j'ai noté!

    RépondreSupprimer
  2. En effet je me souviens du billet de Fanja qui m'avait permis de découvrir cette BD. Le graphisme en effet me plait beaucoup ainsi que le sujet, mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus à la médiathèque. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de BD il faudrait que j'y remédie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet album est très agréable à lire. J'aime beaucoup son aspect épicurien

      Supprimer
  3. je lis si peu de BD ! mais celle-ci a été proposée au club de lecture, et elle vaut vraiment la peine d'être lue , et c'est vrai autant pour le dessin que pour la complexité des personnages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aimé aussi ! Le sujet est quasiment universel et les personnages sont très réussis

      Supprimer
  4. Des sujets et une époque intéressants, des dessins manifestement magnifiques et si c'est un régal, et bien alors à table !!! Oui, moi aussi je fais des jeux de mots !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi, hi, il ne faut jamais se priver d'un jeu de mots !

      Supprimer
  5. Mais oui, quel régal cet album et un plaisir pour les yeux également ! Je te rejoins sur le choix de l'époque, ça rendait le contexte de l'intrigue intéressant et ça n'empêchait pas les quelques piques sur la cuisine contemporaine.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai, maintenant que tu le dis, je m'en souviens

      Supprimer
  6. J'ai dû la rendre avant de la lire mais la BD semble belle en plus d'offrir une certaine gourmande. Quant au contexte historique, il est intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est dommage mais ce n'est peut-être que partie remise. Tu pourras l'emprunter plus tard

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory

La maison allemande. Annette Hess