Seconds. Bryan Lee O'Malley

Seconds. Bryan Lee O'Malley

Bryan Lee O'Malley est canadien et auteur de comics. Il s’est fait connaître en 2004 grâce à la série Scott Pilgrim. Vingt ans plus tard, alors que son personnage a inspiré 6 albums, un film, une série animée, et un jeu vidéo, tout en remportant de nombreux prix, son éditeur a décidé de publier une édition commémorative. Dans la foulée, son roman graphique intitulé Seconds a été réédité. Le titre est une sorte de clin d’œil évoquant la seconde vie artistique de l’auteur après la fin de la série qui l’a rendu célèbre. Cet album est en effet radicalement différent de l’œuvre précédente de Bryan Lee O'Malley.


Seconds. Bryan Lee O'Malley. P20-21


Katie, l’héroïne de cette histoire, est une jeune cheffe de cuisine renommée. Elle est à la tête d’un restaurant appelé "Seconds". Elle l’a fondé avec un groupe d’amis, 4 ans plus tôt, mais n’en est pas la propriétaire. Elle s’est donc associée avec un certain Arthur pour racheter un bâtiment en ruine, rue Lucknow. Les deux associés souhaitent le rénover pour ouvrir un nouvel établissement. Elle a également préparé son départ du Seconds en embauchant un jeune chef, Andrew, qu’elle a elle-même formé. Malheureusement son nouveau projet n’avance pas aussi vite qu’elle le souhaiterait. Il faut, par ailleurs, qu’elle rende l’appartement qu’elle occupe au-dessus de son « futur ancien » lieu de travail. Raymond, le gérant du Seconds s’impatiente car elle ne laisse pas Andrew s’imposer et intervient en permanence dans le service. Lorsque Hazel, la nouvelle serveuse, s’ébouillante, Katie se sent responsable. Elle était en train de flirter avec Andrew dans l’arrière cuisine. Comme si cela ne suffisait pas, le soir du drame, Max, son ex petit ami, était attablé dans la salle du restaurant. Katie, qui n’a toujours pas digéré leur rupture, a refusé de lui parler.


Seconds. Bryan Lee O'Malley. P34-35


Ce scénario relativement banal prend un tour fantastique lorsque Katie fait un rêve étrange où une sorte de lutin lui apparait. La nuit après l’accident d’Hazel, elle découvre une petite boîte dans le tiroir de sa commode. Celle-ci contient un sortilège dont les instructions sont très précises. Elle peut changer le cours des choses, grâce à un petit carnet où elle doit noter ses erreurs et ce qui doit être corrigé, puis avaler un champignon et s’endormir. Dès le lendemain matin, Katie constate que la magie fonctionne. Elle ignore cependant qu’elle vient de mettre le pied dans un dangereux engrenage.


Seconds. Bryan Lee O'Malley p45

Cet album de Bryan Lee O'Malley, publié 10 ans après Scott Pilgrim, est bien celui de la maturité. Exit les histoires de geeks, de groupes de rock et d’amours adolescentes… Devenu trentenaire au moment de la parution de Seconds, le dessinateur canadien s’interroge sur la volonté de réussite et l’obsession de la performance. J’ignore si on peut y voir une sorte de transfert psychanalytique. En revanche, le contexte de l’univers gastronomique sied bien au propos quand on sait la pression que subissent les grands chefs. Katie, le personnage principal n’est pas pour autant un requin dont les dents griffent le parquet. Elle est même sympathique et, en dépit de ses erreurs, le lecteur éprouve beaucoup d’empathie à son égard.


Seconds. Bryan Lee O'Malley. P54-55


On apprend dans les remerciement à la fin du livre, comment l’auteur s’est immergé dans le monde de la restauration et des arts culinaires. Il a lui-même testé les recettes de cuisine avec ses amis ! 

En ce qui concerne le dessin, on est à mi-chemin entre l’univers graphique des comics et celui des mangas. Il y a de belles trouvailles dans la mise en page et parfois dans la disposition du texte. J’ai aimé, par exemple, la case où les bulles et les phylactères sont remplacés par des cadres de tableaux accrochés au mur. Il y a également des codes couleurs bien pratiques pour indiquer les scènes alternatives (les "corrections" que Katie a appelées de ses vœux).

💪J’ai lu ce roman graphique dans le cadre de l’activité Lire les mondes du travail, organisée par Ingannmic.

📌Seconds. Bryan Lee O'Malley, traduit par Fanny Soubiran. Ballantines Books, 336 pages (2014) / Dargaud, 336 pages (2023)


Challenge Monde ouvrier & mondes du travail


Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce comics, mais il me tente bien autant pour le cadre que l'ajout du fantastique. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus mais c'est une belle découverte. L'intrigue est originale, les personnages sympathiques et les dessins sont agréables à regarder.

    RépondreSupprimer
  3. La forme semble en effet inventive et très plaisante.. merci pour cette nouvelle participation !

    RépondreSupprimer
  4. J ne connaissais pas, j'aime bien le graphisme.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien envie de découvrir cet album entre comics et manga, et les dessous d'un restaurant par la même occasion. Par chance, ma médiathèque l'a en rayon... Jeunesse.

    RépondreSupprimer
  6. @ Ingannmic Oui, c'est exactement ça ! Le petit côté fantastique amène l'héroïne comme le lecteur à s'interroger sur la nécessité de la perfection, le stress que cela engendre, etc... mais sans que le discours ne semble trop pesant ou moralisateur.

    RépondreSupprimer
  7. @ Keisha C'est très bien fait. Il y a des dessins pleine page, d'autres avec de nombreuses cases, comme des pellicules de films (quand l'héroïne procède à des corrections, par exemple) ... bref, ce n'est jamais monotone.

    RépondreSupprimer
  8. @ Sacha Je ne l'aurais pas classé spontanément en jeunesse mais maintenant que tu le dis je comprends pourquoi. Il y a une petite leçon à cette histoire qui passe assez gentiment grâce à l'introduction du fantastique dans la narration. Et puis les dessins ont un petit côté enfantin.

    RépondreSupprimer
  9. Ouhla cuisine, arts culinaires et univers gastronomique, c'est sûr que c'est pour moi ! Et en plus il y a une petite touche fantastique. Déjà 2O ans Scott Pilgrim ? Pas lu mais je vois très bien la série.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vérifié, il est à la bibli, donc ... noté!

    RépondreSupprimer
  11. @ Fanja Ah tiens, tu connais Scott Pilgrim. Je t'avoue que je n'en avais jamais entendu parler avant de lire cet album

    RépondreSupprimer
  12. @ Keisha hâte de découvrir ton avis

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout et tu nous fais découvrir un graphisme un peu à part, ce mélange entre manga et comics est tout à fait étonnant !! Merci pour ton enthousiasme

    RépondreSupprimer
  14. @ Manou Le dessinateur semble s'être beaucoup amusé avec la mise en page, les couleurs, etc. C'est très agréable

    RépondreSupprimer
  15. oh merci ! du coup, je l'ai trouvé en anglais à la BM, je l'ai réservé

    RépondreSupprimer
  16. @ Electra Bah dis donc, y'a du choix à ta biblio ! Nous en a pas grand chose en Anglais

    RépondreSupprimer
  17. Lu!!! Sans tarder! superbe BD, mais faut que j'écrire un billet (vu les thèmes et le genre, je croyais l'avoir vu chez Fanja, ben non, elle m'a renvoyée chez toi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, oui, j'aime sortir de ma zone de confort ! Je suis ravie de voir que tu as beaucoup apprécié cet album. Cette une BD très agréable à lire. J'ai hâte de lire ton avis.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Neuf vies. Peter Swanson

Les Naufragés du Wager. David Grann

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory