Holly. Stephen King
💪J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Lisez votre chouchou, organisé par Géraldine. Cette activité coïncide avec le cinquantième anniversaire de Carrie, le premier roman de Stephan King. L’écrivain américain est considéré aujourd’hui comme le maître de l’épouvante alors qu’il s’est largement affranchi des genres littéraires. En réalité, sur 70 romans et 12 recueils de nouvelles, moins de la moitié peuvent être considérés comme des récits d’horreur pures. Par exemple, Holly, le dernier titre paru à ce jour, est plutôt classé dans la catégorie des thrillers. On y retrouve un personnage déjà connu des lecteurs assidus de Stephen King. Il s’agit d’Holly Gibney, croisée pour la première fois en 2014, au côté de Bill Hodges, le détective à la retraite dans Mr. Mercedes. On la retrouve ensuite, parmi les personnages secondaires, des Carnets Noirs, de Fin de Ronde, de L’outsider et de la novella Si ça saigne (dans le recueil éponyme).
Dans ce livre estampillé à son nom, notre héroïne a été promue au rang de protagoniste principal. Bill Hodges lui a légué l’agence de détectives Finders Keepers et Pete, son partenaire, est forcé au repos pour cause de covid-19. C’est donc seule qu’Holly devra résoudre une affaire de disparition inquiétante et traquer un couple de serial killers hors-normes. L’essentiel de l’intrigue se déroule en 2021, soit quelques mois après l’assaut du Capitol par les partisans de Donald Trump, et dans une ambiance apocalyptique de fin de crise sanitaire. Les "antivax" crient au complot, les réactionnaires refusent de porter le masque et le souvenir des dernières bavures policières terrifie la communauté afro-américaine. Holly, quant à elle, est encore perturbée par la mort de sa mère, qui a succombé à la pandémie, et n’a pas d’autre choix que d’assister aux funérailles via un logiciel de réunion à distance. Charlotte était une femme autoritaire et une mère abusive mais Holly a encore du mal à s’émanciper de son emprise psychologique néfaste. Elle s’applique néanmoins à retrouver une forme d’assurance pour honorer la confiance que son mentor défunt, Bill Hodges, avait placée en elle.
En dépit (ou à cause) de son deuil, Holly accepte une nouvelle affaire, sachant qu’elle devra enquêter en solo, avec l’aide erratique de ses amis Barbara et Jerome Robinson. Engagée par Penelope Dahl, Holly doit retrouver sa fille, Bonnie, disparue début juillet. Des indices fugaces la conduisent sur une voie inattendue. Holly découvre que 4 autres personnes ont disparu dans le même périmètre au cours des 9 dernières années : Jorge Castro en 2012, Cary Dressler en 2015, Ellen Craslow et Peter Steinman en 2018. L’enquêtrice peine à croire que des personnes aussi différentes aient pu être les victimes d’un même agresseur mais les similitudes dans le mode opératoire sont troublantes. A ce stade, le lecteur connait l’identité des meurtriers mais pas toute les clés de l’énigme. Aussi, Stephen King s’attache-t-il à autopsier les mécanismes de l’acte criminel plutôt que ses victimes et à disséquer la psyché des assassins, selon une chronologie des faits un peu bouleversée.
Ma dernière lecture de Stephen King datait justement de la période du premier confinement en 2020. Il s’agissait de L’outsider, un roman effrayant qui m’avait tenu en haleine de bout en bout. Holly est aussi terrifiant mais avec la dose de fantastique en moins. J’ai aimé la précision chirurgicale avec laquelle l’auteur dénoue les fils de l’intrigue entrainant son lecteur toujours plus loin dans les tréfonds de l’âme humaine. Stephen King est un écrivain aussi populaire que prolifique et j’ignore encore vers lequel de ses romans je me tournerai ensuite. Son prochain roman, You Like It Darker, est prévu pour le 21 mai 2024 dans les pays anglophones.
📚Un autre avis que le mien chez Livr’escapades
📝Voir aussi :
- Projet Stephen King (Re)visité
- Stephen King et moi
- Le blog officiel de Stephen King
- L’association Stephen King France
- Le Club Stephen King
- Le mini site de la maison d'édition Hodder & Stoughton
📌Holly. Stephen King, traduit par Jean Esch. Albin Michel, 528 pages (2024)
Belle idée d'avoir choisi Stephen King comme auteur chouchou, il y a de quoi faire en quantité comme en qualité ! J'espère que cela te donnera l'occasion de lire ses "vieux" succès... Shining, Running man, Carrie justement, et tant d'autres... (le meilleur à mes yeux reste Shining).
RépondreSupprimerJe n'ai que l'embarras du choix, en effet. Et ma bibliothèque propose pas mal de titres en téléchargement.
SupprimerCa fait longtemps que je n'ai pas lu un King et j'en ai justement un sur le haut de ma PAL... ;-)
RépondreSupprimerJe suis assez en retard concernant Stephen King. Je n'ai lu qu'un ou deux romans et vu autant de films. Du coup, j'ai un large éventail de choix.
SupprimerMoi aussi, celui de ma PAL c'est La petite fille qui aimait... C'est dire.
SupprimerEn complément à ta lecture, si tu ne l'as pas encore écoute : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/critique-litterature-le-dernier-stephen-king-un-nouveau-chef-d-oeuvre-4305362
RépondreSupprimermerci beaucoup pour ce lien. J'écoute le podcast en même temps que je te réponds
SupprimerComme le dit Ingrid, tu vas avoir un choix assez pléthorique, avec des pavés et des romans plus compacts. Très bon choix !
RépondreSupprimerJ'avais une vision un peu limitée de Stephen King, auteur de romans horrifiques. Je me rends compte qu'il s'est essayé dans une large palette de genres. Il a aussi une lecture du monde et n'hésite pas à dénoncer une certaine Amérique.
SupprimerUn thriller avec ce personnage, j'en ai lu deux, et j'aimerais continuer...
RépondreSupprimerIl y a de fortes chances pour que je me concentre sur ces romans là
SupprimerJ'ai abandonné Stephen King depuis longtemps, trop horrifiant pour moi. Je ne crois pas que j'y reviendrai un jour.
RépondreSupprimerMême s'il ne s'agit pas d'un roman d'horreur à proprement parler, ça reste assez terrifiant. C'est justement ce qui me plait. Un peu de frissons de temps en temps...
SupprimerMon père est fan. Je pense que je vais lui acheter ce roman pour la fête des pères.
RépondreSupprimerS'il est amateur, je pense qu'il ne sera pas déçu. On a du mal à lâcher le livre avant la fin. Et puis, il y a la touche de Stephen King, l'élément qui fait peur ou qui met mal à l'aise.
SupprimerAh très bonne option Stephen King comme auteur chouchou, tu vas avoir l'embarras du choix parmi ses livres. Mais il me semblait que tu étais partie sur un autre au départ, non ? À une époque, je l'ai beaucoup lu, adoré même, et puis je ne l'ai plus retrouvé comme à ses débuts à un moment, mais ses derniers sont redevenus très satisfaisants. J'ai "Contes de fée" dans ma PAL si jamais tu prévois de le lire.
RépondreSupprimerOui, j'ai changé de chouchou en cours de route. J'ai fait une overdose temporaire de littérature asiatique. Concernant Stephen King, il semble que certains de ses romans ont été moins bien reçus que d'autres. D'un autre côté, il est tellement productif que ça me paraît difficile d'être tout le temps génial. Une lecture commune, oui, pourquoi pas (le livre est dispo à la bibli) mais pas tout de suite. L'un de mes proches m'a donné plein de livres récents et j'ai moins de temps pour lire en ce moment.
SupprimerPeut-être fin août pour une LC de "Contes de fée, si tu peux attendre jusque là ?
SupprimerC'est noté pour le 27/08.:)
SupprimerSuper ! C'est noté pour moi aussi.
Supprimerje l'ai lu beaucoup ado puis j'ai arrêté .. pourquoi ? il faut que je le retrouve. Par contre, j'ai lu son livre sur l'écriture et j'ai adoré !!! il est génial, j'aime aussi beaucoup la personne :-)
RépondreSupprimerah oui, son livre sur l'écriture ! Lu et adoré aussi !
SupprimerCelui-là, je l'attends avec impatience en version audio.
RépondreSupprimerLes versions audio ne sortent pas en même temps que les versions papier ?
SupprimerIl est dans ma wish list mais je pense lire d'autres romans de l'auteur avant :)
RépondreSupprimerJe ne suis pas encore une grande spécialiste de Stephen King mais j'ai trouvé ce roman réussi. Je sais qu'il y a des avis contraires. Je n'ai pas été aussi happée qu'avec L'outsider, c'est vrai
SupprimerLe cinquantième anniversaire de "Carrie" !! Et bien tu me l'apprends. Je ne l'ai pas lu à sa sortie, je te rassure quoique j'aurais pu, c'est mon fils ainé qui m'a fait découvrir Stephen King durant son adolescence...on faisait des lectures communes pour en discuter ensuite. Je l'avoue cela fait quelques années que je n'ai plus rien lu de lui, mais j'y reviendrai car je n'ai rien contre un petit frisson de temps en temps... Merci pour la découverte de celui-ci que je n'ai jamais lu.
RépondreSupprimerOui, j'ai découvert en rédigeant ce billet que Carrie était paru en 1974 ! J'aime aussi partager des lectures familiales même si cela devient difficile avec la place que prennent les consoles de jeux
SupprimerJ’ai découvert ce titre chez Livr’escapades qui m’a conseillé de lire plutôt un autre de ses titres.
RépondreSupprimerD’ailleurs, c’est une bonne idée de lire un King lors d'un confinement - sortir rarement et croiser des personnes en masque doit ajouter un petit quelque chose à la lecture :)
Je n'avais pas pensé à ça mais c'est vrai ! ^_^
SupprimerJe n'ai lu que 2 stefen king... Les évadés, il y a longtemps, et plus récemment, Misery. Misery m'a été insupportable !!! Je l'ai lu en audio... Et quand ça devenait too much pour moi, j'allais lire sur Google les résumés des chapitres pour savoir lesquels je devais passer !!! Mais mais, ce que tu dis de ce thriller, je découvre donc que le Roi a écrit beaucoup de thriller, et bien je me dis pourquoi ne pas retenter King en thriller...
RépondreSupprimeren effet, King n'écrit pas que des livres d'épouvante. Celui-ci est malgré tout assez terrifiant car le couple de serial killers (je ne divulgâche rien puisqu'on les connait dès le début) sont absolument immondes.
Supprimer