Le Secret des Bonbons pamplemousse. Monceaux & Blancher

Le Secret des Bonbons pamplemousse. Monceaux & Blancher


J’ai découvert ce petit bijou par hasard en furetant dans ma librairie préférée. Il s’agit d’un roman graphique japonisant, c’est-à-dire un Manfra. L’intrigue nous conduit dans une bourgade de bord de mer, entre Tokyo et Atami, dans la partie centrale d’Honshū, l'île principale du Japon. On y trouve la confiserie traditionnelle Itô Konpeitô. Ses propriétaires sont particulièrement attachants mais chaque membre de la famille porte un triste secret qu’il craint de divulguer aux autres. 

Nous faisons d’abord la connaissance de Suzu et de ses deux garçons. Elle a quitté un mari violent pour se réfugier chez sa tante Chikako et son oncle Yasuo qui l’ont toujours soutenue. Malheureusement, le bonheur des retrouvailles est gâché par la disparition de Yasuo, emporté par un cancer, puis l’incompréhensible absence de Mayumi, sa fille, depuis les funérailles. L’année suivante, tandis que la petite famille prépare les célébrations d’O bon, la fête des morts et des fantômes, les cœurs s’ouvrent et, petit à petit, chacun dévoile ce qui le mine. Le chat Shiro, quant à lui, veille sur la boutique comme sur ses maîtres.


Le Secret des Bonbons pamplemousse. Monceaux & Blancher - P12-13


Les illustrations de Virginie Blancher habillent avec justesse le scénario de Camille Monceaux. Le trait est rond et doux, presque enfantin, exprimant bien les sentiments de tendresse qui unissent cette émouvante famille. Les couleurs créent beaucoup de légèreté alors que l’intrigue aborde des sujets aussi compliqués que la maternité, la vieillesse, le deuil ou les relations familiales et conjugales. Je précise ici qu’il s’agit bien d’une BD pour adultes et non d’un album pour enfants.

Le texte et les planches fourmillent d’éléments qui apportent un supplément d’âme à cet album. Par exemple, les titres des chapitres sont en Japonais, sous titrés en Français. Les planches fourmillent de détails parmi lesquels des portraits miniatures dans les bulles de dialogue. Ces icônes permettent de savoir qui parle lorsque les personnages sont au second plan ou trop éloignés pour que le lecteur puisse distinguer leurs visages. 


Le Secret des Bonbons pamplemousse. Monceaux & Blancher. P185


Camille Monceaux connait bien la culture nippone puisqu’elle y a séjourné après ses études. Elle est, par ailleurs, l’auteur de la série Les chroniques de l'érable et du cerisier chez Gallimard Jeunesse (à partir de 13 ans). Virginie Blancher, qui est également fascinée par le Japon, a notamment collaboré avec la librairie Le Renard Doré, à Paris, sur des univers japonais et poétiques. 

Vous l’aurez compris, je recommande vivement ce roman graphique, véritable coup de cœur de cette fin d’année. 

Le Secret des Bonbons pamplemousse. Camille Monceaux (scénario) et Virginie Blancher (illustrations). Robert Laffont, 192 pages (2023)


Commentaires

  1. Je ne connaissais pas le terme manfra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas s'il est très courant sauf pour les lecteurs de mangas

      Supprimer
  2. Pareil pour manfra.
    OK, mais rien à la bibli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être un peu tôt. L'album n'est paru qu'en octobre

      Supprimer
  3. Sans surprise, je découvre aussi le mot manfra. Ma bibliothèque ne l'a pas, dommage. Je vais faire une suggestion, ils sont assez réceptifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas à faire des suggestions aux bibliothécaires mais tu as bien raison. Je le ferai dorénavant.

      Supprimer
  4. Comme Keisha, c'est un peu tôt pour le trouver en bibli, mais je prends note, j'aime l'idée et le style.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire émouvante et le graphisme est très joli en effet.

      Supprimer
  5. et je crois bien qu'il pourrait me plaire aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la culture japonaise, c'est pratiquement sûr que oui. L'un de mes proches l'a trouvé un peu mièvre mais pas moi

      Supprimer
  6. nathalie10.12.23

    Il est à la prochaine masse critique de Babelio, je vais essayer de mettre la main sur cette BD !

    RépondreSupprimer
  7. C'est drôle, j'avais repéré aussi cet album la semaine dernière dans ma librairie qui en avait fait un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je pense en effet que cet album pourrait bien te plaire

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Merci d'être passée. Je sais que tu es très occupée depuis quelque temps. A bientôt

      Supprimer
  9. Les graphismes sont charmants, c'est noté !

    RépondreSupprimer
  10. Oui, c'est une jolie BD. Peut-être une idée de cadeau à glisser sous le sapin

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Trust. Hernan Diaz

A la ligne. Joseph Ponthus

Sauvage. Jamey Bradbury

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea