Quand arrive l'aube nautique. Samir Dahmani

 Quand arrive l'aube nautique. Samir Dahmani


Sans l’avoir jamais lu, je connaissais déjà Samir Dahmani. Je n’ai entendu que du bien du diptyque en collaboration avec son épouse : l’album Je suis encore là-bas de Samir Dahmani faisant écho à Je ne suis pas d’ici de Yunbo. Quand arrive l’aube nautique, le nouveau roman graphique du dessinateur et scénariste, se présente comme le premier tome d’une série anthologique intitulée Korean Night Stories. Le seul lien avec l’œuvre précédente est la Corée du Sud.


Quand arrive l'aube nautique. Samir Dahmani P2-3


Ji-won et son amie Ji-won sont inséparables depuis l’école primaire. Lorsque vient le moment d’entrer à l’université, elles doivent quitter leur ville natale de la côte sud pour aller vivre à Séoul. Seong-ji s’inquiète déjà de ce changement de vie puisqu’elle ne fera pas les mêmes études que Ji-won. Celle-ci s’agace de ses réticences et l’informe qu’elles ne seront pas en co-location ensemble comme elles l’avaient d’abord envisagé. Les relations entre les deux jeunes filles se distendent très rapidement au grand désespoir de Seong-ji. Elle commence ses études de comptabilité sans grand enthousiasme et prend un emploi d’étudiant dans une épicerie ouverte 24h/24. Ce job de nuit est particulièrement ennuyeux. Néanmoins, la jeune fille va faire une rencontre inattendue qui va lui ouvrir des perspectives étonnantes.


Quand arrive l'aube nautique. Samir Dahmani. P38-39


Samir Dahmani signe un roman graphique initiatique très sensible et poétique.  Les illustrations à l’aquarelle servent bien l’histoire. Les couleurs, comme le trait, créent une ambiance particulière en accord avec l’univers onirique voulu par l’auteur. On admire le côté vaporeux de la nuit, les jeux de lumière créés par les différentes nuances. Samir Dahmani a également travaillé les couleurs par séquences. Elles évoluent en fonction des scènes, de l’atmosphère ou de l’humeur des personnages.

J’ai été surprise par la fin de l’album qui, en réalité, n’en ai pas une. J’ai compris ensuite qu’il s’agit d’introduire le prochain volet de la série. J’ai hâte d’en savoir un peu plus sur le personnage énigmatique, une jeune femme dont on ne connait pas le nom, qui hante ce premier album.


Quand arrive l'aube nautique. Samir Dahmani. P72-73


Le titre de la bande dessinée, qui m’a semblé si poétique, s’inspire des trois phases de l'aube (astronomique, nautique et civile). L’aurore se définit encore autrement. Pour ma part, j’ignorais ces distinctions. Samir Dahmani, lui, part de l’idée que nous distinguons différemment les choses selon le moment de la journée ; la nuit étant en quelque sorte, dévolue aux mystères de l’inconscient et de la nature. L’être humain est plus réceptif à la rêverie et à l’ésotérisme, propices aux différentes manifestations de l’art, que durant les heures diurnes.

Quand arrive l'aube nautique est un album qui m’a demandé un peu de temps et de réflexion pour l’apprécier à sa juste valeur. Je le recommande vivement à ceux qui sont sensibles aux histoires et aux univers oniriques mais aussi à la culture asiatique.

Quand arrive l'aube nautique : Korean night stories. Samir Dahmani. La boîte à bulles, 144 pages (2023)

Commentaires

  1. Histoire et graphisme me tentent ; je suis preneuse, s'il arrive jusqu'à ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'album date du mois de mai donc tu as peut-être une chance de le trouver à la bibli, en effet;

      Supprimer
  2. Je crois que j'aimerais le graphisme et l'histoire... il est à la médiathèque, je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait plusieurs mois que je dois me réinscrire à la médiathèque mais je ne trouve jamais le temps... il faut absolument que je me décide.

      Supprimer
  3. Je suis sensible au graphisme! A ma bibli, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'univers de Samir Dahmani mais finalement j'ai beaucoup apprécié l'album. Je suis curieuse de voir comment la collection va évoluer

      Supprimer
  4. Thaïs22.9.23

    Désolée quel que soit le graphisme, je n’aime pas les BD. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, c'est rare. Il y a une raison particulière ? Cela bride peut-être ton imagination le fait que le texte soit accompagné de dessins ?

      Supprimer
  5. je vais l'emprunter, évidemment ! merci

    RépondreSupprimer
  6. claudialucia22.9.23

    L'histoire et le graphisme me plaisent. Je retiens le titre pour le trouver en biblio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, on le trouve assez facilement en bibliothèque. Je suis pressée de connaître ton avis

      Supprimer
  7. Les dessins et les couleurs sont superbes ! Rien que la couverture et je suis prise. Seulement je devrai faire comme les petits enfants et me contenter de regarder les images parce que le texte écrit très petit me sera parfaitement illisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai déjà eu ce problème plusieurs fois (avec des BD pour la jeunesse justement). La police rend parfois les textes illisibles. ça gâche le plaisir évidemment.

      Supprimer
  8. Samir Dahmani, mais oui, son nom me disait aussi quelque chose, et à raison. Ravie de voir qu'un nouvel album, dont l'intrigue est ancrée en Corée du Sud en plus, est disponible. J'attendrai toutefois au moins la parution du tome suivant pour me lancer sinon l'attente est trop frustrante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'une série mais il y a une histoire par tome. Le second tome, apparemment, creusera un peu la vie d'un personnage apparu de cet album.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

A la ligne. Joseph Ponthus

Sauvage. Jamey Bradbury

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

La maison allemande. Annette Hess