Naufrage. Vincent Delecroix

Naufrage. Vincent Delecroix


Le 24 novembre 2021, 27 migrants se sont noyés dans la Manche en tentant de rejoindre nuitamment les côtes britanniques. Deux personnes seulement ont survécu au naufrage du canot gonflable sur lequel elles avaient embarqué. Pourtant, les victimes ont appelé le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) du cap Gris-Nez à 14 reprises. Les sauveteurs français ont refusé d’envoyer un navire de secours en dépit des demandes des garde-côtes britanniques, contacté eux aussi par les naufragés. Cette affaire a d’autant plus choqué l’opinion publique que les communications ont été enregistrées, dévoilant les propos inappropriés d’une opératrice en aparté.

Vincent Delecroix s’est inspiré des éléments connus de ce drame et en a inventé d’autres pour combler les vides. A travers la forme romanesque, il a tenté de s’immiscer dans l’esprit de l’agente incriminée.  Une bonne partie du roman est d’ailleurs une sorte de monologue au cours duquel la jeune femme expose son point de vue. Le cynisme et le manque d’empathie qui furent les siens sont extrêmement choquants, c’est un fait, mais ils suscitent aussi d’autres questions. L’opératrice est-elle coupable de négligence, de non-assistance à personne en danger ou d’homicide volontaire ? Peut-elle se considérer comme le bouc émissaire d’une société qui détourne les yeux du trafic humain engendré par les différents maux du monde ?  A qui s’adresse son récit ? A sa conscience ? A ses accusateurs ? A ses proches ? Vincent Delecroix aborde un sujet très délicat qui nous interroge sur notre propre engagement. En dépit de quelques longueurs, qui s’explique par l’introspection, c’est un ouvrage nécessaire que je recommande vivement. 

Naufrage. Vincent Delecroix. Gallimard, 144 pages (2023)


Commentaires

  1. Pas très envie de ça en ce moment, je sens que ça va me faire sortir de mes gonds. L'actualité sur ce sujet est déjà bien assez triste et atterrante... même si ton billet laisse penser que l'approche de Vincent Delecroix est intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la crise de l’île de Lampedusa ramène le sujet des Migrants sur le devant de la scène et le livre de Vincent Delecroix invite à une réflexion profonde.

      Supprimer
  2. Ah oui, sujet très délicat en effet ! D'emblée, je ne suis pas à l'aise avec le fait qu'il "se serve" de l'opératrice juste à partir des propos qu'elle a tenus, aussi inappropriés soient-il. C'est un jugement public qui me semble un peu facile, même si je vois un peu son intention par la suite dans le traitement du sujet.

    RépondreSupprimer
  3. Hedwige18.9.23

    A première vue cette thématique ne m’aurait pas attirée, mais comme tu l’expliques, si le roman dépasse la simple réprobation de l’agente pour envisager d’autres couches d’interprétation alors oui, je suis intéressée.
    Merci pour ta belle lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ne s'agit pas de l'excuser mais de prendre du recul, de s'interroger sur les politiques migratoires et sur notre propre engagement

      Supprimer
  4. J'ai écouté il y a quelques mois une émission sur France Inter au sujet de ce naufrage (avec les propos de l'opératrice) et je pense que ça ira comme information, sans romancer le truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on peut en effet discuter le choix de la forme romanesque dans ces circonstances. La démarche de l'auteur part néanmoins d'une bonne intention.

      Supprimer
  5. C'est sûr que l'opératrice n'est qu'un maillon d'une chaîne plus importante qu'elle, mais chacun à notre place, nous pouvons tout de même nous interroger sur notre attitude dans un tel cas. Et c'est peut-être aussi que c'était la mauvaise personne à une mauvaise place, pas bien formée, mais pas chère payée non plus. En tout cas, le livre m'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre l'attitude de l'opératrice mais cela n'empêche pas de se poser d'autres questions.

      Supprimer
  6. Thais19.9.23

    Je suis attirée par un tel récit mais néanmoins à ce jour, je préfère des choses qui éloignent de l'actualité brulante.J'imagine mire ce récit plutôt lors de vacances loin du quotidien. mais tu as raison il faut s'interroger sur notre propre engagement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des périodes ou on est plus ou moins réceptif à certains sujets. Je pense qu'il ne faut pas trop forcer les choses

      Supprimer
  7. Anonyme19.9.23

    C'est un sujet très sensible. C'est dramatique mais l Europe ne peut pas accueillir toute la misère du monde.
    Pat, l île aux trente polars

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sujet très compliqué qui mérite beaucoup de réflexion et sans doute un consensus des différents Etats...

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas cet ouvrage que je note, le sujet étant important et les questions soulevées intéressantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet se rappelle très durement à nous via les évènements récents. Bien sûr un roman ne règle pas grand chose mais il a le mérite d'exister et d'inciter à la réflexion

      Supprimer
  9. Malheureusement toujours d'actualité

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu il y a quelques années une enquête édifiante d'un journaliste italien qui s'est fait passer pour un migrant clandestin afin de témoigner de l'intérieur : https://livrescapades.com/2016/06/24/bilal-sur-la-route-des-clandestins-fabrizio-gatti/
    Si elle n'est pas toute récente (elle date de 2007) elle est malheureusement toujours tristement d'actualité. Je t'en conseille vivement la lecture.

    RépondreSupprimer
  11. Ca me stresse trop. Je vois tout ça comme une catastrophe pour laquelle on n'a pas l'ombre d'une solution (ceux qui croient le contraire sont des simplistes) et ça me stresse beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sujet très compliqué qui, pour ma part, me dépasse

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Trust. Hernan Diaz

A la ligne. Joseph Ponthus

Sauvage. Jamey Bradbury

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea