Pyongyang 1071. Jacky Schwartzmann

 Pyongyang 1071. Jacky Schwartzmann


L’auteur de ce livre s’est fixé un objectif incroyable : participer au Mangyongdae Prize International Marathon. Comme vous l’aurez deviné, il ne s’agit pas d’un prix littéraire mais d’une course de marathon. Elle a lieu tous les ans, au mois d’avril, à Pyongyang en Corée du Nord. Cette compétition, créée dans les années 80, est ouverte aux athlètes étrangers depuis l’an 2000. Les amateurs sont admis depuis une dizaine d’années. Plusieurs épreuves sont proposées dont, la plus prestigieuse, est un marathon de 42 km. Le départ et l’arrivée se font devant des milliers de spectateurs (un peu lobotomisés) dans le stade Kim Il-sung. Pour participer au tour d’honneur, il faut finir la course en moins de 4 heures mais les participants ont tous l’occasion unique de traverser à pied la ville de Pyongyang. 

Jacky Schwartzmann, le narrateur, n’est pas un grand sportif mais il est irrésistiblement attiré par les pays communistes et/ou de l’ancien bloc de l’Est. Abandonnant pour un temps son emploi alimentaire et l’écriture de ses polars, il s’entraîne donc avec ardeur jusqu’au jour J. Il tente parallèlement d’enrôler la moitié masculine de sa famille mais ne parvient à convaincre que son oncle, un sacré personnage lui aussi (mais c’est une autre histoire). Finalement, c’est une amie parisienne résolument non sportive qui l’accompagnera. Elle dispose en effet d’un moins deux atouts essentiels : le sens de l’humour et une passion totalement assumée pour la Corée du Nord. 

Le narrateur court sous le dossard n°1071, d’où le titre de son opus. Ce livre est un ovni difficile à classer. Il ne s’agit ni d’un récit de voyage ni d’une autobiographie de sportif. Il n’est donc pas nécessaire d’être amateur de course à pied pour apprécier le témoignage de Jacky Schwartzmann. En revanche, si le dépaysement est total, on ne peut pas dire qu’on apprenne grand-chose sur les mœurs et coutumes des Nord-Coréens. L’auteur nous explique qu’il est en effet pratiquement impossible d’interagir avec la population locale. Avant même de passer la frontière, les agents de voyage fournissent une liste interminable de recommandations. Pendant le séjour, les touristes sont télécommandés d’un lieu à un autre, toujours chaperonnés par des guides de voyage, des policiers ou des militaires.  Il leur est d’ailleurs interdit de sortir seuls de l’hôtel. 

Si le coté circuit organisé pèse beaucoup à l’auteur, il repartira néanmoins avec quelques anecdotes croustillantes et bon enfant. Le lecteur, quant à lui, aura passé un moment agréable en sa compagnie. 

D’autres avis que le mien chez Alex-mot-à-mots, A girl From Earth, et via Bibliosurf 

Pyongyang 1071. Jacky Schwartzmann. Paulsen Poche, 168 pages (2023)


Commentaires

  1. A un moment j'ai pas mal lu sur la Crée du nord, les gens t touristes sont encadrés, mais c'était de bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je vais lire aussi d'autres livres sur la Corée du nord. J'ai déjà repéré plusieurs romans dont La dénonciation de Bandi, Le camp de l'humiliation de Kim Yu-kyeong et La faute de Michael Sztanke & Alexis Chabert (c'est une BD ). Tu as d'autres lectures à me suggérer ?

    RépondreSupprimer
  3. Repéré déjà parce que je suis de près les parutions de Jacky Schwartzmann, un auteur pour moi plutôt catégorie "polar déjanté" et que j'étais très intriguée par ce récit en Corée du Nord. Les livres et témoignages sur ce pays me fascinent toujours. Ce pays me semble tellement surréaliste. J'ai "Rescapé du camp 14" de Blaine Harden depuis un moment dans ma PAL si jamais tu le trouves facilement et qu'une LC t'intéresse.:) Sinon je recommande Pyongyang de Guy Delisle (BD), et Le visiteur du sud de Oh Yeong Jin (BD) dont il me reste le tome 2 à lire d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'intéresse une lecture commune. J'ai déjà regardé si je peux me procurer facilement le livre. Tu as une date en tête pour la publication des avis ? Sinon, je connais les BD que tu cites. J'ai prévu de les lire aussi un jour.

      Supprimer
    2. Aaah super ! Pas de date en tête, non. C'est ton billet qui m'a subitement fait penser à l'opportunité de le sortir enfin de ma PAL, aidé d'une LC.^^ On peut le caler en août (plutôt dernières semaines). Je me dis que l'été et l'ambiance vacances peuvent aider à digérer ce genre de récit.;) Mais on peut le caser plus tard aussi, comme ça t'arrange.

      Supprimer
    3. Si ça te convient, je préfère le programmer pour fin août. Le 31 peut-être ?

      Supprimer
    4. Parfait ! Je me note ça pour le 31/08.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

A la ligne. Joseph Ponthus

Sauvage. Jamey Bradbury

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Trust. Hernan Diaz