Les Enquêtes de Philippine Lomar, T.02. Zay, Blondin& Dawid

Les Enquêtes de Philippine Lomar, T.02. Zay, Blondin& Dawid

L’une des plus célèbres Amiénoise de la BD est sans doute la jeune Philippine Lomar, une adolescente qui n’a pas froid aux yeux. Après le premier volume intitulé Scélérats qui rackettent, voici une nouvelle aventure de notre détective préférée. Cette fois-ci, Philippine est missionnée par la sœur d’une certaine Géraldine. Cette dernière, âgée de 14 ans, a eu le cœur brisé par un beau parleur et a tenté de se suicider. Frank est surtout le chef de bande d’une cité de Roubaix qui a profité de la naïveté de la jeune fille pour obtenir les codes d’accès à un entrepôt des Restos du cœur. Avec l’aide discrète de Mok, le délinquant poète, et du fidèle Gégé, Philippine va remettre les compteurs à zéro et sortir Géraldine des griffes du goujat.


Les Enquêtes de Philippine Lomar, T.02 - P8-9


C’est avec un plaisir renouvelé que nous avons retrouvé notre héroïne et ses amis. Les couleurs sont toujours aussi pétillantes et le découpage "aléatoire" des cases renforce la sensation d’énergie qui émane des personnages. A l’exception des plans consacrés à la ville, les décors sont relativement sobres. Il y a peu de détails en arrière-plan. Il faut dire que les cadrages ne favorisent pas toujours le foisonnement mais c’est au profit du dynamisme sans doute recherché par les auteurs. Les représentations des monuments, avec des angles de vue parfois originaux, sont très réalistes. Il faut quand même être attentifs (ou connaître un peu les lieux) pour apercevoir le cirque d’Amiens, le Coliseum, la maison de la culture ou le monument Leclerc.


Les Enquêtes de Philippine Lomar, T.02 - P12-13


Nous allons évidemment poursuivre la série qui compte encore 4 tomes. Les auteurs seront présents les 3 et 4 juin prochains aux fameux Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens. Nous aurons peut-être la chance de les croiser à cette occasion. 


Les Enquêtes de Philippine Lomar, T.02 - P44-45

NB: Avez-vous vu le sosie de Jules Verne qui se cache dans les pages de cet album ?

Les Enquêtes de Philippine Lomar, Tome 2: Le braqueur des coeurs. Dominique Zay (scénario), Greg Blondin (dessins) & Dawid (couleurs). Editions de la Gouttière, 48 Pages (2017, rééd. 2022)


Commentaires

  1. Anonyme29.5.23

    Mon mari est amiénois ce qui fait que j'ai visité la ville l'année dernière en cherchant à retrouver les traces de son enfance. C'est une belle ville qui a beaucoup changé depuis forcément. La Bd peut s'adresser aux ados ?

    RépondreSupprimer
  2. Le commentaire précédent sur Amiens était de moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, le centre ville est devenu piétonnier et la gare a été modernisée en 2006-2008 avec la création d'une gigantesque verrière : la Canopée. Le musée de Picardie a fermé ses portes entre 2018 et 2020 pour être rénové. L'entrée se fait désormais rue Puvis de Chavannes.
      La BD est conseillée à partir de 9 ans mais Philippine Lomar est une collégienne. Je pense que ces aventures peuvent intéresser les pré-ados, peut-être jusqu'à 12-13 ans mais je ne pense pas au-delà (j'ai du mal à évaluer).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

A la ligne. Joseph Ponthus