Les Enquêtes de Philippine Lomar, T.01. Zay, Blondin& Dawid

Les Enquêtes de Philippine Lomar, T.01. Zay, Blondin& Dawid


Voici une recommandation de notre libraire : une bande dessinée policière qui s’adresse aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans. Cerise sur le gâteau, elle est publiée par la maison d’édition locale. Il s’agit du premier tome d’une série qui en compte 6 à ce jour et dont l’héroïne, Philippine Lomar est une adolescente plutôt dégourdie. Sur le site de l’éditeur, on apprend également qu’elle a treize ans et demi et qu’elle rêve de devenir (non, pardon, elle est déjà) détective privée. Elle a aussi un signe particulier : elle n’a pas la langue dans sa poche ! 

L’histoire commence par une scène d’action digne des plus grands films d’action. Un malfrat braque une jeune fille avec un pistolet et écrase le visage de la malheureuse contre la paroi d’un aquarium dans un restaurant asiatique. Comment notre héroïne va-t-elle se sortir de cette situation délicate ? Pour le savoir, il faut d’abord remonter le fil des évènements depuis le début, c’est-à-dire au mois d’Avril, alors que l’hiver joue les prolongations. 


Philippine Lomar, tomes 1,2,3 et 4

Ce jour-là, Philippine manque de se casser une jambe sur le pavé rendu glissant par la neige (une mésaventure courante à cause du revêtement inadapté) avant d’être abordée par une collégienne appelée Swong. Celle-ci prétend être la victime de deux crapules qui la rackettent à la sortie des cours. Elle ne veut pas en parler à ses parents et n’a pas de preuves suffisantes pour s’adresser à la police. Philippine accepte finalement de lui donner un coup de main en échange de deux places pour le match de hockey des Gothiques (l’équipe locale). L’adolescente a déjà un plan mais elle aura besoin de l’aide de Gégé, son oncle d’adoption, et de Mok, un voleur « honnête, brute et poète, effrayant et rassurant, il est capable de tout et de son contraire. » 

Cette bande dessinée ne m’était pas destinée au départ mais j’aime bien partager des lectures en famille. Pour moi, c’est un coup de foudre. L’héroïne a un bagout extraordinaire et ses proches sont plutôt sympathiques. Sa maman est formidable, à la fois attentive sans être intrusive, douce et clairvoyante. Gégé, le tonton de cœur, est aussi à l’aise en débardeur (façon Marcel) dans une casse automobile qu’avec un nœud papillon dans une boutique d’antiquités. Mok, enfin, la canaille au grand cœur (du moins c’est ce qu’on suppose) complète la galerie de personnages. 


Les Enquêtes de Philippine Lomar, T.01. Zay, Blondin& Dawid P9


Les dessins sont adaptés au lectorat avec une belle rondeur dans le trait et des couleurs chatoyantes. Il arrive que les faciès rappellent ceux des mangas lorsque les yeux sortent de la tête, par exemple, où que la mâchoire tombe de surprise au point de se décrocher. Et puis, petit un d’œil à Gaston Lagaffe : l’infirmière du collège est le sosie de Mademoiselle Jeanne. 

Les illustrations représentant le paysage urbain sont très réalistes. On reconnait parfaitement les monuments et les différents quartiers de la ville. 


Les Enquêtes de Philippine Lomar, T.01. Zay, Blondin& Dawid P20-21


Les Enquêtes de Philippine Lomar, Tome 1: Scélérats qui rackettent. Dominique Zay (scénario), Greg Blondin (dessins) & Dawid (couleurs). Editions de la Gouttière, 48 Pages (2016, rééd. 2022)


Commentaires

  1. Belle trouvaille locale et qui semble de qualité. J'aime bien aussi la liberté graphique au niveau des cases, le dessin qui en déborde parfois. J'ai tout de suite pensé à Mademoiselle Jeanne en voyant la première planche (enfin, le nom ne m'est pas revenu de suite mais le personnage dans Gaston Lagaffe, oui) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es plus observatrice que moi ! Je n'avais pas vu ces débordements et cette liberté dans les cases. Je regarderai de plus prêt dans le prochain tome de la série.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

A la ligne. Joseph Ponthus