Six Versions, T. 2 : La tuerie McLeod. Matt Wesolowski

 Six Versions, T. 2 : La tuerie McLeod. Matt Wesolowski


« Bienvenue à Six Versions, je suis Scott King. Durant six semaines nous reviendrons sur le drame qui a frappé la famille Macload en 2014, une tragédie connue sous le nom de Tuerie Macload. Six manières de voir les choses, six versions différentes. Comme toujours, vous serez seuls juges. Vous le savez à présent, je ne suis pas là pour donner mon opinion, mais pour vous permettre de vous en forger une. Précisons à l’intention des nouveaux auditeurs que je ne suis ni policier, ni expert scientifique, ni profiler. Ma démarche ne consiste pas à mener une contre-enquête ou à dénicher des preuves inédites. Disons plutôt que j’anime un groupe de parole réuni sur une scène de crime.» 

Il fallait y penser, n’est-ce pas ? Construire la trame d’un polar comme s’il s’agissait d’une série d’émissions sous la forme de podcasts à écouter en ligne ou à télécharger ! Le premier tome de la série, Les orphelins du Mont Scarlow (Six Stories, 2016) est paru en France en janvier dernier, suivi par La tuerie McLeod (Hydra, 2017), la deuxième saison, à peine deux mois plus tard.

Dans ce second volet, le désormais célèbre Scott King propose à ses auditeurs de revenir sur un nouveau cold case. Il s’agit de l’affaire Macload, un meurtre sanglant qui a traumatisé l’opinion publique quelques années plus tôt. Trois membres d’une même famille (le père, la mère et la sœur cadette) ont été assassinés à coups de marteau par la fille aînée, Arla Macload. Le drame s’est déroulé dans la nuit du 21 novembre 2014, au 41 Redstart Road à Stanwel dans le nord du Royaume-Uni. Si la responsable du carnage est identifiée, il reste néanmoins quelques zones d’ombre que les enquêteurs comme les médias de l’époque semblent avoir ignorés. Qui sont ses enfants aux yeux noirs évoqués par la coupable ? Que s’est-il passé durant l’été 2008 en Cornouailles ? Arla a-t-elle été influencée par son idole Skexxixx, un chanteur qui n’est pas sans rappeler Marilyn Manson ? L’adolescente passait des heures sur Internet et s’abîmait dans des jeux inspirés des légendes urbaines asiatiques. Jusqu’à quel point y croyait-elle ? Le rigorisme religieux de ses parents et la condescendance sa sœur Alice (la Golden girl) ont-ils été les éléments déclencheurs de sa psychose ?   

Depuis l’établissement de soins d’Elmtree où elle purge une peine d’internement à vie, Arla enregistre le témoignage audio inaugural de la nouvelle saison de Six Versions. Cinq autres personnes se succèderont ensuite pour apporter un éclairage sur l’affaire, complétant ou contredisant les précédentes personnes interviewées. L’animateur du podcast intervient de temps en temps pour proposer ses analyses ou pointer les éléments à creuser.  Les interventions des différents protagonistes peuvent aussi être interrompues par des flashs radiophoniques ou d’autres documents enregistrés (des conversations téléphoniques, par exemple) apportant une lumière sur les évènements. C’est ainsi que les pièces du puzzle apparaissent au fur et à mesure des émissions, les abonnés étant invités à tirer leurs propres conclusions… jusqu’à l’’intervention d’un troll menaçant Scott King via des mails, des SMS et des messages sur les réseaux sociaux. La pérennité de Six Versions est-elle compromise ?

Dans la réalité, Matt Wesolowski guide son lecteur par la main du début à la fin ! Bien que la coupable soit connue depuis le début, il parvient à créer une tension digne des meilleurs thrillers, si bien que le chemin à parcourir jusqu’à la vérité nous laisse pantelant. Pour ma part, j’ai eu bien du mal à lâcher le roman et je l’ai lu presque d’une traite. J’ai été déçu en apprenant qu’il n’y avait que deux tomes traduits à ce jour mais vite consolée en découvrant que 4 autres tomes sont déjà parus en V.O. :  Changeling (2018), Beast (2019), Deity (2020) et Demon (2021). La suite est-elle aussi addictive ? J’espère le savoir bientôt !

NB: Kathel a lu le premier volet de la série, Les orphelins du Mont Scarclaw et l'a apprécié.

Six Versions, T. 2 : La tuerie McLeod. Matt Wesolowski. Editions Les Arènes, 368 pages 2023


Commentaires

  1. Je compte bien le lire, j'ai eu bien du mal à lâcher le premier, moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que j'avais oublié quelque chose ! Je viens d'ajouter un lien vers ton billet "Polars en vrac n°9"

      Supprimer
  2. Le titre me disait quelque chose... et je viens de retrouver ! J'avais noté chez Kathel Les orphelins du Mont Scarclaw... du coup j'ai un peu de mal à comprendre : chaque tome est la version d'un même événement, mais d'un point de vue différent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'espère que je n'ai pas embrouillé tout le monde. Non, c'est une série policière comme une autre : à chaque volume correspond une nouvelle enquête. Pour chaque enquête, l'animateur de podcasts interroge 6 personnes. J'ai hésité à garder juste "La tuerie McLeod" pour le titre et ne pas indiquer que c'est le tome 2. Finalement, je me suis fiée à la présentation de Bibliosurf

      Supprimer
    2. Merci pour les précisions !

      Supprimer
  3. J'avais repéré aussi cette série policière qui m'avait intriguée par son apparente originalité, mais j'hésitais juste à la lire en VO, plutôt qu'en VF. J'y réfléchis encore. Quand j'y pense, ça pourrait en tout cas être un livre audio idéal pour mes prochaines séances de ménage.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL ! On va finir apprécier les tâches domestiques !

      Supprimer
  4. J'ai vraiment hâte de découvrir cette série, le premier tome est commandé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Je suis curieuse de découvrir ton avis

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Sauvage. Jamey Bradbury

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

A la ligne. Joseph Ponthus

Trust. Hernan Diaz