Akita et les grizzlys. Caroline Solé & Gaya Wisniewski

Akita et les grizzlys. Caroline Solé & Gaya Wisniewski. Couverture

Akita et les grizzlys est un charmant petit livre sur la colère qui s’adresse aux jeunes lecteurs de 6 à 8 ans. Akita, l’héroïne, vit quelque part dans la forêt polaire avec son frère et ses parents. Aujourd’hui c’est son anniversaire ! Pour ses 7 ans, la petite fille voudrait conduire seule le traîneau familial mais son papa et sa maman ne sont pas d’accord. Ils ont peur de ses grizzlis… Les grizzlis se sont les colères d’Akita, celles qui la font crier et casser des choses… pour s’en débarrasser, il faut consulter la glooglooka, une sorte de guérisseuse qui vit dans une « glook » (mi-grotte mi-igloo) sombre, ronde et glacée. 

Akita et les grizzlys. Caroline Solé & Gaya Wisniewski. P26-27

Caroline Solé (autrice) & Gaya Wisniewski (dessinatrice) ont créé un univers onirique à hauteur d’enfant. Le texte est plein de sensibilité et les illustrations ont un charme suranné qui rappelle les albums d’une autre époque. Les couleurs douces et les traits tout en rondeurs donnent la sensation d’entrer dans un cocon de neige. Ses éléments servent parfaitement l’histoire, une sorte de conte initiatique qui aborde le thème des conflits intérieurs et de la difficulté à contrôler ses sentiments. Le roman a reçu le prix Pépite fiction Junior au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en 2019. 

Akita et les grizzlys. Caroline Solé & Gaya Wisniewski. P74-75

Sur le même sujet, il y a Grosse colère de Mireille d’Allancé (dès 3 ans), un classique de la littérature enfantine.

Akita et les grizzlys. Caroline Solé & Gaya Wisniewski. Ecole des Loisirs, 82p. (2019)


Commentaires

  1. J'ai l'impression que mon commentaire n'est pas passé... je te demandais s'il s'agissait du titre que tu évoquais en commentaire du billet de lancement de l'activité autour des minorités ethniques ? Et si oui, de quelle ethnie s'agit-il ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est le livre dont je parlais mais je me rends compte finalement qu'il ne rentre pas dans la thématique. Le lieu n'est jamais indiqué précisément et le sujet abordé n'est pas du tout celui des minorités ou de la différence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté. Tu auras le temps d'ne lire d'autres !

      Supprimer
    2. oui, j'ai déjà des idées

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

Sauvage. Jamey Bradbury

Trust. Hernan Diaz

A la ligne. Joseph Ponthus

La maison allemande. Annette Hess