Impossible. Erri De Luca

Impossible. Erri De Luca


Ce petit roman, que l’on pourrait qualifier de novella "mi- épistolaire", est une sorte de huis clos entre un magistrat et son suspect, placé en isolement. Vient ensuite se greffer l’avocat commis d’office mais il n’intervient pratiquement pas dans le bras de fer qui oppose le juge au narrateur. Par ailleurs, les pensées intimes de l’accusé nous sont dévoilées au travers des lettres qu’il écrit à sa compagne depuis sa cellule de prison. La trame narrative alterne donc entre ces missives et les chapitres consacrés aux interrogatoires. 

A première vue, l’affaire semble simple. Le narrateur a appelé les secours après avoir découvert un randonneur tombé d’une vire (petite terrasse sur une paroi verticale) du Val Badia dans les dolomites italiennes. Or, l’enquête préliminaire montre que les deux hommes se connaissaient. Près de quarante plus tôt, durant les années de plomb, l’un d’entre eux a trahi ses frères d’armes en les dénonçant à la police. Le juge est persuadé que le donneur d’alerte n’était pas dans cette montagne par hasard au même moment que sa victime supposée. N’ayant aucune preuve matérielle, il doit inciter le prévenu à avouer son crime ou à faire une erreur qui le confondrait. 

Il y a quelques années, j’ai fait une première tentative pour lire Erri De Luca mais sans pouvoir achever l’ouvrage qui m’avait semblé trop philosophique. Il faut croire que, la maturité aidant, je suis davantage capable aujourd’hui d’apprécier l’œuvre du romancier italien. Impossible aborde de nombreux thèmes auxquels je suis sensible comme le temps qui passe, le sentiment amoureux, la fraternité, l’amour de la montagne... Apriori, certaines connexions (alpinisme et communisme, par exemple) peuvent surprendre… et pourtant ! C’est tout le talent d’Erri De Luca : celui aborder des sujets épineux (comme l’activisme, la trahison, la justice, etc) selon un angle original. Ce beau roman m’a réconcilié avec son auteur. 


Extrait :

« Question. Reprenons du début de votre journée. Vous ne reconnaissez pas la personne de la photo que je vous ai montrée.

Réponse. Je ne la reconnais pas, j’oublie les visages, à plus forte raison des années plus tard. Je ne pourrai que répéter ce que j’ai déjà dit.

Q. Ce n’est pas sûr, vous pouvez ajouter quelque chose que vous n’avez pas dit avant.

R.  Peut-être, mais il ne s’agit pas d’une conversation entre deux voyageurs dans un train. Je suis interrogé par un magistrat. Vous décidez des sujets, mais moi je décide si j’ai envie de livrer ou non un souvenir. »


Impossible. Erri De Luca. Folio, 176p. (2022)


Commentaires

  1. Je me suis beaucoup ennuyée en lisant "Le jour avant le bonheur"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut donc que je choisisse bien ma prochaine lecture. Si quelqu'un à des conseils à me prodiguer, je suis preneuse. Peut-être "Montedidio" ?

      Supprimer
  2. Mon expérience est à l'inverse de la tienne : j'ai beaucoup aimé "Trois chevaux", lu il y a quelques années, et n'ai pas du tout accroché à celui-là, que j'ai trouvé très superficiel. Sur le même sujet (les années de plomb et la confrontation entre gauchistes et extrême-droite), "Les rouges et les noirs", de Garlini, est excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas Alberto Garlini. Apparemment le livre dont tu parles est édité chez Folio.

      Supprimer
    2. Oui, dans le genre polar/roman noir.

      Supprimer
  3. Je l'ai noté depuis un moment, mais ne me suis pas encore lancée. Je ne suis pas une grande lectrice de ses textes, je ne peux guère te donner de conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est court, c'est le moment de te lancer

      Supprimer
  4. J'avais commencé à lire Erri de Luca avec Trois chevaux qui m'avait laissée de marbre, ensuite j'ai beaucoup aimé La nature exposée (en parlant de marbre, tiens !) et Le jour avant le bonheur et Impossible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces suggestions. Ma liste s'allonge !

      Supprimer
  5. Erri de Luca est l'un de mes auteurs préférés. Ravie de relire une chronique sur ce roman :). Il est vrai que Erri de Luca signe des textes courts. Il y a deux aspects dans son oeuvre : les livres plus philosophiques, spirituel ( De Luca, bien qu'il ne soit pas croyant, est lecteur de la Bible, en hébreu. Il s'intéresse aux textes fondateurs qu'il lit en version originale, apprenant la langue pour cela. ) et les romans, plutôt engagés ( liés aussi avec sa propre histoire, son parcours militant ). En revanche, son but n'est pas de développé une thèse historique ou politique, ce sont des romans, des récits dans lesquels il laisse le lecteur penser, ce que j'apprécie. " Tros chevaux " est magnifique, " le tord du soldat " aussi, prenant. Sur Naples, je te recommande " le jour avant le bonheur ".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marilyne pour ces informations supplémentaires. "Le jour avant le bonheur" semble revenir le plus souvent dans les choix. "Trois chevaux" est plus controversé, on dirait. Je vais tenter de retrouver les avis des unes et des autres sur leurs blogs respectifs

      Supprimer
  6. J'ai fait une liste (non exhaustive) de recensions des œuvres d'Erri De Luca à consulter sur les blogs :
    - Impossible chez Ingannmic, et chez Kathel
    - Le jour avant le bonheur chez Sandrine et chez Kathel
    - Trois chevaux chez Maryline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Veiller sur elle. Jean-Baptiste Andrea

La maison allemande. Annette Hess

Sur les ossements des morts. Olga Tokarczuk

Le Château des Rentiers. Agnès Desarthe

Ici n’est plus ici. Tommy Orange