Sous l'eau. Catherine Steadman

Sous l'eau. Catherine Steadman (Photo by Jeremy Bishop on Unsplash)


Sous l’eau (Something In The Water en V.O.) est le premier roman de Catherine Steadman. La romancière a écrit trois autres thrillers depuis sa parution au Royaume-Uni et dans les pays anglophones: Mr Nobody (Simon & Schuster, 2020), The Disappearing Act (2021) et The Family Game (2022). 

Sous l’eau n’est peut-être pas le roman du siècle mais c’est un thriller d’excellente facture. Les différents éléments de l’intrigue s’emboîtent avec une logique implacable. Le but étant de comprendre quel enchaînement d’évènements a conduit à la mort d’un des protagonistes. Car, on le sait dès le début, l’un des personnages principaux n’a pas survécu puisque sa jeune épouse creuse sa tombe discrètement au milieu d’une forêt. Ne faîtes pas de conclusion hâtive pour autant car l’histoire n’est peut-être pas celle que vous imaginez. 

Erin, la narratrice est documentariste. Elle prépare un film consacré à trois repris de justice dont la libération est imminente. Son fiancé, Mark, travaille à la City et a vaillamment échappé à la crise financière avant qu’un collègue ne commette une indiscrétion. Mark a été renvoyé parce qu’il cherchait un emploi ailleurs. Il ignore alors qu’une longue période de chômage débute pour lui. Or Erin et Mark doivent se marier. Ils ont déjà réservé la noce dans un restaurant ultra chic de Londres et prévu une lune de miel à Bora-Bora. Après avoir revu le repas de mariage à la baisse, ils décident en revanche de maintenir le voyage en Polynésie française. C’est dans ce lieu paradisiaque, lors d’une séance de plongée sous-marine en amoureux, que leur vie va basculer.  

On a la sensation que rien n’est laissé au hasard dans ce polar. Tout est parfaitement tangible et cohérent. Qu’aurais-je fait à leur place ? C’est la question qui titille chaque lecteur. Et c’est tout l’intérêt de ce thriller : savoir si des citoyens lambda, dans certaines circonstances, seraient prêts à franchir la ligne rouge. Et si oui, jusqu’où pourraient-ils aller ? Quelle avalanche de catastrophes pourraient-ils déclencher ? Après tout, il existe sur Internet, des tutoriaux qui permettent de faire face aux situations les plus improbables… comme creuser une tombe assez profonde pour éviter qu’un corps ne remonte à la surface.

 Sous l'eau. Catherine Steadman. Editions Les Escales, 432 p. (2022)


Commentaires

  1. Ta chronique donne envie d'ouvrir ce roman que je ne pense pas avoir déjà vu passer mais qui soulève des questions qui m'intéressent...

    RépondreSupprimer
  2. Si tu aimes les Thrillers, l'intrigue est plutôt bien fichue

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sur les ossements des morts. Olga Tokarczuk

La maison allemande. Annette Hess

Le Château des Rentiers. Agnès Desarthe

Les Naufragés du Wager. David Grann