Ar Bed All : le Club de l'au-delà, T01 & 02. Tatibouët & Mahoas

Ar Bed All : le Club de l'au-delà.Les Naufragés de Gavrinis (tome1) et Le Chevalier de Suscinio (tome 2).  Yann Tatibouët & Hugues Mahoas (Photo by Mylene Tremoyet on Unsplash)

Il aura fallu un séjour dans le golfe du Morbihan pour découvrir Ar Bed All (littéralement "l’au-delà" ou "l’autre monde" en Breton). Je précise ici qu’on peut facilement se procurer cette série ailleurs dans l’hexagone. Ce cycle romanesque horrifique, qui compte à ce jour 14 volumes (parus entre 2014 et 2020), s’adresse aux enfants à partir de 8 ans. Il va sans dire que les intrigues sont adaptées à la tranche d’âge visée et que les petits lecteurs ne risquent pas d’être traumatisés. Les jeunes amateurs de sensations fortes seront au contraire comblés. 

Il s’agit de romans courts puisque les histoires comptent 70 pages en moyenne. A la fin des ouvrages, il y a généralement un petit glossaire en rapport avec l’intrigue et une courte note historique. Chaque opus correspond à une aventure différente et peut donc être lu indépendamment des autres. Evidemment, il est toujours préférable de lire les tomes dans l’ordre pour profiter des références faites aux précédents livres. 

Les Naufragés de Gavrinis (tome1)


Les deux premiers volumes, intitulés respectivement Les naufragés de Gavrinis et Le Chevalier de Suscinio, ont pour cadre le golfe du Morbihan. 

Le premier tome conduit les jeunes lecteurs sur les îles voisines d’Er Lannic et de Gavrinis, célèbres pour leurs monuments mégalithiques. Il s’agit en quelque sorte de la genèse de notre club de l’au-delà. Nos trois jeunes héros, Youna, Maël et Loïc, vont découvrir que les fantômes existent pour de vrai même si les adultes ont perdu la faculté de les voir. 

Dans le second tome, notre trio d’amis se rend à Sarzeau sur la presqu’île de Rhuys. Ils prévoient de camper sur le site de Suscinio, l’ancien domaine des ducs de Bretagne. Comme chacun le sait, tous les châteaux dignes de ce nom sont hantés par une légendaire dame blanche. Celle-ci a pour nom Aziliz. Son époux, le seigneur Enguerrand, chevauche chaque nuit son fidèle destrier pour la retrouver.  Les membres du club de l’au-delà pourront-ils lui venir en aide sans se faire occire ? La mission est dangereuse mais terriblement tentante.

Le Chevalier de Suscinio (tome 2)

Ar Bed All est une superbe découverte. Les loulous sont enchantés par les histoires de fantômes et les parents se félicitent d’y trouver des références historiques. Les enfants s’identifient facilement aux personnages dont les préoccupations rejoignent souvent les leurs. Loïc est passionné de foot et de jeux vidéo et Youna adore les histoires de revenants. Maël, l’aîné du triumvirat, semble aussi le plus posé… du moins, pour l’instant.

La série nous a tellement emballée que nous nous sommes procurés les deux tomes suivants dans la foulée. Ceux-ci devraient nous permettre de poursuivre notre découverte du golfe du Morbihan (Tome 4: Le Bagnard de Belle-Île) mais aussi de voyager jusqu’à l'île de Tévennec dans le Finistère (Tome 3: Le Gardien du phare de Tévennec).

Ar Bed All : le Club de l'au-delà. Tomes 1 à 4


Les Naufragés de Gavrinis (tome1) et Le Chevalier de Suscinio (tome 2).  Yann Tatibouët (texte) & Hugues Mahoas (Illustrations). Editions Beluga, 80 p. (2014)


Commentaires

  1. Pas pour moi, sauf le Morbihan, je suis allée à Vannes (et plus!) l'année dernière...

    RépondreSupprimer
  2. Jolie Ville, jolie région... et des livres sympas pour les enfants ! lol !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Antarctique. Olivier Bleys

L’anomalie. Hervé Le Tellier

La petite bande. Vincent Jaury