Pirate tétine. Jean-Charles Sarrazin

Pirate tétine. Jean-Charles Sarrazin


 Comment convaincre les jeunes enfants de se débarrasser de leur tétine ? En la matière, il existe de nombreuses stratégies. On peut convaincre loulou de la donner au Père Noël, par exemple, ou de l’offrir symboliquement à un plus petit que lui. Et si cela ne fonctionne pas ? Nous sommes tous d’accord pour exclure la manière forte. Il reste donc l’auto persuasion. Ouais…. Bon, on peut aussi influencer les jeunes enfants grâce à quelques lectures édifiantes… ou non. Pour ma part, j’ai l’impression que l’album de Jean-Charles Sarrazin est plutôt destiné à calmer les parents.

Lapinou et son papa vont cueillir des pissenlits dans la forêt. Notre petit héros est une vraie canaille, arborant tétine et bandanas de pirate. Mais à force de faire l’idiot, il finit par énerver son père qui menace de confisquer la tototte et le foulard. Notre pirate prend peur et s’enfuit dans la forêt. Il y fera une dangereuse rencontre.

Voici un petit livre qui plaira beaucoup aux petits rebelles qui ne savent pas se passer de leur tétine. En revanche, la chute de l’histoire ne conviendra peut-être pas aux parents car notre malicieux lapin n’a pas l’intention d’abandonner sa tototte. Bien au contraire ! Après tout, la tétine en question lui a sauvé la vie. C’est un véritable trésor cette tototte en fait. Lapinou songe qu’un jour, il pourra l’enterrer dans son coffre de pirate. « Mais pas aujourd’hui. Plus tard, quand il sera grand ! »

Il existe plusieurs ouvrages sur le même thème, parmi lesquelles :

  • La tétine de Nina de Christine Naumann-Villemin & Marianne Barcilon chez Kaléidoscope, 32 p. (rééd. 2019)
  • La tototte de Barbro Lindgren & Olof Landström chez L’école des loisirs, 28p. (2002)


Pirate tétine. Jean-Charles Sarrazin. Ecole des loisirs, 28 p. (2012)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sauvage. Jamey Bradbury

La maison allemande. Annette Hess

A la ligne. Joseph Ponthus

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre