Non, pas dodo. Stephanie Blake

 Non, pas dodo. Stephanie Blake


Simon le lapin, et son frère cadet Gaspard, sont deux héros imaginés par Stéphanie Blake pour permettre aux jeunes enfants de dédramatiser certaines situations du quotidien. Cava boudin, le premier album de la série est sorti en 2002. Viennent ensuite Donner, c’est donner (2007), Aaaah pas le dentiste (2010) et Je veux pas aller à la piscine (2010). Les derniers titres sortis à ce jour sont Non, pas le docteur ! (2021) et Ah ! Ah ! Même pas vrai (2021). Au total, la série compte une bonne vingtaine de titres. Le dessin est minimaliste et les textes s’adaptent parfaitement à l’univers enfantin. Certains livres sont même étudiés dans les écoles maternelles ! 

Ne vous fiez pas à l’épaisseur de cet opus car vous serez surpris par la richesse des thèmes abordés en quelques pages (la fratrie, la peur du noir, la perte du doudou…). Il est bien-sûr question d’aller se reposer après une journée bien remplie à construire « une Méga Top Giga Grande Cabane », mais l’histoire ne s’arrête pas là. Non, car Gaspard a oublié son doudou sous la tente et n’arrive pas à s’endormir. Simon, en frère aîné courageux, n’hésite pas une seconde à s’élancer dans la nuit noire à la recherche de la peluche perdue. Sur le chemin du retour, notre super lapin se fait quand même une petite frayeur. Il a cru voir un monstre caché derrière le buisson. Vite, il prend ses jambes à son coup et rentre à la maison auprès de son frère. Gaspard, lui, est super fier de son aîné. 

La série a été adaptée à la télévision par Stephanie Blake et Thomas Forwood. Le premier épisode a été diffusé le 17 décembre 2016 dans l’émission Zouzous sur France 5.  

📌Non, pas dodo. Stephanie Blake. L’école des loisirs, 34 p. (2010)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Doigts coupés. Hannelore Cayre

Les Naufragés du Wager. David Grann

Neuf vies. Peter Swanson

La maison allemande. Annette Hess

Une saison pour les ombres. R.J. Ellory