Le temps de l'indulgence. Madhuri Vijay

Le temps de l'indulgence. Madhuri Vijay

 

Le temps de l'indulgence, premier roman de Madhuri Vijay, a fait l’objet de nombreux articles dithyrambiques dans la presse anglo-saxonne. The Far Field, dans sa version originale, est paru en 2019 en Inde, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Le bandeau de couverture indique d’ailleurs que l’ouvrage a été qualifié de « meilleur livre de l’année » par le Washington Post. Je me permets ici ouvrir une petite parenthèse. Pour ma part, je fais confiance aux critiques littéraires mais j’ai tendance à me méfier des classements et des notations. Sans remettre en cause la qualité de l’œuvre de Madhuri Vijay, je m’interroge sur la faisabilité et la nécessité d’établir ce type de palmarès. Sur quels critères peut-on s’appuyer pour décréter qu’un livre est le meilleur parmi le nombre démentiel d’ouvrages qui paraissent chaque année ? Rien qu’en France, pour cette rentrée littéraire 2021, les éditeurs annoncent une production éditoriale qui ne compte pas moins de 521 romans, dont 379 romans français et 142 romans traduits ! Que le roman de Madhuri Vijay puisse susciter tant d’engouement, je le comprends parfaitement… mais je crois néanmoins qu’il faut raison garder.

L’intérêt de ce roman initiatique réside essentiellement dans le parallèle établit par l’auteure entre le deuil de son héroïne et les déchirements historiques de son pays depuis la Partition. Le temps de l’indulgence revient notamment sur les conflits qui ont incité le gouvernement indien à retirer le statut d'État au Jammu-et-Cachemire en 2019. 

Shalina, jeune trentenaire évoluant dans la sphère sociale privilégiée de Bangalore, ne s’est jamais remise de la mort de sa mère avec laquelle elle avait des relations en dents de scie. Depuis son retour de l’Université, la jeune femme se complaît dans l’inertie, végète dans un emploi offert par une amie de son père et vit toujours dans la demeure familiale. Après avoir perdu son job et son meilleur ami, Shalina décide de partir à la recherche d’un certain Bashir Ahmed, un commerçant ambulant avec lequel sa mère entretenait des relations ambiguës. Elle se rend dans le village d’origine du vieil homme, au sein de la communauté musulmane du Cachemire, dans le district de Kishtwar. Le moment n’est pas des plus propices puisque la région est loin d’être apaisée. Partie à la recherche de sa propre vérité, la jeune femme va découvrir celle d’une population démunie vivant sur la brèche.  

Madhuri Vijay signe un roman très dense, avec des personnages tout en contradictions, découvrant que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Les différences religieuses entre musulmans et hindous sont finalement moins évoquées que le poids du passé et l’incapacité à changer les choses. 

Le temps de l'indulgence. Madhuri Vijay. Ed. Faubourg Marigny, 480 p. (2021)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sur les ossements des morts. Olga Tokarczuk

La maison allemande. Annette Hess

Le Château des Rentiers. Agnès Desarthe

Les Naufragés du Wager. David Grann