La tototte. Lindgren & Landström

La tototte. Lindgren & Landström


 Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la tototte n’est pas le sujet principal de cette histoire mais un prétexte pour aborder un autre thème : l’arrivée d’un nouveau-né dans une fratrie. La jalousie du premier né le pousse parfois à régresser pour attirer l’attention de ses parents. Mais, la plupart du temps, tout fini par s’arranger. L’aîné se sent très vite responsable de son cadet. Barbro Lindgren & Olof Landström aborde ce sujet à travers un album intitulé La tototte

Benny est un petit cochon très mignon. Il vient d’avoir un petit frère qui n’arrête pas de pleurer. Sa maman lui donne une tétine pour le calmer et retourne à ses tâches ménagères. Cette tototte a l’air vraiment délicieuse. Benny décide de la goûter. Pour éviter que son frère se remette à pleurer, il l’échange contre son pimpim (sa peluche préférée). Evidement, ça ne marche pas du tout… le bébé se met à hurler de plus belle et Benny ne sait plus quoi faire pour qu’il se taise… Alors, il se sauve en courant, abandonnant son frère derrière la maison familiale ! Au cours de sa fuite à travers le village, Benny doit affronter le regard des personnages qu’il croise : un cycliste, les enfants de la maternelle, trois garnements qui veulent lui voler sa tototte ou encore un chien avec un ordinateur.

Cette histoire toute simple est universelle. Elle a d’ailleurs été traduite dans plusieurs langues. Elle s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Les dessins sont adorables même si le trait est plutôt classique. L’ouvrage est disponible en album relié et dans la collection Lutin Poche. Le petit Benny est le héros de deux autres livres : Benny à l’eau et Benny ça suffit

Barbro Lindgren, la scénariste, est suédoise. Elle a été récompensée par de nombreux prix de littérature pour la jeunesse dans son pays natal : prix Nils Holgersson en 1977, le Grand Prix de promotion Littéraire en 1991, le prix Selma Lagerlöf en 2007 ou encore le Prix commémoratif Astrid-Lindgren en 2014.

Olof Landström est né en Finlande mais a fait ses études à l'Ecole supérieure d'art en Suède. Il a publié plusieurs livres pour enfants dont la série des Benny avec Barbro Lindgren et plusieurs albums avec Lena Landström, son épouse : Quelle chance !, La nouvelle casquette de Nisse, Quatre poules et un coq (prix Prix Bernard Versele en 2007), etc.

La tototte. Barbro Lindgren & Olof Landström. L’école des loisirs, 28p. (2002)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trust. Hernan Diaz

Sur les ossements des morts. Olga Tokarczuk

La maison allemande. Annette Hess

Le Château des Rentiers. Agnès Desarthe

Les Naufragés du Wager. David Grann