Le choix du chômage. Benoît Collombat et Damien Cuvillier

 Le choix du chômage. Benoît Collombat et Damien Cuvillier


Les sujets sérieux doivent-ils toujours être traités sous forme d’essais ? Les bandes dessinées sont-elles réservées aux enfants ? Aurais-je lu un pavé consacré au chômage s’il n’avait été sous forme de BD ? Il faut le reconnaître, si on peut me faire des dessins quand il s’agit de concepts économiques rébarbatifs, ça m’arrange bien. Le dessin de presse, c’est drôle et c’est pédagogique. Bref, ça touche sa cible presque à tous les coups. Pour preuve, la bande dessinée documentaire est un médium qui s’impose de plus en plus souvent dans le journalisme d’investigation. On pense aux travaux d’Etienne Davodeau (Rural ! Les Mauvaises Gens ou Un homme est mort), d’Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier (Le photographe), de Philippe Squarzoni (Saison brune), de Guy Delisle (Pyongyang, Chroniques birmanes et Chroniques de Jérusalem), de Joe Sacco (Palestine ou Gaza 1956), de Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée (La bombe), ou encore de Bertrand Galic et Roger Vidal (Fukushima)…

Le choix du chômage. Benoît Collombat et Damien Cuvillier. P8

Le choix du chômage par Benoit Collombat et Damien Cuvillier entre dans cette catégorie d’enquête journalistique qui fait mouche. Le projet nait en octobre 2016, au Festival Quai des Bulles à Saint-Malo, lors d’une discussion entre Claude Gendrot (directeur éditorial du label Futuropolis) et Benoit Collombat (grand reporter). Après avoir travaillé sur la violence politique avec Etienne Davodeau, le journaliste souhaitait traiter un sujet sur la violence économique et, en particulier, ses conséquences réelles sur la vie des gens. Cette question intéressait justement un jeune illustrateur…  un certain Damien Cuvillier, originaire de Picardie, une région particulièrement touchée par le chômage. Les deux hommes ont enquêté pendant des mois, avec une rigueur digne des plus grands historiens. Ils ont répertorié une masse considérable de sources écrites et visuelles, compulsé les traités d’économie faisant autorité sur le néo-libéralisme, déniché des documents de correspondance et notes administratives inédites, fouillés dans les archives télévisuelles, sans oublier les enquêtes de terrain. Ils ont ainsi interviewer de nombreux témoins et spécialistes des questions économiques : des politiciens, des hauts fonctionnaires, des philosophes, des sociologues… Le résultat est une bande dessinée documentaire de 282 pages, préfacée par Ken Loach, le cinéaste britannique connu pour ses engagements politiques. En 2016, justement, il a remporté une seconde palme d’or à Cannes pour Moi, Daniel Blake, un film traitant de la violence sociale faite aux chômeurs au Royaume-Uni.

Le choix du chômage. Benoît Collombat et Damien Cuvillier. Préface

Dans le projet de Benoît Collombat et Damien Cuvillier, toute la question a été de savoir par où commencer, comment synthétiser la masse d’information collectée et la présenter de manière claire et cohérente. Le fil rouge ici, c’est la continuité du discours politique (quelque soit les obédiences politiques des gouvernements successifs) depuis le constat de Georges Pompidou en 1973, qui déplorait alors un niveau de chômage sans précédent de 400 000 demandeurs d’emploi ! Le chiffre aujourd’hui s’élève à 2, 4 millions selon l’Insee (6 millions, si on tient compte des travailleurs précaires inscrits à Pôle emploi). Selon une étude de l’Inserm, 10 à 14 000 décès peuvent être attribuées aux conséquences directes du chômage chaque année (suicides, maladies etc). Or, si on se penche sur la dernière réforme du chômage, on s’aperçoit qu’elle inscrit dans le même cadre idéologique depuis plus de 40 ans ! Le chômage est-il un choix politique de nos élites, ainsi que le suggère le titre de la bande dessinée ? C’est ce que Benoît Collombat et Damien Cuvillier se sont attachés à démontrer, à travers les politiques menées depuis la période de reconstruction d’après-guerre (Plan Marshall en 1947) puis la mise en place des premiers jalons du marché unique européen (Traité de Rome en 1957), en passant par la crise des subprimes en 2008. La question est de savoir vers quel avenir nous avançons ainsi à marche forcée : vers « la possibilité d’une île » ainsi que l’espèrent les élites financières et politiques (c’est-à-dire un effondrement partiel du monde qui leur permettrait de rester les rois de la planète) ?


Le choix du chômage. Benoît Collombat et Damien Cuvillier. Les auteurs


Benoît Collombat est grand reporteur au sein de la rédaction de France Inter depuis 1994. Il a enquêté sur de nombreuses affaires politico-financières comme l’affaire Robert Boulin, ministre du travail (1920-1979), le suicide du premier ministre Pierre Bérégovoy (1925-1993) ou encore les paradis fiscaux (Les trous noirs de la finance mondiale). En 2008, il a reçu le Prix international de l'enquête du CFJ (Centre de formation des journalistes) pour l’enquête sur l'affaire JPK Des requins en eaux troubles . En 2009, il a également signé des reportages intitulés Les affaires africaines du Docteur Kouchner et Cameroun : l’empire noir de Vincent Bolloré (2009).  Il n’en est pas à sa première incursion dans le mon de la BD puisqu’il a déjà écrit un livre à quatre mains avec Etienne Davodeau, intitulé Cher pays de notre enfance : dans les coulisses de la politique. Cet ouvrage a été récompensé par le Prix du public Cultura au festival d'Angoulême en 2016 et a été finaliste du Prix de la BD Fnac. 

Le premier album de Damien Cuvilliers , Les sauveteurs en mer, est paru chez Vents d’Ouest en 2010. Il a ensuite publié La Guerre secrète de l'espace (chez Delcourt) d’après un scénario de Régis Hautière puis Les souliers rouges (Bamboo) avec Gérard Cousseau et Nuit noire sur Brest (Futuropolis) avec Bertrand Galic et Kris. Damien Cuvilliers a également participé à divers collectifs comme Dessin'Acteurs, Les Artistes s’engagent contre le SIDA ou Cicatrices de guerre(s). Depuis, l’illustrateur enchaîne les projets : La Guerre des Lulus (Casterman) avec Régis Hautière, Eldorado (Futuropolis) avec Hélène Ferrarini ou Mary Jane (Futuropolis) avec Frank Le Gall.

Le choix du chômage. Benoît Collombat et Damien Cuvillier. Futuropolis, 288 pages (2021)


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