Cornebidouille. Bonniol & Bertrand
Parmi les personnages emblématiques de la littérature enfantine, il y a la sorcière. L’illustratrice Magali Bonniol et le scénariste Pierre Bertrand s’en sont inspirés dans Cornebidouille, la série éditée par L’école des loisirs. La collection, bien connue des parents comme des enseignants, compte 5 tomes à ce jour, publiés dans trois formats (Albums, Lutins et Petite Bibliothèque) : Cornebidouille, (2003), La vengeance de Cornebidouille (2010), Cornebidouille contre Cornebidouille (2013), Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille ! (2016) et Non Cornebidouille, pas mon doudou ! (2019). On ce qui nous concerne, nous possédons les quatre premiers volumes en version reliée (couverture souple) bien pratique pour les petites mains des jeunes lecteurs de 6 à 8 ans.
Dans le premier tome, nous faisons la connaissance de Pierre, un petit garçon qui déteste la soupe et fait des histoires à toutes sa famille dès qu’on lui en sert. Un soir, excédé par la résistance de Pierre, son papa le menace :
« - Et tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne mangent pas leur soupe ?
- Nan, j’sais pas !
- Et bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre et leur fait tellement peur que, le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec.
- M’en fiche, j’y crois pas aux sorcière ! »
Et pourtant, lorsque le petit Pierre se retrouve seul dans son lit, l’estomac vide, il n’en mène pas bien large ! D’ailleurs, cette nuit-là, il est réveillé par une très mauvaise odeur. C’est elle ! Cornebidouille, c’est son nom ! Qu’elle est laide ! Elle ne sent pas bon et a elle a du poil au menton ! Elle a aussi un gros derrière et se met facilement en colère. Mais le petit garçon est malin et il a plus d’un tour dans son sac. Il défie la vaniteuse sorcière et, grâce à un astucieux stratagème, parvient à la capturer dans sa chaussette avant de la jeter dans les toilettes.
Le second volume, La vengeance de Cornedidouille, nous conduit au cœur de la nuit, dans le repaire de Cornebidouille. La vilaine sorcière a décidé de se venger de Pierre. Ni une, ni deux, elle s’échappe des toilettes et file dans la chambre du petit chenapan qui l’a si bien dupée. Cette fois, elle l’attache à sa chaise pour le forcer à avaler une horrible soupe qui transformera le garçon en potiron. Mais Pierre, se jouant encore de l’orgueilleuse sorcière, l’incite à boire son propre bouillon. Abracadabra, la sorcière commence à se transformer en Cucurbitacée.
Le troisième volet, intitulé Cornebidouille contre Cornebidouille, débute là où s’était arrêtée l’aventure précédente. Le « cornepotirouille » trône au centre de la table familiale. Alors que la maman de Pierre s’apprête à le trancher, Pierre la supplie d’arrêter et lui avoue qu’il s’agit en fait de la sorcière. Tout le monde rit. Quelle imagination ! Mais lorsque le potiron est coupé en deux, une odeur pestilentielle s’en dégage. Le petit garçon est envoyé dans sa chambre sans autre forme de procès. Oui, mais à minuit pile, Cornebidouille retrouve son apparence initiale… sauf qu’elle s’est dédoublée ! Evidement, notre petit héros parviendra encore à la berner et à échapper de justesse à ses maléfices.
Dans Gloups, j’ai avalé Cornebidouille, une version miniature de la sorcière réapparait dans la poubelle du jardin… le petit Pierre l’avale par inadvertance et Cornebidouille, bien installée dans son ventre, en profite pour lui faire subir mille tourments. Notre héros lui promet de manger sa soupe si elle accepte de sortir. Il s’agit évidemment d’un nouveau piège dans lequel la sorcière tombe immédiatement…
📝Les enfants adorent la sorcière Cornebidouille et tous les personnages qui font un peu peur en générale. Il existe de nombreux ouvrages sur ces thèmes. En ce qui nous concerne, nous avons adoré le livre pop-up édité par Nathan (dès 3 ans) : Au secours ! Une sorcière au nez crochu ! Nous avons d’ailleurs lu plusieurs ouvrages de la série parmi lesquels : Au secours ! Un fantôme farceur ! Au secours ! Un monstre gluant ! et Au secours ! Un loup tout poilu ! Si vous préférez vous en tenir uniquement aux sorcières, L’école des loisirs recommande plusieurs livres dont Ah ! les bonnes soupes de Claude Boujon (dès 6 ans), 3 Sorcières de Grégoire Solotareff (dès 6 ans) et Trabakaloum ! de Jean-Luc Englebert (dès 3 ans).
📌Cornebidouille. Magali Bonniol et Pierre Bertrand. Ecole des Loisirs, 28 p. (2005)
Commentaires
Enregistrer un commentaire